Dépôt numérique
RECHERCHER

Vagues et érosion des sédiments générées par le passage des bateaux de navigation intérieure : mesures in situ et analyses.

Pham Van Bang, Damien ORCID: https://orcid.org/0000-0001-8669-0724, Sergent, Philippe, Hissel, François, Debaillon, Pierre, Montreuil, Stéphane, Long, Bernard et Ouahsine, Abdellatif (2009). Vagues et érosion des sédiments générées par le passage des bateaux de navigation intérieure : mesures in situ et analyses. Revue technique maritime et fluviale , vol. 2 . p. 18-24.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Le transport fluvial répond pleinement aux objectifs de développement durable. Il réduit la saturation des routes et diminue les émissions de CO2. Il offre un coût très compétitif à la tonne transportée ainsi que des espaces de loisirs. Mais la navigation a des impacts sur le milieu aquatique. elle induit des vitesses de courants non négligeables susceptibles de nuire à certains poissons (Wolther & Arlinghaus, 2003) ou d'accroître la turbidité de l'eau par la remise en suspension des sédiments provoqués sur le fond (Garcis et al., 1999). Ceci gêne potentiellement la photosynthèse ou risque d'ensevelir les habitats aquatique. Enfin, l'érosion des berges génère des coûts importants (Doslowski, 2007). Pour développer le concept de navigations durable, il est donc important de comprendre et de quantifier les effets du passage des bateaux sur l'écosystème aquatique.

Type de document: Article
Mots-clés libres: vagues; érosion; transport maritime; navigation intérieure;
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 10 févr. 2022 20:51
Dernière modification: 15 févr. 2022 21:12
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11310

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice