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Jeunesses autochtones : Se réapproprier la recherche pour mieux se représenter soi-même

Blanchet-Cohen, Natasha; Drouin-Gagné, Marie-Eve ORCID logoORCID: https://orcid.org/0009-0009-6326-981X; Dufour, Emmanuelle et Picard, Véronique (2022). Jeunesses autochtones : Se réapproprier la recherche pour mieux se représenter soi-même Revue d’études autochtones , vol. 51 , nº 2-3. pp. 125-135. DOI: 10.7202/1097383ar.

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Résumé

Cet article porte sur un processus entrepris par et avec les jeunes du comité aviseur du volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), qui s’inscrit dans le courant de la décolonisation de la recherche et des méthodologies autochtones. À travers une démarche de recherche-cocréation basée sur des méthodes visuelles, les jeunes ont créé deux cartes postales où ils présentent d’abord les principes de décolonisation de la recherche, puis leur définition des jeunesses autochtones de façons symbolique, positive et tournée vers l’avenir. Le processus a non seulement permis aux jeunes une forme de décolonisation de la recherche, mais ceux-ci ont aussi réalisé des apprentissages et une certaine démarche de guérison collective. Nous discutons en quoi la mise en place d’un processus participatif ancré dans une épistémologie autochtone relationnelle et reconnaissant la souveraineté des jeunes autochtones quant aux représentations issues de la recherche est devenu un lieu d’empowerment contribuant à la création de connaissances centrées sur leurs voix et porteusesd’espoir pour les générations futures.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Jeunesse; autochtone; décolonisation de la recherche; méthodologies autochtones; cocréation
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 19 janv. 2024 15:31
Dernière modification: 19 janv. 2024 15:31
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/14138

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