Gilain-Taillon, Véronique (1982). Optimisation des réseaux à commutation par circuits avec attente et débordement. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maitrise en sciences des télécommunications.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cette étude porte sur le dimensionnement optimal des réseaux privés pourvus d'options telles que :
- Le débordement des appels au sein du réseau privé ;
- L'utilisation du service interurbain pour joindre origine et destination ;
- La mise en attente des appels.
Ce document présente d'abord les hypothèses sur lesquelles l'étude repose. Il présente ensuite des méthodes de calcul des critères de performance pour les réseaux privés offrant certaines options. Ces critères sont ensuite utilisés par des techniques d'optimisation permettant d'établir le nombre optimal de circuits requis dans un réseau pour répondre à une certaine performance. Enfin, un chapitre complet permet d'appliquer les notions développées à une étude de cas qui nous fait voir l'utilité de cet outil de planification.
En résumé, nous présentons ici une méthode nous permettant, pour des réseaux avec débordement interne, externe et avec attente :
- De mesurer la performance du réseau lorsque le trafic, l'acheminement et le nombre de circuits par arc sont connus ;
- De calculer le nombre de circuits qui devraient être installées dans un réseau lorsque l'acheminement et le trafic sont connus, pour en minimiser le coût tout en respectant une contrainte sur la qualité de service.
| Type de document: | Thèse Mémoire |
|---|---|
| Directeur de mémoire/thèse: | Girard, André |
| Informations complémentaires: | EMT-M-108 AFSB-M-108 |
| Mots-clés libres: | - |
| Centre: | Centre Énergie Matériaux Télécommunications |
| Date de dépôt: | 10 juill. 2026 13:36 |
| Dernière modification: | 14 juill. 2026 18:39 |
| URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/17376 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Modifier la notice |

