Dépôt numérique
RECHERCHER

Interactions cellule-cellule: cible des contaminants environnementaux.

Cyr, Daniel G. ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-6566-783X; Pillet, Stephane et Nicolas, j (2004). Interactions cellule-cellule: cible des contaminants environnementaux. In: Écotoxicologie Moléculaire: Principes fondamentaux et perspectives de développement. Presses de l'Université du Québec, Québec, pp. 301-348.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé


Les interactions entre les cellules représentent un élément clé au sein de tous les organismes pluricellulaires. Ces interactions sont médiées par des molécules exprimées à la surface des cellules. Les intégrines et les sélectines sont des molécules d’adhérence exprimées à la surface des cellules du système immunitaire. Elles exercent un rôle essentiel dans l’élaboration d’une réponse immunitaire optimale, tant au niveau de la différenciation des cellules immunitaires qu’en ce qui concerne la réponse aux pathogènes au sens large. Plusieurs études tendent à mettre en évidence certains effets spécifiques des contaminants de l’environnement sur l’expression des intégrines et des sélectines et les conséquences physiologiques potentielles au sein de processus tels que l’inflammation, les allergies, la résistance aux pathogènes et le développement de cancers. D’autre part, certaines pathologies, dont l’origine ne semble pas liée à l’exposition aux contaminants, s’accompagnent de modifications de l’expression de ces molécules d’adhésion cellulaire. Dans ce cas, ces modifications peuvent servir tant à mettre en évidence la maladie qu’à en évaluer la gravité. L’expression des intégrines et des sélectines peut donc être considérée comme un biomarqueur potentiel de l’altération de certaines fonctions immunitaires susceptibles d’occasionner des perturbations de l’état de santé des organismes.

Les jonctions lacunaires permettent la communication intercellulaire directe dans les cellules épithéliales. Elles sont formées de protéines transmembranaires appelées connexines (Cx). La perte de communication entre cellules voisines, qui semble importante suite à des stress toxiques, est associée à une diversité de pathologies. Les jonctions lacunaires ont plusieurs fonctions. Elles permettent le passage de médiateurs, la conduction d’un influx électrique, le transport de nutriments, la propagation d’une réponse à un stimulus hormonal, la régulation du développement embryonnaire et l’élimination de certains métabolites. La toxicité de certains contaminants environnementaux et en particulier l’induction de tumeurs s’explique au moins partiellement par un dérèglement de la communication intercellulaire via les jonctions lacunaires. Des contaminants tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le phénobarbital, certains organochlorés et certains métaux sont capables de diminuer ou d’inhiber la communication intercellulaire. Dans certains cas, cette inhibition est irréversible. L’inhibition de la communication intercellulaire dépend de la dose et de la durée de l’exposition.

Les jonctions d’adhésion cellulaire sont essentielles à l’adhésion des cellules et sont également impliquées dans la signalisation intracellulaire qui permet la différenciation et l’établissement de la polarité cellulaire. Les protéines constituantes des jonctions d’adhésion (cadhérines) sont également vitales dans la mise en place des jonctions serrées et lacunaires. Les travaux effectués sur la voie de signalisation des cadhérines et la régulation des jonctions adhérentes ont ouvert de nouvelles voies de recherche pour le traitement de certains cancers. Très peu d’études portent sur les effets des contaminants environnementaux sur les jonctions d’adhésion cellulaire. Le cadmium provoque une baisse importante de certaines cadhérines, ce qui contribue à la diminution de la cohésion cellulaire au sein d’un tissu.

Type de document: Chapitre de livre
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 04 mars 2024 03:14
Dernière modification: 04 mars 2024 03:14
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/14230

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice