Dépôt numérique
RECHERCHER

Réflexions sur la recherche partenariale : L’expérience d’un projet portant sur la démographie et les migrations interrégionales des jeunes au Québec.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Sirois-Gaudreau, Philippe (2020). Réflexions sur la recherche partenariale : L’expérience d’un projet portant sur la démographie et les migrations interrégionales des jeunes au Québec. Mémoire. Québec, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 130 p.

[thumbnail of Sirois-Gaudreau, Philippe.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai présente un projet de stage réalisé dans le cadre de notre programme de maîtrise en Pratiques de recherche et action publique offerte à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ce projet de stage a pris la forme d’une recherche commanditée dont les résultats ont fait l’objet d’une diffusion auprès de l’organisme Citoyenneté Jeunesse (CJ). Notre stage nous a permis de nous familiariser avec la recherche encadrée dans des dispositifs partenariaux et de travailler à l’interface de la recherche et de la pratique. Le mandat de notre stage consistait à mener une étude descriptive visant à quantifier et à qualifier les phénomènes démographiques et de mobilité interrégionale touchant les jeunes du Québec. Notre travail s’est inscrit dans la volonté des représentants de CJ et de chercheurs du Centre – Urbanisation Culture Société (UCS) de l’INRS de documenter, comprendre et réfléchir dans leur globalité les phénomènes susmentionnés sur une période s’étendant de 1990 à aujourd’hui. Au terme de notre recherche, nous avons réalisé des produits de diffusion de nos résultats, adressés, d’une part, aux membres de CJ et, d’autre part, à la communauté de chercheurs. Certains éléments de notre expérience de recherche avec des représentants d’un milieu de pratique se sont démarqués, notamment la réalité des imprévus, les changements de stratégie en cours de route et la flexibilité nécessaire du calendrier. Au cours de notre expérience, nous avons développé certaines réflexions par rapport à la recherche impliquant des acteurs de différents milieux et à la circulation des connaissances. Notamment, nous avons remarqué que les concepts présentés dans la littérature consacrée à la recherche impliquant des acteurs de différents milieux et à la circulation des connaissances peuvent être rigides. En effet, il nous semble que la littérature tend à proposer certaines visions réductrices des relations entre les chercheurs et les acteurs du milieu de pratique, tout en valorisant généralement certaines formes de recherche et de circulation des connaissances au détriment d’autres, sans nécessairement présenter les nuances qui permettraient de révéler la réelle pluralité des possibilités et des atouts des différentes approches de recherche et de valorisation des connaissances.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: valorisation des connaissances; recherche commanditée; circulation des connaissances; agent d’interface; diffusion des connaissances
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 avr. 2021 14:55
Dernière modification: 21 avr. 2021 14:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11510

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice