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La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens

Wiscutie-Crépeau, Nancy; Ng-A-Fook, Nicholas; Joncas, Jo Anni et Pageau, Laurie (2023). La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies / La revue de l'association canadienne pour l'étude du curriculum , vol. 20 , nº 1. pp. 1-11. DOI: 10.25071/1916-4467.40871.

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Résumé

Ce numéro spécial fait état de la portée des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada dans les contextes francophones en éducation. Les contributions savantes qui s'y trouvent présentent des travaux de recherche émergents réalisés sur différents territoires traditionnels autochtones au Québec de même que des réflexions d'ordre théorique proposées par des chercheurs en contextes québécois, albertain et saskatchewanais. Les articles concernent les possibilités et les limites des appels à l'action de la CVR en contextes provinciaux francophones. Ils portent notamment sur les enjeux en éducation d'autochtonisation, de réconciliation, de décolonisation, d'identités ainsi qu'à ceux relatifs aux politiques éducatives et de curriculum afin de mieux comprendre et remettre en question la position particulière des communautés francophones dans le projet de colonialisme de peuplement canadien.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Vérité; réconciliation; curriculum; décolonisation; autochtonisation; Peuples autochtones
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 nov. 2023 14:58
Dernière modification: 15 nov. 2023 14:58
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13763

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