L’atrophie thymique observée lors d’une brûlure sévère est causée par l’augmentation de la 11b-HSD1 et du récepteur à glucocorticoïdes.

D’Elia M, Patenaude J, Hamelin C et Bernier J

INRS-Institut Armand-Frappier, Pointe-Claire, Québec

Chez des individus gravement brûlés, on observe une détérioration de l'état des patients causée le plus souvent, non par la brûlure, mais par l'impossibilité du système immunitaire à réagir contre les pathogènes. De précédants travaux ont associé cet état d'immunosuppression à une élévation spectaculaire du cortisol (CORT) libre plasmatique en réponse au traumatisme. Les thymocytes sont particulièrement sensibles à l’action du Cort et l’effet de l’hormone est réalisée via son interaction avec le récepteur à glucocorticoïdes (GR). Le cortisol biologiquement actif est produit par l’action de la 11-b hydroxysteroid déshydrogénase, une enzyme exprimée principalement au niveau des glandes surrénales, mais aussi dans certains organes du système immunitaire, dont le thymus.

Objectif : Démontrer l’importance du GR et de la production intra-thymique de CORT via l’activité locale de la 11b-HSD1 dans l’atrophie thymique observée suite à une brûlure sévère.

Méthodes : Toutes les expériences seront menées parallèlement aux jours 1 et 10 post-brûlure. Les populations du thymus seront analysées par cytométrie en flux. L’évaluation du mRNA encodant pour le GR et la 11b-HSD1 sera effectuée via PCR semi-quantitatif. Les niveaux de GR présent au niveau du thymus seront observés par immunobuvardage de type Western.

Résultats : L'analyse des populations du thymus au jour 1 et 10 post-brûlure, nous montre une baisse significative du nombre de thymocytes cortico-sensibles immatures CD24+ et doubles positifs CD4+/CD8+ observée exclusivement au jour 1. L’évaluation des ARNm encodant respectivement pour le GR et la 11-b HSD1 a démontré une élévation significative de l’expression de ces gènes à 12 heures et au jour 1 post-brûlure respectivement. Une augmentation significative des niveaux GR fut observée au jour1 post-brûlure de même qu’une diminution significative du GR au jour 10 post-brûlure.

Conclusions : L'atrophie thymique qui survient au jour 1 post-brûlure est directement reliée à une forte concentration en Cort biologiquement actif dans l’organisme. L’augmentation de l’expression intra-thymique de la 11-b HSD1 ainsi que du GR exclusivement au jour 1 post-brûlure sont deux éléments responsables de cette immunosuppression.