Dépôt numérique
RECHERCHER

La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gallant, Nicole ORCID: https://orcid.org/0000-0001-5496-9755, Lechaume, Aline, Longo, María Eugenia ORCID: https://orcid.org/0000-0002-3552-116X, Fleury, Charles, Bourdon, Sylvain, Gauthier, Madeleine, LeBlanc, Patrice et Vultur, Mircea (2022). La dynamique démographique des jeunes de 15 à 34 ans dans les régions du Québec : une perspective sur 30 ans (1986-2016) INRS - Urbanisation Culture Société, Québec.

[thumbnail of DynamiqueJeunes_Gallant.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (37MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport contribue à alimenter la réflexion sur la présence des jeunes dans la société québécoise en s’intéressant à l’évolution démographique selon les régions de cette population sur une période de 30 ans. Il mobilise les données des estimations démographiques, basées sur les recensements canadiens, depuis 1986 pour dresser un bilan des dynamiques régionales et infrarégionales du nombre de jeunes, de leur poids démographique et de leur proportion dans la population en âge de travailler. Sa réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et Place aux jeunes en région. Le portrait s’organise en trois parties, suivies d’une fiche-synthèse des trois idées clés à retenir et d’une annexe méthodologique. Une introduction générale décrit l’évolution des principaux facteurs de croissance de la population (fécondité, vieillissement, immigration) afin de caractériser la société québécoise dans sa dynamique démographique globale et régionale. La deuxième partie présente un portrait régional et infrarégional de la dynamique démographique de chacune des régions administratives du Québec, présentées suivant l’ordre alphabétique. La conclusion propose une synthèse des principaux résultats et dégage quelques idées transversales aux données. L’analyse met en lumière une forte diminution de la présence des jeunes dans la population québécoise en une trentaine d’années. Malgré une augmentation de la population globale, le nombre de jeunes âgés de 15 à 34 ans au Québec a diminué de presque 16 % entre 1986 et 2016. Les jeunes, qui constituaient plus du tiers de la population québécoise en 1986, en représentent moins du quart en 2016. Cette dynamique s’est aussi reflétée dans la présence des jeunes sur le marché du travail. Leur proportion parmi la population en âge de travailler est ainsi passée d’environ la moitié à un peu plus du tiers au cours de la même période. Même si cette tendance globale à la diminution de la présence des jeunes touche l’ensemble du territoire québécois, on observe d’importantes disparités régionales et infrarégionales qui appellent une modulation des politiques publiques pour s’assurer d’un ajustement optimal aux diverses réalités.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Avec le soutien financier de Places aux jeunes en région
Mots-clés libres: jeune; démographie; travail; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 15 mars 2022 17:40
Dernière modification: 15 mars 2022 17:40
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12256

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice