Dépôt numérique
RECHERCHER

Aborder la violence faite aux femmes autochtones dans les Amériques à partir de perspectives relationnelles, intersectionnelles et multiscalaires.

Guimond Marceau, Stéphane, Figueroa Romero, Dolores, Jiménez Estrada, Vivian et Rice, Roberta (2020). Aborder la violence faite aux femmes autochtones dans les Amériques à partir de perspectives relationnelles, intersectionnelles et multiscalaires. Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes / Canadian Journal of Latin American & Caribbean Studies , vol. 45 , nº 1. p. 5-25. DOI: 10.1080/08263663.2020.1690769.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

L’épidémie de violence à l’égard des femmes autochtones dans les Amériques révèle une vaste dynamique sociale qui traverse les frontières nationales et régionales. La violence de la colonisation et de l’exploitation se reproduit à différentes échelles, du foyer à la scène internationale, en plaçant les femmes autochtones dans des espaces d’exclusion, en marge de l’État et de la société, où la violence peut se déployer et se reproduire en toute impunité. Cet article présente une initiative visant à faire la lumière sur la violence endémique subie par les femmes autochtones, ainsi que sur les efforts de résistance, les initiatives et les stratégies pour y faire face. Ce forum virtuel, conçu comme un espace d’échange entre des chercheur(e)s, acteurs et actrices de divers horizons, met en évidence les débats actuels concernant les politiques de définition de la violence, les impacts de l’exclusion des corps et des territoires, les stratégies multiformes de résistance, de même que des pistes pour de nouvelles recherches sur les politiques.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Femmes autochtones; Violence; Canada; Amérique latine; Espace virtuelle; Résistance;
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 févr. 2021 14:13
Dernière modification: 17 févr. 2021 14:13
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11329

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice