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La participation des enfants dans les villes d’ici et d’ailleurs : Recension des initiatives inclusives pour soutenir les politiques de la Ville de Montréal

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Pitre, Marie-Christine (2021). La participation des enfants dans les villes d’ici et d’ailleurs : Recension des initiatives inclusives pour soutenir les politiques de la Ville de Montréal Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 73 p.

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Résumé

Cet essai met en lumière les réflexions critiques qui émergent du stage de la maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances. Il s’agissait d’un partenariat avec la Division des relations interculturelles et luttes aux discriminations (DRILD) du Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal, réalisé pendant la pandémie de Covid-19 à l’automne 2020. Cet essai réflexif documente l’expérience au niveau méthodologique, théorique, expérientiel et professionnel. Le stage avait comme objectif de produire une recension des écrits présentée sous forme de fiches synthèses à partir de quatre thématiques inclusives élaborées en collaboration avec le partenaire. Ce projet en mobilisation des connaissances a été développé en cohérence avec le Plan d’action solidarité, équité et inclusion 2021-2025, afin de soutenir les politiques municipales en lien avec les enfants et les familles. Ces fiches synthèses de transfert de connaissances portaient plus spécifiquement sur l’inclusion et la participation des enfants dans les villes d’ici et d’ailleurs, notamment dans le contexte de la pandémie de coronavirus : Fiche 1 – La contribution des enfants à la prise de décision sur les politiques publiques – Pourquoi et comment? Repenser les villes en contexte de crise Fiche 2 – Cocréer la ville inclusive avec les enfants : initiatives locales et internationales – De Vald’Or à Auckland en Nouvelle-Zélande en passant par Copenhague au Danemark Fiche 3 – Révéler les solidarités intergénérationnelles et faciliter l’accessibilité dans les villes : la collaboration au bénéfice de tous Fiche 4 – Répertoire des recherches québécoises et pistes internationales – Les enfants et les familles au sein des municipalités La posture féministe d’agente d’interface a permis d’arrimer la théorie et la pratique dans le cadre du stage. Cette approche a montré les avantages et les défis de ce processus dynamique.

This essay highlights the critical thoughts that come from an internship experience for the master’s program of Mobilization and knowledge transfer (Mobilisation et transfert des connaissances). A partnership with the Division des relations interculturelles et luttes aux discriminations (DRILD) of the Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) in Montreal took place during the Covid-19 pandemic in Fall 2020. This reflexive essay explains the experience at a methodological, theoretical, experiential, and professional level. The objective of the internship was to produce a literature review in the form of summary sheets touching four themes of inclusion in collaboration with the partner. This project of mobilization was developed coherently with the Solidarité, équité et inclusion Plan, in order to support municipal policies for children and families. Those summary sheets of knowledge transfer were produced on the theme of inclusion and participation of children from here and elsewhere in the world in the context of coronavirus pandemic. Sheet 1 – The contribution of children to decision-making on public policies – Why and How? Rethinking cities in crisis context Sheet 2 – Co-creating and inclusive city with children: local and international initiatives – From Val-d’Or to Auckland in New Zealand and Copenhagen in Denmark Sheet 3 – Revealing international solidarities and facilitating accessibility in cities: Collaboration for benefit of all Sheet 4 – Repertory of Quebec research groups and international perspective – Children and families in cities A feminist posture of interface agent allowed to link theory and practice during the internship. This approach has shown the advantages and challenges of this dynamic process.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Belleau, Hélène
Mots-clés libres: agent d’interface; co-construction, enfant; famille; inclusion; mobilisation; Montréal; partenariat; transfert des connaissances; ville; co-construction; children; city; family; inclusion; interface agent; knowledge transfer, mobilization; partnership
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 18 févr. 2022 22:30
Dernière modification: 18 févr. 2022 22:30
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12271

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