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La carrière migratoire des étudiants maghrébins à Montréal : L’influence de l’expérience urbaine sur leur rétention dans la ville d’accueil

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Bendjaballah, Islem (2023). La carrière migratoire des étudiants maghrébins à Montréal : L’influence de l’expérience urbaine sur leur rétention dans la ville d’accueil Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 248 p.

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Résumé

Aujourd’hui, les étudiant.e.s internationaux représentent le plus important flux migratoire au Québec. La littérature scientifique internationale sur leurs expériences migratoires s’est beaucoup développée, mais le processus de construction de leur parcours migratoire demeure peu documenté, notamment les facteurs qui influencent leur rétention dans les villes d’étude. Dans le cadre de cette recherche doctorale, à travers les parcours des étudiants internationaux maghrébins à Montréal, nous proposons une lecture globale du projet migratoire pour étude. Nous mettons l’accent, d’une part, sur l’apport de l’analyse multidimensionnelle des expériences migratoires dans les villes d’accueil. D’autre part, nous apportons une perspective urbaine à la théorie de la carrière migratoire. Méthodologie : Notre matériel empirique provient des 45 entrevues individuelles menées auprès de 15 nouveaux étudiants internationaux maghrébins à Montréal. Nous avons rencontré chacun d’entre eux 3 fois à l’intervalle de 6 mois. La collecte des données s’est effectuée à l’aide des entrevues semi-dirigées et des cartes mentales. Résultats : Cette thèse porte sur l’expérience urbaine des étudiants internationaux maghrébins qui séjournent à Montréal. En analysant leur vie quotidienne, nous avons identifié leur fréquence de mobilité urbaine et la géographie des espaces qu’ils se sont appropriés à Montréal durant les 12 mois de notre terrain. Les étudiants très mobiles et hyper-mobiles ont réussi à explorer plusieurs zones de la ville et à s’approprier plusieurs de ces espaces. Ils ont donc construit un plus large capital spatial que les étudiants moyennement mobiles et les sédentaires. À partir de cette classification, nous avons proposé un processus de construction d’un sentiment de chez-soi dans une ville d’accueil. Nous avons diagnostiqué un dédoublement du chez-soi chez les étudiants qui avaient un capital spatial et vivaient la mobilité comme une expérience urbaine : leur ville d’origine et la ville de migration. Par la suite, en intégrant le rapport à la ville et le chez-soi comme une des caractéristiques individuelles, nous avons proposé des suites possibles des carrières migratoires(ancrage à Montréal, mobilité pour l’ancrage, retour au « Bled », mobilité inter/nationale et les flottants). Ces profils nous ont permis d’identifier la nature des liens entre les différents facteurs, dont l’expérience urbaine, et la rétention des étudiants internationaux.

Today, international students represent the largest migratory flow in Quebec. The international scientific literature on their migratory experience has been developed significantly, but their migratory paths remain poorly documented, as well as the factors that influence their retention. In this doctoral research we unpack such experiences, through the study of Maghrebi international students in Montreal. On one hand, we highlight the contribution of multidimensional analysis of migratory experiences in migrant-receiving cities. On the other, we bring an urban perspective to the theory of migratory careers. We offer a multidimensional analysis of migratory experiences in migration cities, while also bringing an urban perspective to the theory of migratory careers. Methodology: Our empirical material consists of 45 individual, semi-structured interviews conducted with 15 new Maghrebi international students in Montreal. We met each of them 3 times at 6-month intervals. We also used mind maps during the interviews to better understand their migratory experiences. Results: This thesis focuses on the urban experience of Maghrebi international students in Montreal. By analyzing their daily lives in the city, we identified their mobility patterns and the geography of the spaces they appropriated throughout the 12 months of our fieldwork. Highly mobile and hyper-mobile students explored the city and appropriated its spaces. They thus built a larger spatial capital than moderately mobile students and sedentary ones. From this classification, we proposed a process for constructing a feeling of home in a host city. We diagnosed a duplication in the feeling of home among students who had spatial capital and urban mobility. These students came to feel at home in both their city of origin and the migration city. Subsequently, by integrating the relationship to the city and the feeling of home among student migrants, we theorise multiple trajectories for migratory careers: 1) anchoring in Montréal, 2) mobility for anchoring, 3) return to the “Bled”, 3) inter/national mobility, and 4) floating. These profiles give us a better understanding of the urban experience of Maghrebi students in Montreal and their retention.

Type de document: Thèse Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Germain, Annick
Mots-clés libres: Carrière migratoire; étudiants internationaux; maghrébins; Montréal; expérience urbaine; mobilité urbaine; appropriation; capital spatial; chez-soi
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 26 mars 2024 14:19
Dernière modification: 26 mars 2024 14:19
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/15302

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