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Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois : Une approche longitudinale

Ledent, Jacques; Mc Andrew, Marie et Pinsonneault, Gérard (2016). Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois : Une approche longitudinale Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society , nº 7. pp. 122-141. DOI: 10.7202/1036419ar.

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Résumé

« Les enfants de la loi 101 » réfère généralement aux jeunes issus de l’immigration (1re et 2e générations), quelle que soit leur langue maternelle. Ces jeunes semblent favoriser davantage le français comme langue d’enseignement au cégep que ne le laisse croire la donnée officielle, qui ne porte que sur les allophones. Grâce à la nature longitudinale des données utilisées, nous analysons la variation de leur choix linguistique en fonction de caractéristiques comme la génération, l’origine géographique, la langue maternelle/d’usage et la localisation résidentielle. De plus, nous examinons le maintien ou non au niveau universitaire du choix linguistique au cégep avant d’étudier l’existence de liens possibles entre la persévérance scolaire et le choix de la langue d’enseignement au cégep.

Type de document: Article
Mots-clés libres: langue d’enseignement; cégep; générations; persévérance scolaire; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 déc. 2019 22:08
Dernière modification: 11 déc. 2019 22:08
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9232

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