Dépôt numérique
RECHERCHER

Mesure du potentiel de marche et de l’accessibilité dans les espaces urbains pour les piétons âgés

Huguenin-Richard, Florence et Cloutier, Marie-Soleil ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 (2021). Mesure du potentiel de marche et de l’accessibilité dans les espaces urbains pour les piétons âgés Flux , vol. 123 , nº 1. p. 30-53. DOI: 10.3917/flux1.123.0030.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

La marche se distingue des autres modes parce qu’elle induit, pour celui qui la pratique, une immersion complète des individus dans l’environnement (Amar, 2010). Elle est aujourd’hui fortement revalorisée dans les centres urbains en France et plus généralement en Europe et Amérique du Nord, au titre de mode de déplacement doux et non polluant mais également en tant que mode de déplacement actif, bon pour la santé. Pour autant, les besoins des piétons pour circuler en sécurité et confortablement doivent être mieux pris en compte pour que la marche devienne une réelle alternative et ceci quel que soit l’âge des marcheurs. Les besoins spécifiques des plus âgés ne sont malheureusement pas suffisamment reconnus par les pouvoirs publics, l’environnement urbain restant le territoire des jeunes actifs, réservé aux usagers les plus performants. Alors que la pratique de la marche à pied est le révélateur de la qualité de l’environnement urbain, le piéton âgé du fait de sa lenteur et de ses fragilités, n’est pas forcément légitime et perd son droit de cité dans une ville trop souvent dévolue à la vitesse. Il y a là un réel enjeu à relever afin de rendre les villes de demain plus accessibles, agréables à vivre, universelles et accueillantes. Cet article présente un outil d’audit de marchabilité adapté aux piétons âgés. Une cartographie fine et détaillée de l’indicateur mis en place à partir de relevés sur le terrain permet de diagnostiquer les problèmes et d’identifier les besoins pour garantir un bon niveau d’accessibilité. Au final, c’est l’absence de continuité dans les cheminements qui ressort comme élément le plus perturbateur de la mobilité à pied dans le site mis à l’étude.

Type de document: Article
Mots-clés libres: accessibilité; audit de potentiel piétonnier; environnement urbain; qualité des rues; personne âgée; sécurité
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 mars 2022 17:41
Dernière modification: 15 mars 2022 17:41
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12489

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice