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Concevoir l’avenir de l’automobile au Canada : Le comité d’experts sur les véhicules connectés et autonomes et la mobilité partagée

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Conseil des académies canadiennes, (CAC) et Cloutier, Marie-Soleil ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 (2021). Concevoir l’avenir de l’automobile au Canada : Le comité d’experts sur les véhicules connectés et autonomes et la mobilité partagée Conseil des académies canadiennes (CAC), Ottawa.

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Résumé

La réalisation complète de la promesse des véhicules CASE d’améliorer la sécurité, de diminuer les temps de trajet, de réduire les émissions et de stimuler l’économie dépend de la mesure dans laquelle l’industrie, les Canadiens et les gouvernements font face aujourd’hui aux défis et possibilités potentiels. Les problèmes qui freinent le développement et le déploiement des véhicules CASE sont complexes. Leur résolution exigera des interactions et des prises de décisions coordonnées entre les autorités gouvernementales compétentes à tous les niveaux, ainsi qu’avec les acteurs de l’industrie, les associations et les organisations internationales concernés. Même si l’avenir de la technologie des véhicules autonomes est incertain, les décisions prises aujourd’hui influeront sur l’adoption des véhicules CASE au cours des 10 à 30 prochaines années. Un grand nombre des défis dont fait état le présent rapport ne sont pas nécessairement spécifiques aux véhicules CASE. Le fait de s’attaquer aux risques liés à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité en améliorant la sécurité de nos appareils connectés et en adoptant des règlements plus rigoureux en matière de protection des renseignements personnels permettra non seulement de mieux préparer le Canada aux véhicules CASE de demain, mais également d’atténuer ces mêmes risques dans l’utilisation quotidienne de nombreuses autres technologies dépendantes d’un réseau. Qui plus est, les avantages économiques, sociaux et environnementaux d’une plus grande accessibilité pourraient être difficiles à concrétiser sans politiques et règlements qui soutiennent l’équité dans les transports et l’intégration d’options de transport en commun et de transport actif aux services de mobilité. Les véhicules CASE présentent à la fois des défis à relever et des occasions à saisir pour l’industrie canadienne, les gouvernements et les personnes au Canada, non pas individuellement, mais de manières étroitement liées, qui nécessiteront une gouvernance efficace au sein et à l’échelle du gouvernement, de l’industrie et du public.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui réalise des évaluations spécialisées indépendantes, étayées scientifiquement et faisant autorité, dans le but d’éclairer l’élaboration de politiques publiques au Canada. Dirigé par un conseil d’administration et conseillé par un comité consultatif scientifique, le CAC a pour champ d’action la science au sens large, ce qui englobe les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales, les sciences de la santé, le génie et les lettres. Les évaluations du CAC sont effectuées par des comités pluridisciplinaires indépendants d’experts provenant du Canada et de l’étranger. Ces évaluations visent à cerner des problèmes nouveaux, des lacunes de nos connaissances, les atouts du Canada, ainsi que les tendances et les pratiques internationales. Ces études fournissent aux décideurs gouvernementaux, aux universitaires et aux parties prenantes l’information de grande qualité dont ils ont besoin pour élaborer des politiques publiques éclairées et innovatrices.
Mots-clés libres: automobile; véhicule; sécurité routière; congestion routière; véhicule autonome; véhicule électrique
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 14 juill. 2022 15:57
Dernière modification: 14 juill. 2022 15:57
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12612

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