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Généalogie de l'efficacité ressentie : étude de l'évolution du rapport gestionnaire à l'efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014.

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Carlier, Denis Julien (2015). Généalogie de l'efficacité ressentie : étude de l'évolution du rapport gestionnaire à l'efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 285 p.

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Résumé

Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la méthode développée par Michel Foucault, complétée par l’apport de Bruno Latour à l’étude d’objets sociotechniques, encore peu abordés en sciences humaines et politiques. On participe de la sorte à l’étude d’enjeux trop peu traités dans les écrits scientifiques et considérés comme des prémisses dans les théories gestionnaires. De même, cette étude s’avère utile à une repolitisation d’enjeux trop souvent essentialisés, alors qu’ils sont au centre de nombreux rapports de force. Le caractère politique de la définition de l’efficacité a été confirmé par notre travail en archives au sein de la Société de transport de Montréal et à partir de différentes bases de données journalistiques et l’on a pu déterminer que le développement du néolibéralisme est allé de pair avec une évolution vers une définition de moins en moins ancrée dans un rapport à la matérialité et de plus en plus centrée sur le ressenti. Cette transformation s’est accompagnée d’une évolution de la temporalité gestionnaire vers une approche de plus en plus réactive aux événements imprévus, voire à leur simple potentialité

Our master’s essay aims at a genealogical study of the evolution of the managing relation to efficiency in Montréal’s subway, since it opened in 1966. We study the concept of efficiency in the light of many traffic disturbance episodes, categorized both through their human/non-human and their internal/external characters, so as to know whether or not the evolution of management goals is linked to an implicit evolution of efficiency’s definition. Our work is based on the method designed by Michel Foucault, enhanced by the contribution of Bruno Latour to the study of socio-technical objects, which keep being underrepresented in political and human sciences. We therefore participate in making up for a lack in scientific literature regarding issues still insufficiently analyzed, and even regarded as premisses of management theories. As a result, our essay is useful to repoliticize issues that are too often essentialized, when they can be considered as the basis of many power relations. The political dimension of the definition of efficiency has been confirmed through our work on some data recovered from the Société de transport de Montréal’s archives and some newspaper databases. We could therefore determine that the growing influence of neoliberalism went together with a definition of efficiency less and less centered on material issues and more and more centered on perceptive issues. This change came with an evolution of the managing temporality, more and more focused on unforeseen events, and even on their mere potentiality.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Boudreau, Julie-Anne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Breux, Sandra
Mots-clés libres: Efficacité; risque; sécurité; ressenti; perturbation; transport collectif; métro; Montréal; panne; incident; accident; tempête; grève; terrorisme ===== Efficiency; risk; security; perception; disturbance; public transportation; subway; Montréal; breakdown; incident; accident; storm; strike; terrorism.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 05 juin 2015 19:10
Dernière modification: 25 août 2021 18:54
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2687

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