Dépôt numérique
RECHERCHER

Précarité et travail atypique : évolution de la réalité du travail du personnel de soutien à l’enseignement supérieur. Réflexion sur le rôle d'agent d'interface suite à une expérience de stage dans les milieux syndical et de l'éducation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Poirier, Julien (2020). Précarité et travail atypique : évolution de la réalité du travail du personnel de soutien à l’enseignement supérieur. Réflexion sur le rôle d'agent d'interface suite à une expérience de stage dans les milieux syndical et de l'éducation Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 141 p.

[thumbnail of Poirier-J-M-Aout2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Avec la préoccupation grandissante de bâtir des ponts entre la recherche scientifique et les milieux de pratique, certaines formations universitaires visent de plus en plus à intégrer un nouvel ensemble de compétences en transfert et mobilisation des connaissances. On assiste conséquemment à l’apparition de professionnels et d’unités au sein des organisations se spécialisant dans l’arrimage entre la recherche et l’action publique : ce sont les agents d’interface. Le présent essai témoigne d’un parcours au sein de l’une de ces formations, la maîtrise en mobilisation des connaissances (3086) de l’Institut national de la recherche scientifique, au Québec. Le stage a été réalisé entre 2017 et 2018 au sein d’une centrale syndicale québécoise regroupant des fédérations de travailleurs des secteurs de l’éducation et de la santé. Les connaissances coconstruites dans le cadre de ce stage ainsi que les activités de diffusion, transfert et mobilisation des connaissances traitent du thème de l’évolution des statuts d’emploi du personnel de soutien de l’enseignement supérieur. Au travers du récit de cette expérience de stage sont abordés les thèmes des conditions à rassembler pour la conduite optimale de recherches collaboratives, les besoins des milieux de pratique en termes de connaissances et de mise en oeuvre de leur (co)création, des compétences attendues de l’agent d’interface et de leur pertinence toute particulière dans les secteurs syndical et de l’éducation.

With the evergrowing concern for linking scientific knowledge with work and social practices, universities have adjusted their course offer in order to promote and include new skills through their programs. These include knowledge translation skills, thus contributing in consolidating the knowledge broker as a professionnal and knowledge translation as a new service made available inside and through organisations. This essay presents a graduate university student’s internship experience in such a program : the professional master in knowledge translation of Institut national de la recherche scientifique (INRS) in Quebec. This experience took place in 2017-2018 in an education workers’ federation located in Montreal, Quebec. Coconstructed knowledge in this internship and actions of knowledge diffusion, transfer and translation revolve around themes of precariousness and the emergence (and growth) of atypical forms of employment in the unionized setting of Quebec’s higher education. Through this essay we explore good practices in knowledge translation, the needs and concerns of stakeholders in knowledge translation actions and the skills and responsibilities of the knowledge broker as a change agent in workers’ unions and educational settings.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Vultur, Mircea
Co-directeurs de mémoire/thèse: Longo, María Eugenia
Mots-clés libres: travail atypique; précarité; agent d'interface; transfert et mobilisation des connaissances; syndicats; éducation; atypical employment; precariousness; knowledge translation; knowledge broker; workers union; education
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 19 mars 2021 18:02
Dernière modification: 21 janv. 2022 14:25
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11483

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice