Production de protéases alcalines par Bacillus licheniformis en utilisant les boues d'épuration comme substrat
Mathieu Drouin, R. D. Tyagi
INRS-Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE), 2800 rue Einstein, Sainte-Foy, Québec, G1V 4C7
Les boues d'épuration ont été utilisées avec succès comme substrat de fermentation pour la production de produits à haute valeur ajoutée, tels que les biopesticides, les biofertilisants, les acides organiques et les enzymes. Ces dernières ont fait l'objet de mon projet de maîtrise. Il s'agit de développer un procédé de production de protéases alcalines par Bacillus licheniformis, utilisant les biosolides comme substrat de fermentation.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs fermentations ont été réalisées en bioréacteur 15L, en utilisant diverses concentrations en solides (MES). Les résultats obtenus sont fort encourageants, les activités enzymatiques enregistrées dans des boues secondaires à 35g/l sont pratiquement semblables à celles obtenues en milieu synthétique (11 à 12 UI/ml).
Également, un pré-traitement des boues est présentement expérimenté. Il permet d'augmenter la production de protéases lors de la fermentation. Une augmentation de 10% d'activité est obtenue pour une boue prétraitée à 35g/l de MES.
En conclusion, on soupçonne qu'une meilleure optimisation du procédé, entre autres l'optimisation du milieu de culture et des paramètres de fermentation offrirait une technique de production rentable et viable.
Mots clés : Biosolides, Bacillus licheniformis, Protéases alcalines, fermentation, matières en suspension.