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Contexte sociétal et réversibilité des trajectoires au début de l'âge adulte

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Charbonneau, Johanne (2004). Contexte sociétal et réversibilité des trajectoires au début de l'âge adulte Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

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Résumé

L'étude d'un ensemble de parcours scolaires et professionnels de jeunes Québécois de la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix sert de toile de fond à une réflexion sur les notions d’irréversibilité et de réversibilité temporelles, mettant en valeur la place des bifurcations dans ces parcours parfois complexes. L’analyse met l’accent sur le rôle des dispositifs institutionnels dans la création d’une flexibilité des structures propice à l’émergence de telles bifurcations et sur le processus d’appropriation par les acteurs individuels. La spécificité du contexte québécois par rapport à celui de la France réside en particulier dans le rapport précoce des jeunes au travail rémunéré, la poursuite en parallèle de la double trajectoire études-travail et le mouvement très populaire de reprise d’une formation scolaire « initiale ». Ces spécificités conduisent à réfléchir sur l’influence des dispositifs institutionnels qui rendent plus ou moins facile le maintien d'une certaine réversibilité dans le processus d'avancée vers l'âge adulte.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Mots-clés libres: parcours scolaires; parcours professionnels; jeunes; études-travail; educational trajectories; professional trajectories; youth; young adult; Quebec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 20:45
Dernière modification: 12 nov. 2020 20:45
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9399

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