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Projecting the literacy skills proficiency of the working-age population in a context of high immigration and increasing education levels

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Vézina, Samuel; Bélanger, Alain; Sabourin, Patrick et Marois, Guillaume (2018). Projecting the literacy skills proficiency of the working-age population in a context of high immigration and increasing education levels Working Paper. Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

RÉSUMÉ : Traditionnellement, les études empiriques tentant de mesurer l’impact du capital humain sur la réussite économique des individus utilisent le niveau d’éducation comme variable d’approximation du capital humain. Alors que le lien entre compétences et niveau d’éducation est assez clair chez les individus nés au pays, la corrélation n’est pas aussi directe chez les immigrants. Le niveau de compétences de base en traitement de l’information (niveau de littératie) est une nouvelle mesure qui semble plus adaptée. Elle est développée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) par le truchement de son Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Cet article présente des résultats de projection de la population canadienne selon le niveau de littératie. Les déterminants du niveau de littératie sont analysés séparément pour la population née au pays et pour les immigrants en utilisant les données de l’enquête PEICA de 2012. Les paramètres de l’analyse multivariée servent d’intrants à un module de projection du niveau de littératie de la population qui est intégré à LSD-C, un modèle de microsimulation capable de projeter la population canadienne selon plusieurs variables démographiques, ethnoculturelles et socioéconomiques entre 2011 et 2061. Les résultats de projections montrent que le niveau moyen de littératie devrait décliner légèrement au cours des 50 prochaines années puisque l’effet positif de l’augmentation du niveau d’éducation de la population sera contrebalancé par l’effet négatif du fort niveau d’immigration. Les résultats suggèrent également que des changements à la politique de sélection des immigrants pourrait prévenir le déclin projeté du niveau de littératie de la population canadienne en âge de travailler. Cette recherche constitue un outil analytique permettant de tester l’impact de diverses politiques de sélection et d’intégration des immigrants sur l’évolution projetée du niveau de compétence en littératie. ===== ABSTRACT ===== Labour economists and other experts have been using standard educational attainment variables to assess the workforce’s human capital. While the link between skills and education level seems straightforward among the native-born population, the correlation is a lot more blurred among the foreign-born population. A more direct measure of skills, precisely the proficiency in key information-processing skills, was developed by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) and its Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC). With a specific focus on Canada, this paper presents literacy skills proficiency projection results. Using the 2012 PIAAC survey data, skills proficiency determinants of the working-age population are analysed for both native- and foreign-born subgroups. Regression parameters serve as parameters for a skills proficiency projection module that is added to LSD-C, a microsimulation model that simultaneously projects demographic, ethnocultural and socioeconomic characteristics of the Canadian population between 2011 and 2061. Projection results show that the literacy skills proficiency is likely to be slightly declining over the next 50 years as the positive effect of increasing education is mitigated by the effect of large immigration intakes. Results also suggest that changes to immigrant selection policies could prevent the projected literacy skills decline of the Canadian working-age population. This research provides an analytical tool in simulating the effects of different immigrants’ selection patterns or language training policies on the skills of the future labour force population.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Mots-clés libres: Literacy skills; Working-age population; Microsimulation projections; Canada; Immigration; Compétences en littératie; Population en âge de travailler; Projections par microsimulation.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 mai 2018 20:06
Dernière modification: 21 janv. 2022 19:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7155

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