Dépôt numérique
RECHERCHER

Photopolis, photo-police : photography and the city.

Bellavance, Guy ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0003-3809-0833 (2014). Photopolis, photo-police : photography and the city. In: Parachute : the anthology (1975-2000). Volume 3 : Photography, film, video, and new media. JRP/Ringier et Les Presses du réel, Zürich et Dijon, pp. 130-143.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Traçant à la suite de Georg Simmel et de Walter Benjamin un parallèle entre mentalité urbaine et mentalité photographique fondée sur une dialectique de la proximité et de la distance, l'auteur compare le photographe à un détective. Il en va ainsi d'Atget avec ses vues de Paris, de Weegee (Arthur Usher Fellig), spécialiste du fait divers sanglant, qui tous deux fixent la disparition, ou encore de photographes contemporains, tels Thomas Struth, Todashi Kawamata et Jeff Wall, qui retiennent ce qui passe inaperçu

Type de document: Chapitre de livre
Informations complémentaires: Déjà paru sous le titre «PhotoOI : photo-police » dans Parachute, no 68, Octobre-Novembre-Décembre 1992 et traduit par Donald McGrath
Mots-clés libres: Photographe ; ville ; photojournalisme ; rencontre ; gens ; population ; objet ; espace urbain ; monument ; architecture ; évènement ; caractère ; intersection; presse sensationnaliste ; aspect cosmopolitain ; Allemagne ; Atget, Jean Eugène Auguste, 1857-1927 ; Etats-Unis ; France ; Japon ; Kawamata, Tadashi, n.1953 ; Photojournalisme ; Struth, Thomas, n.1954 ; Wall, Jeff, n.1946 ; Weegee (Arthur H. Fellig), 1899-1968 ; 1800-2000 ; 1899-1992 ; 1900-2000.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 01 juin 2015 18:29
Dernière modification: 16 févr. 2022 19:22
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2670

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice