Dépôt numérique
RECHERCHER

Un projet parental à l’épreuve de l’infécondité à Hanoi (Vietnam) : des difficultés aux stratégies des couples pour avoir un enfant

Charton, Laurence ORCID: https://orcid.org/0000-0002-4868-7038 et Nguyen, Thi Van (2020). Un projet parental à l’épreuve de l’infécondité à Hanoi (Vietnam) : des difficultés aux stratégies des couples pour avoir un enfant Genre, sexualité et société , nº 24. DOI: 10.4000/gss.6221.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Au Vietnam, la famille étendue joue un rôle important, elle régule notamment les comportements de ses membres à travers la hiérarchisation des générations et le rôle et les attentes attribués à chacun d’eux. Dans ce modèle sociétal et familial, le mariage constitue une étape importante, tout comme l’arrivée des enfants. Aujourd’hui toutefois, de nombreux couples vietnamiens disent éprouver des difficultés à concevoir un enfant. À partir d’entretiens semi-structurés menés à Hanoi au printemps 2016 avec dix couples mariés (hommes et femmes séparément), deux femmes mariées et deux femmes divorcées sans enfant, cet article propose de cerner, à travers une approche processuelle du vécu de l’infécondité, l’ampleur des pressions sociales et familiales procréatives auxquelles les couples sont confrontés. En montrant les conséquences socio-émotionnelles de l’infécondité, il contribue également à montrer l’oppression de genre et les rapports de pouvoir intergénérationnels que subissent les couples, et principalement les femmes, qui n’arrivent pas à avoir un enfant.

Type de document: Article
Mots-clés libres: infécondité; famille; genre; liens intergénérationnels; Vietnam
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 01 déc. 2021 17:56
Dernière modification: 14 févr. 2022 20:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12111

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice