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Projection par la microsimulation de la population active : Cap-Vert (2000-2025).

Rosario Mendes, Carlos Alberto do (2011). Projection par la microsimulation de la population active : Cap-Vert (2000-2025). Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en démographie, 134 p.

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Résumé

À l'aide des microdonnées du recensement de 2000 et des données administratives sur l'éducation et en s'appuyant sur : 1) les scénarios concernant l'évolution démographique, d'éducation et d'activité économique et 2)un modèle de microsimulation, on a projeté pour la période 2000 à 2025, certaines caractéristiques et comportements démographiques et socio-économiques de la population du Cap-Vert, notamment ceux liés à l'évolution du statut d'activité. Selon le scénario le plus plausible, à l'horizon 2025, le pays se trouvera à l'étape avancée de la seconde phase de sa transition démographique. Sa population continuerait de croître en raison de sa structure par âge relativement jeune. Bien que le solde migratoire tende à être nul et que la mortalité tende à se stabiliser (près de 5 à 7 décès pour 1 000 habitants par an), cette croissance sera à un rythme moins rapide (d'environ 1,8 % par an) que celui de la décennie 1990-2000, et ce, malgré le déclin de la fécondité. De 2000 à 2025, le pays pourrait connaître également une augmentation des personnes âgées de 15 à 24 ans, variant de 26 % à 29 % selon les scénarios envisagés, soit ceux et celles qui entreront sur le marché du travail au cours de la période. Le nombre de ces jeunes n'ayant pas obtenu un diplôme d'études secondaire, en 2025, pourrait augmenter, selon les scénarios envisagés, variant de 30 % à 44 % de plus qu'en 2000. Le nombre de personnes de ce groupe d'âge ayant obtenu un diplôme d'études secondaires ou plus, le pays pourrait voir leur nombre à décupler de 11 fois à 13 fois à la à l'horizon 2025. Dans un contexte où le développement de l‟éducation au pays est récent (la réforme de l'éducation remonte à 10 ans en 2000), la faible variation de la population active selon les scénarios de projection peut indiquer que l'effet direct de l'augmentation du niveau d'instruction de la population sur la participation au marché du travail semble être peu significatif. Néanmoins, l'impact de la « croissance » de l'éducation à l'horizon 2025, pourrait augmenter d'environ 17 % le nombre des jeunes actifs âgée de 15 ans à 24 ans qui auront le niveau secondaire et plus et, pourrait diminuer d'environ 9 %, le nombre de ceux qui n'auront pas le niveau secondaire par rapport au scénario d'une éducation « stable ». Quant à l'impact de la baisse de la fécondité sur la population qui entrera sur le marché de travail, il apparaît comme étant davantage liée à la structure d'âge actuelle de la population qu'à l'évolution du niveau d'éducation. Toutefois il faudrait projeter sur l'horizon supérieur à 25 ans, même si le risque d'erreur risquerait d'augmenter, afin de mieux entrevoir l'effet direct de l,augmentation du niveau d'instruction et de la baisse de la fécondité sur la participation sur le marché du travail, au Cap-Vert ======= Using microdata from the 2000 census and administrative data on education, and based on: 1) population scenarios, education and economic activity, and 2) a microsimulation model, demographic characteristics and socio-economic behaviors of the Cape Verde population were projected including those related to the evolving activity status. According to the most likely scenario, in 2025, the country will be in the advanced stage of the second phase of its demographic transition. Its population will continue to grow because of its structure relatively young age. Although net migration tends to cancel out and that mortality tends to stabilize (about 5 to 7 deaths per 1000 inhabitants per year), this growth will be at a slower pace (about 1.8% by year) over the decade 1990-2000, due primarily to differential fertility and declining fertility. From 2000 to 2025, the country may also know an increase of approximately 23% of people aged 15 to 24 years, those who will enter the labor market during the period. The number of youth who had not graduated from high school could increase by 30% in 2000 to 38% in 2025. Regarding the number of people in this age group who earned a high school diploma or more, the country could see their numbers increase tenfold over the projection period. In short, these new entrants have a higher educational level than their parents and they can aspire to better conditions in employment. In a context where the development of education in the country is recent (the reform of education was feld during the 1990's), little change in the labor force in the scenarios may indicate that the evolution of the workforce in the projection period is considered to be more related to the current age structure of population and the evolution of education. In other words, the direct effect of increased education on participation in the Cape Verde labor market seems to be insignificant. As for the impact of declining fertility on the labor force, it also appears insignificant on this horizon. Although the risk of error could increase, It should be projected on more than 25 years a horizon to better insight into the effect of changes in the level of education and fertility in the trends of labor force.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bélanger, Alain
Mots-clés libres: Évolution démographique; fécondité; mortalité; migration; état matrimonial; éducation; statut d'activité; activité économique; Modgen; Monte-Carlo; projection; population active; main-d'oeuvre; microsimulation; Cap-Vert; demographic trends; fertility; mortality; migration; marital status; education; activity status; Modgen; Monte Carlo; projections; labor force; microsimulation; Cape Verdeé
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 juin 2012 20:58
Dernière modification: 20 juill. 2015 12:39
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/105

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