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La surqualification au Québec et au Canada

Vultur, Mircea (2014). La surqualification au Québec et au Canada [Livre]

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Résumé

La surqualification, définie comme la situation qui caractérise un individu dont le niveau de formation dépasse celui qui est normalement requis pour l’emploi occupé, a subi une forte tendance à la hausse au cours des vingt dernières années. Au Québec et au Canada, elle touche un tiers des travailleurs, surtout les plus jeunes. Ce phénomène, qui témoigne de l’incapacité du marché du travail à offrir à un grand nombre de personnes des emplois qui correspondent à leurs qualifications, est devenu pour tous les acteurs de la vie économique et sociale un enjeu de premier ordre. Ce livre présente un ensemble d’études récentes sur la surqualification. Son objectif est de mesurer l’étendue du phénomène du point de vue statistique et de mettre en relief les facteurs qui interviennent dans sa genèse et son développement. L’ouvrage évalue plusieurs approches et modèles analytiques et présente des résultats de recherches qui utilisent diverses bases de données. Il offre un portrait détaillé de la surqualification au Québec et au Canada. De manière plus fondamentale, il soulève la question de la valeur des diplômes sur le marché du travail et suggère des pistes de réflexion pour atteindre l’adéquation entre la formation de la main-d’œuvre et le profil des emplois.

Type de document: Livre
Mots-clés libres: surqualification; travail; emploi
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 27 nov. 2019 22:02
Dernière modification: 24 janv. 2022 16:06
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9034

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