Hurtubise, Serge (1980). Acheminements dynamiques dans les réseaux à commutation par circuits. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maitrise en sciences de l'énergie et des matériaux, 173 p.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Les techniques d'acheminement présentement utilisées dans les réseaux de télécommunication datent d'environ vingt cinq ans, Leur conception reflète la technologie de l'époque, caractérisée par la commutation de type X-bar et une logique de contrôle de type hardware. De nos jours, avec l'avènement des commutateurs numériques, il devient possible à chacun des nœuds du réseau, de prendre des décisions plus complexes, plus nombreuses, et ce, plus rapidement. Les techniques d'acheminement dynamiques, même si elles ne permettraient que d'augmenter légèrement l'efficacité des liaisons, pourrait impliquer des économies appréciables pour les compagnies téléphoniques dont les réseaux sont très dispendieux.
Nous avons donc étudié une série d'algorithmes d'acheminement dynamiques pour déterminer lesquels procuraient des gains appréciables et dans quelles conditions. Notre recherche s'articule en deux parties.
Dans la première nous avons défini des algorithmes d'acheminement dynamiques à partir des algorithmes existants dans les réseaux à commutation par paquet. Parallèlement, nous avons construit un simulateur de réseau qui nous a permis de mesurer la performance de ces algorithmes. La seconde partie consistait à faire l'évaluation des algorithmes comme tels ce qui nous amena à définir différents critères d'évaluation.
Cette étude nous mène à conclure que les algorithmes d'acheminement dynamiques sont efficaces dans des contextes où les charges de trafic appliquées au réseau varient rapidement ou dans des contextes de pannes d'équipement. Par contre, dans le cas d'un réseau où les charges appliquées sont stationnaires, une politique d'acheminement statique bien choisie pourra donner une performance supérieure.
Quant aux techniques de réarrangement des appels en cours, elles se sont avérées, sauf dans quelques cas très particuliers, supérieures aux méthodes d'acheminement dynamiques, et ce, même en régime stationnaire. Ces résultats justifieraient une étude plus poussée des avantages qu'on peut en retirer en regard des difficultés pratiques d'implantation, et surtout, des problèmes de délai.
| Type de document: | Thèse Mémoire |
|---|---|
| Directeur de mémoire/thèse: | -, - |
| Informations complémentaires: | EMT-M-80 |
| Mots-clés libres: | - |
| Centre: | Centre Énergie Matériaux Télécommunications |
| Date de dépôt: | 09 juill. 2026 15:01 |
| Dernière modification: | 09 juill. 2026 15:01 |
| URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/17359 |
Gestion Actions (Identification requise)
![]() |
Modifier la notice |

