Dépôt numérique
RECHERCHER

Télétravail et mobilité durable en contexte urbain : apports, limites et effets rebonds

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

El-Helou, Manal (2023). Télétravail et mobilité durable en contexte urbain : apports, limites et effets rebonds Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 83 p.

[thumbnail of El-Helou-M-M-Juin2023.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un stage de recherche mené auprès de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu). Il consiste à présenter les résultats d’une revue critique de littérature sur les apports et les limites du télétravail en matière de mobilité durable. Le rapport est divisé en trois sections. La première section introduit le rapport en présentant le mandat de recherche et la problématique qui justifient le travail réalisé. La deuxième section présente le cadre d’analyse du rapport. On y définit et caractérise le télétravail et la mobilité durable, deux concepts que nous mettons en relation dans le cadre de ce stage. La troisième section présente les questions et hypothèses de recherche. La section quatre décrit les étapes méthodologiques de la revue littérature proposée. La section cinq présente les observations principales que nous discutons par la suite dans la section six. Parmi ces observations, soulignons notamment les trois plus importantes : la popularité croissante du télétravail, l’impact du télétravail sur l’environnement et les effets indirects et l’effet rebond du télétravail. Le rapport se termine par une conclusion générale qui suggère qu’il est désormais clair pour les chercheurs et les experts que le travail intelligent et la durabilité sont les deux faces d’une même médaille.

This report is part of a research internship conducted at l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu). It aims to present the results of a critical literature review on the contributions and limitations of telecommuting in terms of sustainable mobility. The report is divided into three sections. The first section introduces the report by presenting the research mandate and the problem that justifies the work carried out. The second section presents the analytical framework of the report. It defines and characterizes telework and sustainable mobility, two concepts that we relate within the scope of this internship. The third section presents the research questions and hypotheses. Section four describes the methodological steps of the proposed literature review. Section five presents the main observations that we subsequently discuss in section six. Among these observations, we highlight the three most important ones: the growing popularity of telecommuting, the impact of telecommuting on the environment, and the indirect effects and rebound effect of telecommuting. The report concludes with a general conclusion suggesting that it is now clear to researchers and experts that smart work and sustainability are two sides of the same coin.

Type de document: Thèse Rapport-stage
Directeur de mémoire/thèse: Brunelle, Cédric
Mots-clés libres: Développement durable; télétravail; mobilité durable; effets rebonds; transport; habitudes de déplacement; modes de transport; GES; environnement; empreinte carbone; Sustainable development; telecommuting; sustainable mobility; rebound effects; transportation; travel habits; modes of transportation; greenhouse gas emissions; environment; carbon footprint
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 févr. 2024 18:38
Dernière modification: 16 févr. 2024 18:38
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/14218

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice