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Exploration de l’identité professionnelle d’étudiantes sages-femmes lituaniennes : stage de recherche et de mobilisation des connaissances du Royaume-Uni à la Lituanie.

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Bukkfalvi-Cadotte, Alix (2020). Exploration de l’identité professionnelle d’étudiantes sages-femmes lituaniennes : stage de recherche et de mobilisation des connaissances du Royaume-Uni à la Lituanie. Mémoire. Québec, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 93 p.

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Résumé

Cet essai fait état d’une expérience de stage effectuée dans le cadre du programme de maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances. Ce stage, réalisé en collaboration avec le Centre collaboratif de l’OMS pour le développement de la pratique sage-femme de l’Université de Cardiff, situé au Royaume-Uni, consistait à documenter la pratique sage-femme en Lituanie, puis à présenter ces résultats de recherche aux membres de l’équipe du Centre collaboratif. Les résultats de recherche suggèrent que la pratique sage-femme en Lituanie est ancrée dans le modèle biomédical : la vaste majorité des naissances ont lieu en milieu hospitalier, et les étudiantes sages-femmes interviewées dans le cadre de cette étude expriment une vision de la naissance médicalisée. Ces résultats ont été transmis aux membres du Centre collaboratif sous la forme d’un rapport et d’un feuillet d’information, ainsi que par le biais d’une présentation orale. Dans le présent essai, cette expérience de stage est examinée afin d’en faire un bilan critique et d’explorer la notion de mobilisation des connaissances ainsi que le métier d’agent d’interface.

This essay describes an internship experience undertaken in fulfilment of the requirements for the master's program in Knowledge mobilization. This internship, carried out in collaboration with the Cardiff University WHO Collaborating Centre for Midwifery Development, located in the United Kingdom, involved conducting research on midwifery practice in Lithuania and presenting the findings to members of the Collaborating Centre. The findings suggest that midwifery practice in Lithuania is rooted in the biomedical model: the vast majority of births take place in hospitals, and the midwifery students interviewed for this research project seem to have a medicalized vision of birth. These results were shared with the Collaborating Centre members in the form of a report and information sheet, as well as through an oral presentation. In this essay, this internship experience is examined in order to critically assess it and explore the notion of knowledge mobilization as well as the role of the interface agent.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Charton, Laurence
Mots-clés libres: sages-femmes; santé maternelle; professions; Lituanie; mobilisation des connaissances; transfert des connaissances; midwifery; maternal health; professions; Lithuania; knowledge mobilization; knowledge transfer
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 avr. 2021 14:52
Dernière modification: 24 août 2021 13:16
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11503

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