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Sentiment de sécurité des piétons aux intersections signalées à Montréal et Québec, Canada : influence de l’environnement bâti et routier, du phasage des feux et des caractéristiques individuelles des piétons

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Quintin, Hugo (2021). Sentiment de sécurité des piétons aux intersections signalées à Montréal et Québec, Canada : influence de l’environnement bâti et routier, du phasage des feux et des caractéristiques individuelles des piétons Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 108 p.

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Résumé

De nombreuses études établissent une relation entre la sécurité routière et l’environnement bâti et routier ainsi que les caractéristiques individuelles des piétons. Cependant, peu d’études s’intéressent aux influences de ces variables sur le sentiment de sécurité des piétons. Ce mémoire s’inscrit donc dans cette démarche, avec une attention particulière donnée à la comparaison des systèmes de gestion des traversées piétonnes aux intersections avec feux de circulation, d’où l’intérêt de Montréal et de Québec (Canada) comme terrains d’étude. En effet, la priorité piétonne via des phasages exclusifs est une pratique systématique à Québec contrairement à Montréal. L’objectif est donc d’explorer la relation entre le risque perçu et vécu des piétons et ces différences de phasage, mais aussi avec les caractéristiques des intersections et des piétons eux-mêmes. Les données proviennent d’observations et de questionnaires in situ et ont servi à effectuer des analyses bivariées (Khi carré et ANOVA) et une analyse multiniveau. Nos résultats montrent que ce sont surtout le phasage des feux et les caractéristiques de l’environnement bâti et routier qui ont une influence sur le sentiment de sécurité (vitesse maximale autorisée, volume de véhicule, volume de piétons, etc.) Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques aux intersections avec feux et à leur phasage, ainsi qu’à une meilleure évaluation des enjeux liés à l’insécurité ressentie des piétons.

Numerous studies establish a relationship between road safety and the built and road environment as well as the individual characteristics of pedestrians. However, few studies are interested in the influences of these variables on pedestrians’ feelings of safety. This dissertation focuses on that issue. Specifically, it compares the feelings of safety for the management systems for pedestrian crossings at intersections with traffic lights in Montreal and Quebec City (Canada). In Quebec City, pedestrian priority by way of exclusive phasing is a systematic practise, unlike in Montreal. The objective is therefore to explore the relationship between the perceived and experienced risk of pedestrians and these traffic control differences, but also with consideration to the characteristics of the intersections and pedestrians. The data come from in-situ observations and from a street survey and were used to carry out bivariate analysis (chi-squared and analysis of variance) and a multi-level analysis. Our results show that it is mainly the phasing of the traffic lights and the characteristics of the built and road environment which have an influence on the feeling of safety (maximum permitted speed, number of vehicles, number of pedestrians, etc.) These results contribute to a better understanding of the dynamics at intersections with traffic lights and their phasing, as well as a better assessment of issues related to the feeling of safety perceived by pedestrians.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Marie-Soleil
Co-directeurs de mémoire/thèse: Waygood, Owen
Mots-clés libres: Sécurité piétonne; Sentiment de sécurité; Risque vécu; Risque perçu; Intersections signalées; Environnement bâti et routier; Phasage des feux; Analyse multiniveau; Montréal; Ville de Québec; Pedestrian safety; Perception of risk; Experienced risk; Perceived risk; Signalized intersections; Built and road environment; Traffic lights phasing; Bivariate analysis; Multi-level analysis; Montreal; Quebec City
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 oct. 2021 15:47
Dernière modification: 22 oct. 2021 15:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12046

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