Charbonneau, Jennie (2024). L’engagement citoyen des jeunes en mutation : retour sur une expérience de mobilisation et transfert des connaissances en collaboration avec le secrétariat à la jeunesse du Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 188 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai relate mon expérience de stage en mobilisation et transfert des connaissances, menée en collaboration avec la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) en tant que milieu de recherche, et le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ) en tant que milieu de pratique.L'objectif principal de ce stage était d'enrichir les connaissances du SAJ sur l'engagement citoyen des jeunes. Cette finalité a été atteinte de deux manières distinctes : premièrement, à travers mon projet de recherche portant sur la désobéissance civile de jeunes engagé·e·s au sein du récent mouvement climatique, et deuxièmement, grâce à ma contribution au forum franco-québécois sur la jeunesse intitulé Comment les jeunes réinventent-ils l'engagement citoyen? Bien plus qu'une simple description, le présent essai constitue un espace réflexif visant à apporter un regard critique sur la notion de mobilisation et le transfert des connaissances, ainsi que sur le rôle de la recherche en contexte d'action publique envers la jeunesse.
This essay recounts my experience of a mobilization and knowledge transfer internship, conducted in collaboration with The Youth Network Chair (Chaire-réseau Jeunesse du Québec or CRJ) as the research environment and the Quebec’s Youth Secretariat (Secrétariat à la jeunesse du Québec or SAJ) as the research partner. The primary objective of this internship was to enhance SAJ's understanding of youth civic engagement. This goal was achieved in two distinct ways : firstly, through my research project focusing on the civil disobedience of young people involved in the recent climate movement, and secondly, through my contribution to the France-Quebec youth forum titled Comment les jeunes réinventent-ils l'engagement citoyen? Beyond a mere description, this essay serves as a reflective space aimed at providing a critical perspective on the concept of knowledge mobilization and knowledge transfer, as well as the role of research in a context of public action toward youth.
Type de document: | Thèse Essai |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Gallant, Nicole |
Mots-clés libres: | Mobilisation et transfert des connaissances; agent·e d’interface; action publique; jeunesse; engagement citoyen; écocitoyenneté; justice climatique; désobéissance civile; knowledge mobilization; knowledge transfer; interface agent; public action; youth; civic engagement; eco-citizenship; climate justice; civil disobedience |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 23 juill. 2024 19:55 |
Dernière modification: | 23 juill. 2024 19:55 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/15885 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |