Dépôt numérique
RECHERCHER

Un programme de résidence d’artistes et son impact : le cas de la Résidence des Amériques du conseil des arts de Montréal.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cruz Crespo, Raquel (2020). Un programme de résidence d’artistes et son impact : le cas de la Résidence des Amériques du conseil des arts de Montréal. Mémoire. Québec, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 137 p.

[thumbnail of Cruz Crespo, Raquel.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent essai fait état d’une expérience de stage et de recherche menée dans le cadre du programme de maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances (MOB). Le stage a été accueilli par la Fonderie Darling, organisme à but non lucratif dont le mandat est de soutenir et faire la diffusion de l’art contemporain. Le stage, encadré conjointement par les champs de la recherche et de la pratique, s’inscrit dans le dixième anniversaire de la Résidence des Amériques du Conseil des Arts de Montréal, programme de résidence d’artistes co-administré par la Fonderie Darling et le Conseil des Arts de Montréal. Ses objectifs concernent la réflexion sur les processus, les relations et les pratiques enracinées au cœur de la résidence. Nous nous sommes intéressées notamment aux relations Nord-Sud entourant ce programme et au rapport avec la diaspora latino-américaine. Toutefois, l’attention s’est concentrée principalement sur la question de ce que produit une résidence, ainsi que sur la façon dont elle est évaluée. Ce mandat de stage a conduit à la conception de deux produits de recherche — un rapport de consultation et une fiche synthèse des résultats de recherche — et de deux activités de transfert de connaissances — un webinaire à trois dans le milieu académique et une rencontre numérique avec divers intervenants de la pratique — qui permettent de vérifier la place de la recherche dans le domaine de la pratique, ainsi que la pertinence de la mobilisation des connaissances au cœur du milieu de l’art contemporain. Enfin, ce travail questionne le rôle essentiel de l’agent d’interface lors du passage de la recherche à l’action, ainsi que les particularités de ce processus au sein d’un organisme éloigné des pratiques de recherche.

This essay reports the results of an internship and research experience completed as part of an MA program Mobilisation et transfert des connaissances (MOB). The internship was hosted by the Darling Foundry, a non-profit organization whose mandate is to support and disseminate contemporary art. The internship, doubly framed by theoretical and field research, is situated in the context of the tenth anniversary of the Résidence des Amériques du Conseil des Arts de Montréal, artist residency program co-administered by the Darling Foundry and the Conseil des Arts de Montréal. Its objectives concern reflection on the processes, relationships, and practices rooted in the core of the art residency. We were particularly interested in the North-South relations surrounding this program, and in the relationship with the Latin American diaspora in Montreal. However, attention has been paid to the results of this artist residency program, as well as to how it was evaluated. The internship mandate is accomplished in the creation of two research products - a consultation report and a summary sheet of research results - and two knowledge transfer activities - a three way webinar between students in the academic world and a digital meeting with various actors involved in the practice milieu - that allow us to verify the place of research in the field of practice, as well as the relevance of knowledge mobilization at the heart of the contemporary art milieu. Finally, this work refers to the essential role of the interface agent during the transition from research to action, and the specifics of this process within an organization aloof from research practices.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bellavance, Guy
Mots-clés libres: transfert; mobilisation; connaissances; résidences d’artistes; évaluation; transfer; mobilization; knowledge; artist residency; evaluation
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 27 janv. 2021 19:35
Dernière modification: 27 janv. 2021 19:35
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11191

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice