Dépôt numérique
RECHERCHER

Les récits des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Réalités, parcours et points tournants

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Longo, María Eugenia ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-3552-116X; Lechaume, Aline; Supeno, Eddy et Noël, Marjolaine (2023). Les récits des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Réalités, parcours et points tournants INRS - Urbanisation Culture Société, Québec.

[thumbnail of RapportNEEF_Longo_2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport a été réalisé par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) au Québec. Il contribue à bonifier l’information disponible au Québec sur les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) sous l’angle de leurs parcours de vie, ainsi qu’à améliorer sa compréhension par la production de données qualitatives probantes. En prenant appui sur une analyse des récits de 81 jeunes de 17 à 34 ans qui vivent ou ont vécu au moins une période NEEF d’un an et plus, ce rapport vise à décrire en profondeur leur réalité actuelle, passée et leurs possibilités pour l’avenir. Il examine tant les trajectoires objectives et les pratiques que les sens, les choix, les logiques d’action et les contextes institutionnels et sociaux dans lesquels ces jeunes évoluent. Les données ont été collectées dans le cadre de 3 groupes de discussion ayant réuni près d’une vingtaine de participants et participantes, et d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 63 jeunes interviewés individuellement. Le rapport est divisé en cinq grandes sections. La première section introduit le rapport; la deuxième décrit la méthodologie utilisée par la recherche, incluant une caractérisation de la population à l’étude, les critères de recrutement, les outils de collecte, le profil des personnes participantes et la stratégie d’analyse. Les sections suivantes présentent les résultats. La troisième section traite ainsi davantage des caractéristiques objectives des parcours des jeunes, en s’attardant d’abord à l’inscription des périodes NEEF au sein des parcours (durée, simultanéité, récurrence); aux activités qu’ils et elles réalisent au quotidien; à leurs trajectoires d’emploi et de formation; aux ressources mobilisées par les jeunes pour subvenir à leurs besoins; et aux enjeux de santé qu’ils et elles rencontrent. La quatrième section porte ensuite sur les facteurs biographiques et sociaux qui caractérisent les parcours des jeunes pour leur potentiel à apporter des clés de compréhension aux transitions entre les périodes NEEF et non-NEEF, en s’intéressant aux contextes déclencheurs de l’entrée dans une période NEEF; aux rapports qu’ils et elles entretiennent à l’égard des services de soutien; à leurs rapports au marché du travail et aussi, de manière plus spécifique, au travail et à l’emploi, ainsi qu’à la réussite; enfin, aux facteurs de sortie des périodes NEEF ayant été expérimentés dans le passé, en lien avec leurs aspirations et leurs besoins actuels. Le rapport conclut sur deux idées clés à retenir et dix faits saillants qui ont émergé des analyses des données et qui résument la contribution de cette recherche à la connaissance sur la jeunesse au Québec. Une postface, mettant de l’avant la réflexivité et l’agentivité des participants et participantes à l’enquête, clôt le rapport en soulignant l’importance des stratégies de recherche et d’intervention offrant un espace de parole aux jeunes.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Pour le compte du Comité consultatif Jeunes
Mots-clés libres: jeune; NEEF; emploi; sans emploi; jeune inactif; chômeur; sans diplôme
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 déc. 2023 13:49
Dernière modification: 22 déc. 2023 13:49
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13816

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice