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Le déploiement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques : aménager et valoriser le territoire par la micro-structure énergétique

Frotey, Julia ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-7192-4129 (2020). Le déploiement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques : aménager et valoriser le territoire par la micro-structure énergétique URBIA - Les Cahiers du développement urbain durable , vol. 7 . pp. 191-212.

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Résumé

La littérature sur les grands réseaux urbains, ou macro-systèmes techniques, nous permet aujourd’hui de comprendre l’émergence d’un nouvel objet technique en ville : la borne de recharge pour véhicules électriques (ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques – IRVE). Organisées en réseaux, les bornes réalisent le désir de tout utilisateur de véhicule électrique : conduire sa voiture sans « peur de la panne » grâce à une mise à disposition immédiate, en tout lieu, d’électricité. Immédiateté de la relation, instantanéité et ubiquité, telles sont les qualités historiques d’un grand réseau technique (Dupuy, 1991). Depuis la loi Grenelle II (2010), le maillage du territoire national en bornes de recharge progresse, avec pas moins de 240 000 points de charge recensés en 2019. Le présent article, issu d’une recherche doctorale, vise à rendre compte des enjeux de gouvernance et de fabrique du territoire qui sous-tendent l’installation des réseaux de bornes de recharge dans la région des Hauts-de-France. Dans cet objectif, nous mobilisons deux méthodologies distinctes : l’une quantitative, centrée sur la cartographie des réseaux de bornes, et l’autre fondée sur la collecte de données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, menés auprès des acteurs régionaux de l’électromobilité. À partir de ces données, nous montrerons qu’au-delà de simples projets d’équipement de voirie, les bornes de recharge constituent de véritables outils d’aménagement intégré du territoire.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Electromobilité; infrastructures de charge; véhicule électrique; réseaux territoriaux; répartition spatiale; projets d’acteurs; Hauts-de-France
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 23 févr. 2023 20:17
Dernière modification: 23 févr. 2023 20:17
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/13214

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