Repérage par Type de thèse

Monter d'un niveau
Exporter comme [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Groupement par Auteurs | Date | Centre | sans groupement
Aller à A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V | W | X | Y | Z

Adam, Cécile (2017). Régulation de l'expression des connexines dans la différenciation de l'épithélium épididymaire Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 223 p.

Al-Hassan, Mu'ath J. (2015). Millimeter-wave Electromagnetic Band-gap Structures for Antenna and Antenna Arrays Applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 133 p.

Audette-Chapdelaine, Marianne (2014). La construction de sens à l'interface politico-administrative : le cas de la gestion du service d'eau de Montréal, 1950-2010. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 231 p.

Albertazzi, Bruno (2014). Plasmas lasers et champs magnétiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 184 p.

Antoine, Francis (2014). Les effets immunomodulatoires de la curcumine sur la réponse inflammatoire :étude de la physiologie des neutrophiles in vitro et in vivo. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 200 p.

Aboubacar, Saïd (2011). L'intégration économique des immigrants originaires des pays en voie de développement au Canada : trois nouveaux angles d'analyse. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 195 p.

Auclair, Julie (2011). Analyse de la diversité fonctionnelle d'un biofilm impliqué dans l'élimination des nitrates en eau salée : étude du biofilm dénitrifiant du Biodôme de Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 183 p.

Asghari, Vahid Reza (2011). Approaches for Adaptive Resource Allocation in Cognitive Radio Networks. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 246 p.

Aucher, Christophe (2010). Amélioration de l’électrode positive des systèmes PbC®. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'énergie et des matériaux, 297 p.

Arbour, Sylvie (2010). Les économies d'agglomération dans les villes canadiennes et américaines : le rôle des travailleurs du haut savoir. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 163 p.

Alamgir, Shah (2009). Characterization and estimation of rainfall in Bangladesh based on ground radar and satellite observations. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 278 p.

Aubert, Maxime (2009). La datation par les séries de l'uranium en archéologie : nouvelles applications à la datation de l'art rupestre et des fossiles humains. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 186 p.

Adjalle, Kokou D. (2009). Étapes d'ultrafiltration et procédés de formulation dans la production de biopesticides à base de Bacillus thuringiensis en utilisant des eaux usées et des boues d'épuration comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 290 p.

Alain, Martin (2008). Gouvernance infra-municipale et gestion du social : analyse multi-échelons de la construction politique des arrondissements montréalais. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 364 p.

Auriol, Muriel (2007). Enlèvement des perturbateurs endocriniens (hormones) par oxydation enzymatique, dans les eaux usées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 435 p.

Aznar, Jean-Christophe (2007). Évaluation de l'impact de 50 ans d'activité minière sur un écosystème forestier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 253 p.

Alfaro de la Torre, Ma. Catalina (2001). Géochimie du cadmium dans un lac oligotrophe acide. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 189 p.

Agossou, Coffi Dominique (2000). Dynamique des populations des régions métropolitaines et non métropolitaines du Canada : une approche multirégionale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 302 p.

Arbour, Nathalie (1999). DÉMONSTRATION DU NEUROTROPISME ET DE LA NEUROINVASION DES CORONAVIRUS HUMAINS. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 271 p.

Abi-Zeid, Irène (1997). La modélisation stochastique des étiages et de leurs durées en vue de l'analyse du risque. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 300 p.

Ait-Ssi, Lahcen (1993). Modélisation stochastique du transfert des pesticides dans les sols et les eaux souterraines: Application à la vulnérabilité des puits. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 145 p.

Auclair, Jean-Christian (1977). Contribution à l'étude de la production primaire des lagunes des Îles de la Madeleine Québec et une évaluation des facteurs contrôlant l'exactitude des mesures du comptage par scintillation liquide. Thèse. Aix-Marseille, Université d'Aix-Marseille II, U.E.R. des Sciences de la Mer et de l'Environnement, Doctorat en sciences d'océanographie, 120 p.

Bibens Laulan, Nathalie (2016). Modulation de l'expression des gènes pro-métastatiques MMP-9 et galectine-7 dans les cellules cancéreuses Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 150 p.

Boumail, Afia (2016). Mise au point d'un système polymérique pour assurer la protection et la libération contrôlée de molécules bioactives Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 180 p.

Bossard, Maxime (2016). Développement de moules intrinsèquement antiadhésifs pour l’étude de l’adhérence en nano-impression. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 180 p.

Ben Alaya, Mohamed Ali (2016). Régressions probabilistes multi-sites multivariées pour la réduction d’échelle (downscaling) des variables climatiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 339 p.

Bouzaglou, Véronique (2016). Calibration de paramètres hydrogéologiques par assimilation de données électriques dans le suivi d’une contamination. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 187 p.

Ben Khaled, Jihen (2016). Couplage de la dénitrification autotrophe sur soufre aux systèmes de traitement biologique des eaux usées domestiques applicables au secteur de l’assainissement décentralisé. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 199 p.

Ben Ghacham, Alia (2016). Séquestration minérale directe du CO₂ par des matériaux calciques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 214 p.

Bartosiewicz, Maciej (2015). Influence des processus externes et internes sur les émissions de gaz à effet de serre dans les lacs de petite taille = The influence of external and internal processes in regulating greenhouse gas emissions in small lakes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 190 p.

Borgomano, Sabrina (2015). Degradation of selected microbial aflatoxins from ASPERGILLUS PARASITICUS by partial purified laccase from CORIOLUS HIRSUTUS Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 210 p.

Blouin, Martin (2015). Assimilation de données géophysiques pour la caractérisation hydrogéologique régionale: optimisation de la séquence. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 176 p.

Barst, Benjamin D. (2015). Spéciation hépatique et distribution tissulaire et sub-cellulaire du mercure: effets sur la toxicité chez les poissons. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 166 p.

Bhattacharya, Indrani (2015). Inhibition de la croissance de Candida Krusei et évaluation du profil nutritionnel de la fermentation de Saccharomyces unispora à partir du lactoserum. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau.

Bellili, Faouzi (2014). Channel Parameter Estimation for Current- and Future-Generation Wireless Communication Systems: Advanced Algorithms and Bounds. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 169 p.

Ben Aissia, Mohamed Aymen (2014). Étude des variables hydrologiques dans un cadre multivarié et dans un contexte de changement. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 262 p.

Boisvert, Maude (2014). Interactions virus-cellule lors de l'infection par le parvovirus porcin Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 197 p.

Benchalgo, Nadjet (2014). Étude du potentiel toxique des eaux souterraines de mercier : impact des anciennes lagunes Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 174 p.

Bélanger, Benoît (2014). La protection naturelle contre une infection par le virus de l’influenza et celle induite par un vaccin combiné à l’adjuvant Proteosome est indépendante de l’IL-17A et de l’IL-17F. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 144 p.

Brault, Guillaume (2014). Approche enzymatique pour la synthèse d'Esters Carboxyliques employés industriellement comme arômes et fragrances. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 156 p.

Biron-Pain, Katherine (2013). Rôle de la galectine-7 dans les mélanomes et lien avec MMP-9 dans la relation hôte-tumeur. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie.

Brison, Élodie (2013). Implication de l’excitotoxicité glutamatergique dans le développement d’une neuropathologie paralysante induite par un coronavirus respiratoire humain. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 197 p.

Brunelle, Cédric (2012). La spécialisation fonctionnelle des villes dans le système urbain canadien de 1971 à 2006 : évolution et facteurs. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 352 p.

Boucher, Nathalie (2012). Vies et morts des espaces publics à Los Angeles : fragmentation et interactions urbaines. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 321 p.

Belmeskine, Hayet (2012). Étude écotoxicologique du site de Mercier soumis aux impacts de l’incinérateur de déchets dangereux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 208 p.

Bisone, Sara (2012). Décontamination de sols contaminés par du cuivre du zinc et des HAP provenant de déchets métallurgiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 254 p.

Bouchard, Frédéric (2012). Mares de thermokarst au Québec subarctique: Processus limnologiques et sédimentaires actuels et passés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 248 p.

Bigras, Sébastien (2012). Caractérisation de la flore microbienne de bioréacteurs effectuant de la déphosphatation biologique à partir d’affluents piscicoles synthétiques ou naturels. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 168 p.

Bayentin, Lampouguin (2011). Étude de la relation morbidité-climat et simulation pour des scénarios climatiques futurs. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 192 p.

Bueno Cevada, Luis Enrique (2011). La géographie des activités économiques au Mexique dans une perspective comparative continentale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 220 p.

Bruneau, Audrey (2011). Immunotoxicité des nanoparticules de Cd/S, Cd/Te et d'Ag sur des espèces modèles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 426 p.

Benabderrahmane, Yasmina (2011). Séparation aveugle de signaux de parole utilisant les statistiques d'ordre supérieur et la décomposition en sous-espaces. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 185 p.

Buffechoux, Sébastien (2011). Augmentation de l'énergie des faisceaux de protons accélérés par laser ultra-intense et étude des caractéristiques des faisceaux accélérés par laser ultra-court. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 153 p.

Bertrand, Luc (2011). Identification et caractérisation des domaines fonctionnels de la protéine UL24 du virus de l'herpès simplex 1 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 193 p.

Bisaillon, Ariane (2010). Études des déshalogénases réductrices de Desulfitobacterium hafniense PCP-1 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 145 p.

Bezawada, Jyothi (2010). Production améliorée, récupération et application d'une protéase alcaline produite en utilisant les boues d'épuration comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 271 p.

Barbaroux, Romain (2010). Développement d'un procédé hydrométallurgique de récupération du nickel à partir de la plante hyperaccumulatrice Alyssum murale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de la terre, 203 p.

Beaulieu, Claudie (2009). Homogénéisation des séries de précipitations: identification des techniques les plus prometteuses et nouveaux développements. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 299 p.

Binet, François (2009). Effet du trioxyde d'arsenic sur les neutrophiles humains : voies cellulaires impliquées Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 149 p.

Bourgault, Steve (2009). Développement d'agonistes stables du récepteur PAC1 : étude des relations structure-activité du Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 178 p.

Bonnet, Anne-Laure (2009). Les zones d'altération comme vecteur d'exploration des ceintures volcano-plutoniques felsiques metamorphisées a haut-grade : concepts et exemple du système hydrothermal de la Romaine dans la province de Grenville. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 459 p.

Billette, Jean-Michel (2008). L'indépendance résidentielle au Canada : une analyse des cohortes de naissances 1942-1981. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 151 p.

Beauchemin, Chantal (2008). Présence de facteurs de traduction dans le noyau et les vésicules du complexe de réplication des cellules infectées au Virus de la mosaïque du navet Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 143 p.

Beaulieu, Josée (2008). Effet immunomodulateur et anti-inflammatoire d'une Matrice Protéique Malléable (MPM) issue de la fermentation du lactosérum par Lactobacillus kefiranofaciens subsp.R2C2 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 271 p.

Bélanger, Simon (2008). Interactions cellulaires impliquées dans le developpement du lymphome T Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 172 p.

Boivin, Stéphane (2008). Étude structurale du récepteur de l'urotensine-II et caractérisation du site de liaison Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 137 p.

Beauchesne, Isabel (2008). Enlèvement par voie électrochimique des métaux de boues d'épuration biologiques municipales. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 326 p.

Bérubé, Harold (2008). Des banlieues qui se distinguent : gouverner Westmount, Pointe-Claire et Mont-Royal (1880-1939). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 313 p.

Benyahya, Loubna (2007). Modélisation statistique de la température de l'eau en rivière et en régime non-hivernal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 175 p.

Berthold, Étienne (2007). Patrimoine et pédagogie : une étude de cas des patrimonialisations de l'île d'Orléans et de Place-Royale aux XIXe et XXe siècle. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 295 p.

Bongo, Ghislain (2007). Traitement et stabilisation de résidus d'aluminerie contaminés en ions fluorures et en HAP. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 252 p.

Boullemant, Amiel (2007). Bioaccumulation du cadmium par des algues vertes unicellulaires : influence des ligands organiques, du pH et des substances humiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 328 p.

Barraoui, Driss (2006). Dynamique et biodisponibilité des éléments nutritifs et métalliques dans les boues décontaminées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de l'eau, 291 p.

Barry, Mamadou Cellou (2006). Être d'ici, de là-bas et d'ailleurs : l'expérience migratoire d'Africains établis à Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 372 p.

Barthelemy, Johanna (2006). Effects d'une exposition au tributylétain sur le système reproducteur mâle Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 280 p.

Brar, Satinder Kaur (2006). Effets des propriétés rhéologiques sur la fermentation des eaux usées et des boues d'épuration par Bacillus thuringiensis var. kurstaki et sur le développement de biopesticides en suspensions aqueuses concentrées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 682 p.

Bélanger, Hélène (2005). La régénérescence sociorésidentielle des quartiers centraux latino-américains : le cas de la ville de Puebla au Mexique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 161 p.

Blanco, Claudio José Cavalcante (2005). Méthodologie pour l'implantation de micro-centrales hydro-électriques en Amazonie dans une perspective de développement durable. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 171 p.

Barnabé, Simon (2004). Hydrolyse et oxydation partielle des boues d'épuration comme substrat pour produire Bacillus thuringiensis HD-1. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de l'eau, 339 p.

Bélizaire, Anna-Karine (2004). Identification de peptides spécifiques à ICAM-1 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 160 p.

Boucher, Annie (2004). Mimétisme moléculaire coronavirus-myéline dans la sclérose en plaques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 159 p.

Bataïni, Sophie-Hélène (2003). Apprentissages et développement territorial : le cas du Centre canadien de fusion magnétique et des filiales du secteur biopharmaceutique québécois. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 322 p.

Barragan, Carmen (2002). Chronique d'une réforme inachevée : participation populaire et privatisation des services d'eau et d'assainissement dans la ville de El Alto, Bolivie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 294 p.

Baldwin, Cindy (2002). La modulation de l’apoptose induite par le 5-fluoro-uracil chez des cellules de cancer du côlon humain par l’ajout de bactéries lactiques Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 118 p.

Belgoudi, Jaafar (2002). Étude de la régulation des jonctions intercellulaires de type gap dans les cellules de neuroplastome d’origine humaine IMR-32. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 225 p.

Bouhdoud, Latifa (2002). Anergie, via le TCR, des CTL CD4+ lors de l’infection au VIH-1 : caractérisation des mécanismes moléculaires associés à l’anergie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 304 p.

Ben Rebah, Faouzi (2001). Utilisation des boues d'épuration comme milieu de culture pour la production d'inoculants à base de rhizobium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 139 p.

Bah, Aliou (2000). CONTRIBUTION À LA CARACTÉRISATION MOLÉCULAIRE DU GRANULOVIRUS DE LA TORDEUSE DES BOURGEONS DE L'ÉPINETTE Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en microbiologie et biotechnologie, 107 p.

Bélanger, Hélène (1999). Utilisation de vecteurs viraux pour l'expression dans la plante et l'étude de l'immunogénicité d'un épitope protecteur de la glycoproteine G du virus respiratoire syncytial Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 145 p.

Barakatt, Guylaine (1998). "On investit et on s'investit" : analyse des ressources mobilisées dans la propriété résidentielle chez un groupe de ménages de la région de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 439 p.

Benmoussa, Hamel (1997). Étude conjointe de la biolixiviation des métaux lourds et de la stabilisation des boues de stations d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 243 p.

Beauchemin, Suzanne (1996). Évaluation du risque de lessivage du phosphore dans les sols agricoles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 117 p.

Benmouffok, Djilali (1993). Conception d'un modèle physiographique de bassin versant à partir de modèle numérique d'altitude. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 190 p.

Blais, Jean-François (1992). Biolixiviation des métaux lourds des boues d'épuration municipales: I. Aspects microbiologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 272 p.

Bernier, Monique (1991). Évaluation des données d'un radar à antenne synthétique (RAS), en bandes C et X, pour la surveillance du couvert de neige. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 187 p.

Brassard, Pierre (1987). La disponibilité du phosphore dans deux lacs du Bouclier canadien. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 98 p.

Caté, Antoine (2016). Geology of the Paleoproterozoic Zn-Cu-Au Lalor volcanogenic massive sulphide deposit and its gold-rich lenses, Snow Lake, Manitoba. / Géologie du gisement de sulfures massifs volcanogène Paléoprotérozoïque à Zn-Cu-Au de Lalor et de ses lentilles riches en or, Snow Lake, Manitoba. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 430 p.

Coulibaly, Daouda (2016). Comprendre la variation de la mise en oeuvre de la participation publique entre les administrations locales : le cas des Communes III et V du district de Bamako au Mali Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 435 p.

Carrier, Mathieu (2015). La distribution des polluants atmosphériques et du bruit provenant du transport routier dans les milieux résidentiels de l’île de Montréal: un cas d’équité environnementale Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 243 p.

Carrer, Gwenael (2014). Dynamique des écoulements et du stockage d'eau d'un petit bassin versant boréal influencé par une tourbière minérotrophe aqualysée des Hautes-terres de la baie de James, Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 320 p.

Crémazy, Anne (2014). Étude des mécanismes de prise en charge des métaux traces trivalents chez les algues unicellulaires. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 141 p.

Coudert, Lucie (2013). Décontamination de déchets de bois traité à base de composés cuivrés en vue de leur revalorisation. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 320 p.

Campion, Carole G. (2013). Régulation transcriptionnelle du gène galectine-7 dans le cancer du sein Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 170 p.

Contin, Mabel Irma (2012). Patrimoine paysager et transaction sociale : le cas des parcs du Mont-Royal à Montréal et d’El Paseo del Bosque à La Plata. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 187 p.

Chenard, Philippe (2012). Le capital humain et la croissance urbaine au Canada, 1981-2001. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 218 p.

Crépin, Sébastien (2012). Rôle du système de transport du phosphate Pst et du régulon Pho dans la virulence de la souche E. coli uropathogène CFT073 Thèse. Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 235 p.

Chenitz, Régis (2012). Modifications des catalyseurs de Pd/C etPtlC pour effectuer l'électro-oxydation de l'acide formique en pile à combustible basse température. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 242 p.

Chowdhury, Foezur Rahman (2012). A Soft Computing Approach for On-Line Automatic Speech Recognition in Highly Non-Stationary Acoustic Environments. Thèse. Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 246 p.

Capitanio, Francesca (2012). Investigation of porous Nafion/PTFE-based cathodes for low temperature direct methanol fuel cells. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 264 p.

Carrier, Louis (2011). Un programme, deux objectifs, trois groupes d'acteurs : le programme des travaux d'infrastructures Canada-Québec, 1993-1997. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 398 p.

Chenel, Jean Philippe (2011). Production de protéases thermostables par des bactéries thermophiles en utilisant des boues d'épuration municipales comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 159 p.

Couture, Raoul-Marie (2010). Modélisation de la diagenèse précoce de l'arsenic en milieu lacustre. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 204 p.

Caza, Mélissa (2010). Étude des mécanismes de synthèse, de sécrétion et de dégradation des salmochélines et de l'entérobactine, et de leur implication pour la virulence de la souche Escherichia coli pathogène extra-intestinale aviaire x7122 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 288 p.

Couillard, Julie (2010). Étude de la régulation transcriptionnelle de MMP-3 par des mécanismes épigénétiques et inflammatoires Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 195 p.

Cloutier, Geneviève (2009). Les représentations du quartier en évolution : le programme de revitalisation urbaine intégrée dans Sainte-Marie à Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 242 p.

Corriveau, Julie (2009). Étude des concentrations toxiques de nitrite dans les cours d'eau d'un bassin versant agricole. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 144 p.

Calderhead, Angus I. (2009). Évaluation des effets de pompage sur la subsidence :une approche par des relevés de terrain, la télédétection et la modélisation numérique: (pumping effects on land subsidence: assessment using field data, remote sensing and numerical modeling). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 279 p.

Collin, Antoine (2009). Coalescence de l'écologie du paysage littoral et de la technologie aéroportée du LiDAR ubiquiste. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 261 p.

Chappaz, Anthony (2008). Géochimie du molybdène, du rhénium et de l'uranium dans les sédiments de lacs du Bouclier canadien et des Appalaches. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 200 p.

Caplanne, Sophie (2008). Effet thermique, photo-dégradation et variabilité spatio-temporelle de la matière organique dissoute des lacs du bouclier canadien. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 167 p.

Cecchi, Emmanuelle (2008). Revalorisation des résidus d'extraction d'amiante blanc par la production de chlorure de magnésium via la réaction de carbochloruration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 269 p.

Constant, Philippe (2008). Étude du cycle biogéochimique du dihydrogène et du mercure en utilisant une approche intégrée Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 215 p.

Courville, Pascal (2008). Étude de la relation structure/fonction de la protéine MntH d'Escherichia coli Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 153 p.

Cooper, Sophie (2008). L'importance relative de l'eau et de la nourriture comme vecteurs d'accumulation du cadmium chez le bivalve d'eau douce Pyganodon grandis. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 279 p.

Cottin, Antoine (2008). Adaptation du SHOALS à la cartographie sédimentaire côtière peu profonde dans la Baie des Chaleurs, Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 283 p.

Croisetière, Louis (2007). Développement d'un modèle pour l'utilisation de l'invertébré benthique Sialis comme biomoniteur pour l'estimation de la disponibilité des métaux traces en milieu aquatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 107 p.

Charron, Mathieu (2007). La relation entre la forme urbaine et la distance de navettage : les apports du concept de "possibilité de navettage". Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 242 p.

Carrasco, Pia (2007). Théorie et pratique de l'approche de genre : politique du logement social et stratégies des femmes à La Pintana (Chili). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 365 p.

Côté, Guillaume (2007). Dynamiques territoriales et stratégies d'action publique : la génèse des projets technopolitains à Montréal et à Toulouse. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 364 p.

Codo, Pamphile S. (2006). Évolution sociodémographique et demande de logements en milieu urbain : le cas de la région métropolitaine de Montréal, 2001-2021. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 289 p.

Chapain, Caroline (2005). Le rôle du paratransit dans l'étalement urbain des villes latino-américaines : une étude de cas, Puebla au Mexique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 346 p.

Cloutier, Vincent (2004). Origine et évolution géochimique des eaux souterraines du système aquifère des Basses-Laurentides dans les roches sédimentaires paléozoïques des basses-terres du Saint-Laurent, Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 346 p.

Cheikh Saad Bouh, Kane (2004). Immunobiologie des protéines recombinantes P46, P65 et P97 de Mycoplasma hyopneumoniae. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 183 p.

Champagne, Éric (2003). L'émergence du nouveau régionalisme aux États-Unis et sa portée sur la réorganisation des pratiques métropolitaines : une étude de cas du nouveau régionalisme dans la région métropolitaine de Baltimore. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 312 p.

Carbonneau, Patrice (2003). Caractérisation quantitative des graviers fluviaux pour la modélisation de la disponibilité d'interstices utilisables par le saumon Atlantique (Salmo salar) juvénile en comportement hivernal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 209 p.

Chano, Frédéric (2003). Étude des mécanismes de régulation de la réponse inflammatoire chez le macrophage murin dans un contexte d’interactions hôte-pathogène. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 180 p.

Croteau, Marie-Noële (2002). Le biomoniteur Chaoborus: influence de la température et des variables biologiques sur la bioaccumulation du cadmium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 175 p.

Chalifour, Anick (2002). Caractérisation fonctionnelle de récepteurs d’inhibition appartenant à la famille Ly49. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 214 p.

Chicoine, Nathalie (2001). Pratiques et stratégies spatiales des employées de bureau montréalaises dans un contexte de décentralisation économique. Thèse. Montréal, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 394 p.

Castonguay, Sébastien (1999). Évolution tectonique et géochronologie 40Ar/39Ar de la zone de Humber interne, Appalaches du sud du Québec: Tectonic evolution and 40Ar/39Ar geochronology of the internal Humber zone, southern Quebec Appalachians. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 232 p.

Craig, Albert (1997). La bioaccumulation du cadmium chez la larve de l'insecte aquatique Chironomus staegeri Lundbeck: distribution interne et mécanisme d'entrée. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 136 p.

Chassé, Raynald (1997). Capacité photohétérotrophe des microalgues périphytiques soumises à un effluent de pâtes et papiers. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 260 p.

Couillard, Yves (1993). La métallothionéine dans le bivalve d'eau douce Anodonta grandis : études in situ du rôle de cette protéine dans la détoxification des métaux traces et son évaluation comme indicateur biochimique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 218 p.

Crowley, Michel (1991). Le marché politique comme mécanisme de réduction de l'incertitude dans le contrôle de la pollution: le cas de l'assainissement des eaux usées municipales au Québec de 1978 à 1987. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 312 p.

Daugan, Matthieu (2016). INFLUENCE DE L’INFECTION PAR LE VIRUS DE LA CHORIOMÉNINGITE LYMPHOCYTAIRE SUR LA RÉPONSE IMMUNITAIRE HUMORALE Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 156 p.

Das, Ratul Kumar (2016). Production accrue d'acide fumarique par fermentation de déchets agro-industriels. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 316 p.

Defo, Michel Amery (2015). Impacts d’une contamination métallique sur le métabolisme des rétinoïdes et la réponse au stress oxydant chez la perchaude (Perca flavescens). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 462 p.

Durocher, Martin (2015). Approches statistiques pour la prédiction de variables hydrologiques extrêmes à des sites non jaugés en l'absence d'hypothèses de linéarité et normalité. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 228 p.

Dadgarpour, Abdolmehdi (2015). Antennes aux ondes millimétriques avec faisceau incliné en utilisant des structures métamatériaux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 218 p.

Debreil, Julie-Anaïs (2014). Évolution volcanologique et chimico-stratigraphique du disctrict minier de Matagami, sous-province de l'Abitibi, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 302 p.

Dayekh, Shehadi (2014). Smart localization in underground mines using fingerprinting and ANNs: Strategies and applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 228 p.

Dinis, Lauriane (2014). Dendrogéochimie isotopique du plomb et du zinc dans le secteur est de la région pétrolifère du nord-est de l’Alberta. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 272 p.

Dinca, Laurentiu Eugeniu (2014). Surface-confined reactions of aromatic molecules. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 192 p.

Dugdale, Stephen J. (2014). Analyse de la variabilité spatio-temporelle des refuges thermiques à l'échelle du paysage lotique : Importance pour les populations de saumon atlantique (Salmo salar) / Riverscape analysis of the spatio-temporal variability of thermal refuges: Significance for Atlantic salmon (Salmo salar) populations. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 260 p.

Dussault, Dominic (2014). Criblage, évaluation et modélisation mathémathique de l'effet antimicrobien de composés d'origine naturelle pour le crontrôle de Listeria monocytogenes in situ. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 216 p.

Doggui, Sihem (2014). L'encapsulation du curcumin dans des nanoparticules pol ymériques et biodégradables de plga : une nouvelle stratégie thérapeutique ciblant la maladie d'alzheimer Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 241 p.

Delavar Esfahani, Fahimeh (2013). L'effet des modes d'allocation du logement social sur le bien-être et la santé des familles : une comparaison des programmes HLM famille et PSL-régulier à Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 216 p.

Dubreuil-Boisclair, Camille (2013). Modélisation stochastique du réservoir d'hydrates de gaz de Mallik. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 132 p.

Drouin, Mathieu (2013). Étude de stratégies visant à stimuler la production de protéase alcalines par Bacillus licheniformis en utilisation des boues d'épuration municipales comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 294 p.

Delpit, Séverine (2013). Du Maar au Diatrème: les champs volcaniques de Pali Aike (Argentine) et Missouri River Breaks (États-Unis) = From Maar to Diatreme: Pali Aike (Argentina) and Missouri River Breaks (United-States) volcanic fields. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 320 p.

Daghrir, Rimeh (2013). Développement d'un procédé d'oxydation photoéléctrocatalytique innovant utilisant des électrodes nanostructurées de Ti/TiO₂ pour le traitement des effluents contaminés par des résidus médicamenteux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 524 p.

Dugas, Romain (2013). Étude de la conductivité ionique du dioxyde de ruthénium hydraté et de la perméation de l’acide formique dans les membranes composites pour application dans les piles à combustible. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 161 p.

Dissanska, Maria (2012). Changement de la structure spatiale des tourbières du complexe Lagrande depuis cinquante ans observés au moyen d'images satellitaires panchromatiques à très haute résolution et de photos aériennes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 159 p.

Dahmoune, Ouiza (2012). La vérification automatique basée sur un modèle mathématique de réalisation pshysiques de circuits numériques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 208 p.

Dadvand, Afshin (2012). Design, Fabrication and Characterization of MultifunctionalField-Effect Transistors (FETs) based on novel n-conjugated organic semiconductors. Thèse. Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 140 p.

Dhillon, Gurpreet Singh (2012). Valorisation de déchets agro-industriels par bioproduction fongique d'un important produit de plate forme (l'acide citrique) avec extraction simultanée de chitosane. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 480 p.

Doan, Ngoc Duc (2012). Développement et caractérisation d’analogues du Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide à potentiel thérapeutique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 181 p.

Dupuy, Célie (2012). Réponses de populations de poissons au stress chimique en milieux estuariens : intégration des réponses moleculaires, biochimiques et immunotoxicologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 213 p.

Dejean, Frédéric (2011). Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 385 p.

Doucet, Annick (2011). Perspective spatio-temporelle et impacts des contaminants atmosphériques d'origine diffuse sur les forêts périurbaines du sud-est du Canada: Une approche dendrogéochimique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 253 p.

Dufréchou, Grégory (2011). Origine et implications tectoniques de structures transverses profondes interprétées à partir de données de champ potentiel, province de Grenville, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 333 p.

Djamah, Mouloud (2011). Codage échelonnable à granularité fine de la parole utilisant la quantification vectorielle arborescente. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 229 p.

Dubey, Girjesh (2011). Molecular modulation of surface electrical conduction in silicon. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 229 p.

De La Rochebrochard, Samuel (2010). Décontamination métallique, conservation des propriétés fertilisantes et conditionnement des boues d'épuration municipales par couplage des ultrasons au procédé METIX-AC. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 358 p.

Dubé, Évemie (2010). Implication des claudines et de la barrière hémato-épididymaire dans la fertilité masculine humaine Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 184 p.

Dumont, Danny (2010). Modélisation du pont de glace et des processus océaniques à méso-échelle dans la polynie des Eaux du Nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 210 p.

de Montgolfier, Benjamin (2009). Rôles des connexines dans les gonades mâles d'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), un marqueur de maturation Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 296 p.

D'Élia, Michele (2009). Régulation des effets des glucocorticoïdes sur les lymphocytes T lors de la brûlure sévère Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 243 p.

Dupéré-Minier, Geneviève (2009). Implicatiion du CD45 dans l'apoptose des lymphocytes T Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 324 p.

Djedidi, Zied (2009). Développement d'un modèle informatique prédictif de traitement par précipitation des effluents métalliques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 344 p.

Dermont, Gérald (2008). Sols pollués par les métaux lourds résultant de l'enfouissement de déchets industriels (Montréal, Canada): Géochimie, spéciation des métaux, et décontamination par flottation. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 435 p.

Doukouré, Cécile (2007). Application de la modélisation neuronale à l'évaluation du risque de contamination des eaux souterraines par les pesticides. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 182 p.

Darchen, Sébastien (2007). Transformations urbaines d'une ville de banlieue : le cas de Saint-Laurent dans la région métropolitaine de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 331 p.

Demers, Mélanie (2007). Rôle de la galectine-7 dans le développement du lymphome Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 233 p.

Duchemin, Matthieu (2007). Validation des outils immunotoxicologiques pour l'étude des effets biologiques des contaminants chimiques en milieu marin Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 239 p.

de Moraes, Rosa-Maria (2006). Étude histopathologique comparative des infections par des baculovirus chez deux espèces de tordeuse Choristoneura fumiferana (Clemens) et choristoneura occidentalis (Freeman) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 146 p.

Dridi, Leïla (2005). Développement et validation d'une approche de remplacement des conduites pour les réseaux d'eau potable. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 347 p.

De Léséleuc, Louis (2005). Rôles divergents du récepteur orphelin Nur77 dans la régulation de l'apoptose Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 161 p.

Duchesne, Mathieu J. (2005). Apport de méthodes géophysiques marines et de la scanographie à l'étude de la genèse des faciès de sismique-réflexion de haute et très haute résolution. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 440 p.

Desforges, Marc (2003). Induction d’apoptose et rôle potentiel dans la prévention de l’établissement d’une infection persistante de cellules du système nerveux par le virus de la stomatite vésiculaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 243 p.

Desloges, Nathalie (2002). Caractérisation des gènes UL12, UL25 et UL28 du virus de l’herpès bovin 1 et fonction du gène UL28 dans la réplication virale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 161 p.

Duchesne, Sophie (2001). Modèle pour le contrôle en temps réel des réseaux d'égout sous surcharge. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 262 p.

Doyon, Bernard (2000). Développement d'un modèle lagrangien de transport de glace de surface en milieu fluvial. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 302 p.

D'Amours, Benoît (2000). CARACTÉRISATION FONCTIONNELLE DE MUTANTS THERMOSENSIBLES PRÉCOCES-IMMÉDIATS DU CYTOMÉGALOVIRUS HUMAIN. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie.

Duchemin, Marc (2000). Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants agricoles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 334 p.

De Sève, Danielle (1999). Développement d'un algorithme pour cartographier l'équivalent en eau de la neige au sol (EEN) dans un environnement de taïga à partir des données de micro-ondes passives du capteur SSM/I. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 148 p.

Du, Yang-guang (1999). Modélisation et contrôle opérationnel avancés de procédé de traitement des eaux usées: Applications des réseaux neuronaux artificiels. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 158 p.

Diallo, Marième (1996). Étude des parcours naturels sénégalais par l'approche combinée de la méthode conventionnelle et de la géomatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 141 p.

Deschênes, Louise (1995). Impact de surfactants biologiques et du SDS sur la mobilisation et la biodégradation des HAP contenus dans un sol contaminé à la créosote. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 187 p.

De Sède, Marie-Hélène (1995). Potentiels et limites de la carte écologique pour la discrétisation des bassins-versants. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 246 p.

E

Eyebiyi, P. Elieth (2017). La gouvernance territoriale des télécommunications en Afrique : acteurs, institutions et enjeux au Bénin et au Sénégal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 240 p.

Evariste, Laurie (2016). Caractérisations structurale et fonctionnelle des populations hémocytaires de la moule zébrée (Dreissena sp.) en vue de leur utilisation en évaluation du risque écotoxicologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 298 p.

Erni, Sandy (2016). Régulation des régimes de feux dans la forêt boréale de la Baie James, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 168 p.

El Assaf, Ahmad (2016). Low-Cost Localization Algorithms for Wireless Sensor Networks. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 175 p.

Eissa, Shimaa Hassan Hassan (2015). Electrochemical biosensors for foodborne contaminants based on aptamers and graphene materials. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 203 p.

El Alem, Anas (2014). Développement d’une approche de suivi des fleurs d’eau d’algues à l’aide de l’imagerie désagrégée du capteur MODIS, adaptée aux lacs du Québec méridional. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 265 p.

Etiemble, Aurélien (2013). Étude de matériaux hydrurables par émission acoustique – application aux batteries Ni-MH. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 119 p.

Echeverria Labraña, Pamela (2010). L'impact de l'insécurité urbaine sur les entreprises manufacturières d'Amérique latine : une étude de cas, Puebla au Mexique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 276 p.

Evin, Guillaume (2008). Nouveaux développements du processus de Neyman-Scott: Introduction d'une dépendance entre l'intensité et la durée des cellules pluvieuses et non-stationnarité. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 210 p.

El Battay, Ali (2006). Développement d'une approche de classification orientée objet pour une meilleure caractérisation de la glace d'une rivière de taille moyenne à l'aide des images du satellite RADARSAT-1 et d'un système d'information géographique: cas de la rivière Saint-François, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 330 p.

El Haji, Kamal (2006). Nouvelle conception d'intégration des fibres creuses d'une membrane aux boues activées (BRM) dans le traitement des eaux usées de l'industrie des pâtes et papiers. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 181 p.

El-Far, Mohamed (2005). Molecular studies on the densovirus of Mytbimna loreyi, MIDNV a candidate for biological control Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 229 p.

Estève, Pierre-Olivier (2002). Régulation de l’expression de MMP-9 et des TIMPS chez le gliome. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 254 p.

Echeverry-Alzate, Fernando (1999). CONTRIBUTION À LA CARACTÉRISATION MOLÉCULAIRE DU CYPOVIRUS DE LA TORDEUSE DES BOURGEONS DE L'ÉPINETTE, Choristoneura fumiferana, CfCPV Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 160 p.

Fahmy, Ahmed Mohamed (2017). L'IMPLICATION DE L'AUTOPHAGIE DANS L'INFECTION PAR LE VIRUS DE L'HÉPATITE C Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 204 p.

Fabien-Ouellet, Gabriel (2017). Inversion des formes d’ondes complètes viscoélastique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 172 p.

Fraser, Marc (2016). Effets des métaux sur le système sérotonine de la moule(Mytilus edulis) et du trophoblaste placentaire humain Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 157 p.

Fernández Ruiz, María del Rosario (2016). Time- and spectral-domain holography for high-speed processing of optical signals. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 212 p.

Fossey, Maxime (2016). Contribution à un cadre de modélisation hydrologique des milieux humides des Basses-terres du Saint-Laurent : fonctionnement, dynamique et impacts en contexte de changement climatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 173 p.

Frenette, Jean-François (2015). Rural and small town (non) development in Canada: Internal migration and local development between 2001 and 2006 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 169 p.

Filion, Rébecca (2015). Cartographie régionale de l’humidité des sols en milieu semi-aride avec l’utilisation d’images satellitaires. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 246 p.

Fostik, Ana Laura (2014). La naissance du premier enfant et la transition à la vie adulte en Uruguay. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 227 p.

Favreau, Dominique J. (2012). Étude de la réponse neuronale à l’infection par le coronavirus humain OC43. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 275 p.

Fernandes, Sandra (2011). Comparaison des déterminants génétiques de l'allotropisme in vitro des souches prototypes du Parvovirus Porcin Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 238 p.

Felice, Valeria (2011). Novel Silicate-based Membranes for Direct Methanol Fuel Cells. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 208 p.

Fiore, Anna-Maria (2010). La communauté sud-asiatique de Montréal : urbanité et multiplicité des formes de capital social immigrant. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 197 p.

Feyte, Stéphane (2010). Diagenèse du mercure dans les sédiments de lacs du sud du Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 188 p.

Faust, René Okamba Ondzia (2009). Évaluation du potentiel vaccinal d'un adénovirus recombinant non réplicatif exprimant l'adhésine P97 de Mycoplasma hyopneumoniae contre la pneumonie enzootique porcine Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 208 p.

Frouin, Héloise (2009). Contamination et impact immunologique chez trois espèces de phoques du Saint-Laurent (Phoca Vitulina, Halichoerus Grypus et Phoca Groenlandica) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 281 p.

Fu, Yan (2008). Characterization of the receptors involved in adrenomedullin clearance in the lungs Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 202 p.

François, Laura (2008). Influence du pH sur le transport transmembranaire du manganèse et du cadmium chez l'algue verte unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 188 p.

Flandin, Jean-Frédéric (2007). Rôles des Toll-like receptors (TLRs) dans la reconnaissance des promastigotes de Leishmania donovani par le macrophage Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 236 p.

Fortin, Guillaume (2003). Conceptualisation des processus de formation, d'évolution et de désagrégation des couches de glace dans un couvert nival saisonnier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 177 p.

Filali Meknassi, Youssef (2003). Traitement biologique des eaux usées hautement riches en matières nutritives provenant d'abattoir de porcs dans un réacteur biologique séquentiel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 250 p.

Fougères, Dany (2002). Histoire de la mise en place d'un service urbain public : l'approvisionnement en eau à Montréal, 1796-1865. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 404 p.

Fortin, Claude (2000). Mécanismes de prise en charge et toxicité de l'argent chez une algue verte en relation avec la spéciation chimique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 179 p.

Fortin, Vincent (1997). Estimation de la valeur de l'information hydrologique à l'aide de probabilités imprécises. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 172 p.

Fournier, Diane (1997). Étude de la diversité génétique et des interactions microbiennes lors d'un procédé de solubilisation biologique des métaux contaminant les boues d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 178 p.

Faure, Stéphane (1995). Reconstitution des paléocontraintes tectoniques dans les basses-terres du Saint-Laurent et les Appalaches du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 252 p.

Fortin, Danielle (1992). Caractérisation chimique et microscopique des oxyhydroxydes de fer naturels formés "in situ" dans les sédiments lacustres. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 269 p.

Ghorbel, Leila (2017). Devenir des sous-produits de dénitrification autotrophe lors de l’épuration décentralisée des eaux usées domestiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 152 p.

Gnedyuk, Semen (2016). Interaction d’impulsions laser femtoseconde intenses avec une cible solide ultra mince: effet du contraste laser sur le régime d’interaction. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 235 p.

Gautier, Loïck-Alexandre (2016). Synthèse de nanotubes de carbone alignés verticalement par PECVD et étude de leurs propriétés d’émission à effet de champ en configuration de structures hiérarchiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 152 p.

Grosset, Andrée-Anne (2016). EXPRESSION ET FONCTIONS DES GALECTINES DANS LE CANCER DU SEIN Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 259 p.

Gosselin, Jean-Sébastien (2016). Estimation de la recharge à partir de séries temporelles de la température du sol, des niveaux d’eau dans les puits et de données météorologiques: développement méthodologique et évaluation de l’incertitude. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 185 p.

Gupta, Rishabh (2016). Physiology-based Quality-of-Experience Assessment for Next Generation Multimedia Technologies. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 176 p.

Gonçalves, David (2015). Caracterisation des proprietes inflammatoires et des effets sur le neutrophile de nanoparticules de type oxyde-metal et des fullerenols. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 163 p.

Gonfa, Belete Atomsa (2015). Fabrication and investigation of heterojunction solar cells based on near infrared quantum dots and one dimensional nanostructures. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 116 p.

Gagné, Donald (2015). Conservation et modulation de secteurs dynamiques fonctionnels entre ribonucléases homologues Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 150 p.

Galipaud, Jules (2015). Développement de techniques de fabrication et caractérisation d’alliages de palladium en films minces pour la purification de l’hydrogène. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 165 p.

Gougis, Maxime (2014). Développement de capteurs électrochimiques non-enzymatiques pour la gestion du diabète. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 170 p.

Grundman, Gaëlle (2013). Évaluation des potentiels en huile de gaz du nord-est de la Gaspésie (Québec, Canada): approche géochimique et modélisation 2D du système pétrolier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 399 p.

Guitaya, Mandé Léa Rosine (2013). Décontamination par voie électrolytique des eaux résiduaires domestiques par électroxygénation/superoxydation (EO-SO). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 272 p.

Grangeon, Romain (2013). Étude sur la biogenèse et le mouvement des usines virales induites par le virus de la mosaique du navet. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 223 p.

Gauthier, Magali (2013). Électrodes négatives à base de silicium pour accumulateurs au lithium: mécanisme réactionnel à l'échelle nanométrique et optimisation des performances. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 252 p.

Gagnon, Patrick (2012). Désagrégation statistique de la précipitation mésoéchelle. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 245 p.

Goueguel, Christian Loïc (2012). Plasma créé par laser pour l'analyse des matériaux solides: amélioration de la limite de détection par excitation spectrale sélective. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 172 p.

Gassara, Fatma (2012). Production économique d'enzymes ligninolytiques par fermentation à l'état solide des déchets agroindustriels et leurs applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 317 p.

Gauthier, Julie (2012). Étude du métabolisme de stéroides anabolisants androgènes à l’aide de modèles in vitro d’hépatocyte humains. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 185 p.

Guévin, Carl (2012). Développement d’un modèle murin permettant la réplication du virus de l’hépatite C in vivo et étude sur l’autophagie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 210 p.

Gasmi, Jihane (2012). Prévention du cancer de la prostate par les composés naturels. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 186 p.

Gnepe, Jean Robert (2011). Conception d'une diète pour l'élevage de Cydia Pomonella en utilisant les eaux usées des industries agroalimentaires comme substituts de certains agents nutritifs. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 331 p.

Gabriel, Christelle (2010). Induction de "Neutrophil Extracellular Traps" par le promastigote de Leishmania chez le neutrophile humain Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 147 p.

Grenier, Martine (2010). Évaluation du niveau d'intégrité biologique des rivières du Québec à partir de l'Approche par Conditions de Référence et du système GIBSI (Gestion Intégrée des Bassins versants à l'aide d'un Système Informatisé). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 340 p.

Gauthier, Charles (2010). L'utilisation d'indices biométriques et métaboliques pour une meilleure compréhension de l'impact de la contamination par les métaux sur la santé des perchaudes (Perca flavescens) sauvages. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 289 p.

Gherboudj, Imen (2008). Modélisation électromagnétique de la rétrodiffusion de la glace de rivière. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 153 p.

Gallon, Céline (2005). Diagenèse, chronologie et origine du plomb dans les sédiments de lacs du bouclier canadien. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 173 p.

Gagnon, Julie Élisabeth (2005). L'aménagement des lieux de culte minoritaires dans la région montréalaise : transactions sociales et enjeux urbains. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 316 p.

Giroux, Martin (2005). Phénotype, fonctions et développement de cellules NKT non restreintes par CD1D Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 187 p.

Giroux, Mélanie (2004). Étude des mécanismes par lesquels la PKC-a module l’inflammation et la présentation antigénique chez le macrophage murin. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 235 p.

Garcia Lopez, Magda (2003). L'insertion urbaine des immigrants latino-américains à Montréal : trajectoires résidentielles, fréquentation des commerces et lieux de culte ethnique et définition identitaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 333 p.

Gaume, Eric (2003). Éléments d'analyse sur les crues éclair. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 360 p.

Giguère, Anik (2003). Accumulation et répartition subcellulaire des métaux (CD, CU, ZN, NI) chez deux organismes aquatiques exposés à un gradient métallique en milieu naturel: liens avec le stress oxydant. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 282 p.

Gaudet, Stéphanie (2002). Responsabilité et socialisation au cours du passage à l'âge adulte : le cas de jeunes adultes de la région montréalaise. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 288 p.

Ghedira, Hosni (2002). Utilisation des réseaux de neurones pour la cartographie des milieux humides à partir d'une série temporelle d'images RADARSAT-1. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 230 p.

Graziano, Monica (2001). La maturation des thymocytes étudiée in situ à l'aide du CFSE et de l'ulex europaeus agglutinnin-1 Thèse. Québec, Université du Québec. Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 323 p.

Guerrero-Lozano, Jorge (2000). Patrimonialisation et "marchandisation" des quartiers anciens : le cas de Los Sapos à Puebla (Mexique). Thèse. Montréal, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 327 p.

Glémet, Hélène Cécile (1997). L'introgression de l'ADN mitochondrial chez l'omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, dans l'est du Québec: caractérisation, distribution géographique et signification évolutive = Mitochondrial DNA introgression in brook char, Salvelinus fontinalis, from Eastern Quebec : characterization, geographical distribution and evolutionary significance. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 127 p.

Gangbazo, Georges (1991). Effets des évènements hydrologiques sur les pertes d'azote et de phosphore suite à l'épandage de lisier de porc. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 318 p.

Houle, Marie-Andrée (2017). Amélioration de la microscopie “Stimulated Raman Scattering” (SRS) et applications aux sciences de la terre. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 229 p.

Huang, Yue (2017). Upconverting nanoparticles for integration in bioimaging and therapeutic applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 125 p.

Honrado Guerreiro, Bruno Manuel (2015). Palladium-Copper-Gold Alloys for the Separation of Hydrogen Gas. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 216 p.

Ho, Sze Phing (2015). Novel techniques for terahertz sub-wavelength imaging. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 121 p.

Huq, Tanzina (2014). Development of Cellulose Nanocrystal (CNC) Reinforced Bio polymeric Matrix for Microencapsulation of Bioactive Compounds Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 288 p.

Helle, Sébastien (2014). Développement de matériaux d'anodes inertes pour la production d'aluminium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 104 p.

Hoang, Kim Huong (2014). Cartographie de l'occupation du sol du bassin versant de la rivière Câu (Vietnam) au moyen d'images optiques et SAR en support à la modélisation hydrologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 244 p.

Haidar, Akmal (2014). Modélisation de la langue pour la reconnaissance vocale Incorporant des modèles probabilistes Sujet. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 188 p.

Herrera-Guzman, Edgar (2008). Développement d'une méthodologie hydrologique/statistique pour estimer les débits d'étiage au Québec habité. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 296 p.

Huard, David (2007). La calibration de modèle hydrologique par analyse bayésienne: Théorie et application aux modèles "abc"et GR2M. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 220 p.

Hammy, Fatima (2005). Décontamination des résidus de contrôle de la pollution de l'air d'incinérateur de déchets municpaux par lixiviation chimique et adsorption du Pb sur tourbe. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 217 p.

Hébert, Benoît (1999). Tropisme in vitro du parvovirus porcin Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 178 p.

Hountin, Julien A. (1996). Capacité d'adsorption du phosphore et distribution des éléments C, N et P dans un sol agricole traité avec du lisier de porc pendant 14 ans. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 166 p.

Houle, Daniel (1996). Le cycle biogéochimique du soufre dans une forêt boréale de conifères. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 179 p.

I

Imbeault, Régis (2015). Électrooxydation de l'ammoniaque et de l'hydrazine en milieu alcalin: Étude de catalyseurs appliqués à l'optimisation de la production d'énergie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 248 p.

Ismail, Marwa Ahmed Mohamed (2015). Study on the structural and dielectric properties of epitaxial Barium Strontium Titanate (BST) for Tunable Microwave applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 218 p.

Imbeault, Sandra (2004). Utilisation des bactériophages pour la prévention d'infections bactériennes en aquaculture. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 136 p.

Ippersiel, Marie-Pierre (2004). Les relations science/industrie et le soutien technologique des PME dans les centres collégiaux de transfert de technologie : l'impact structurant des apprentissages et de leurs effets. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 272 p.

Isabel, Denis (1988). Modélisation stochastique des pesticides dans la zone vadose. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 196 p.

Jesu Raj, Joe Gerald (2017). Bio/chemical sensing and generation of reactive oxygen species based on upconverting nanoparticles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 168 p.

Janvier, Vivien (2016). Géologie du gisement d’or Meadowbank encaissé dans des formations de fer rubanées, Nunavut, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 504 p.

Jautzy, Josué Jules (2015). Sources d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca : approches isotopiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 165 p.

Jobin, Philippe (2015). Traitement des sols pollués par les cendres d’incinération de déchets municipaux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 154 p.

Jiang, Jun (2015). Signal-Directed Endoplasmic Reticulum and Golgi Exit of Turnip Mosaic Virus 6K2 Protein for Replication Vesicle Cellular Biogenesis Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 234 p.

Jean, Sandrine (2014). Revisiter les rapports au quartier : choix résidentiels et attachement au quartier de jeunes familles de classes moyennes dans la région métropolitaine de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 231 p.

Joshi, Deepti (2014). Évaluation de diverses techniques de mise à l'échelle statistique des indices qui caractérisent le débit d'étiage de trois rivières de l'est du Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 256 p.

Jouve, Guillaume (2013). Caractérisation microsédimentologique et géochimique des sédiments lacustres de la Laguna Potrok Aike, dans la province de Santa Cruz en Patagonie argentine: implications paléoenvironnementales et paléoclimatiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 202 p.

Janelle, Valérie (2013). Immunomodulation thérapeutique dans un modèle de mélanome : Potentiel de mutants du virus de la stomatite vésiculaire et influence du système du complément. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 223 p.

Jay, Louis (2012). Imagerie de génération de seconde et troisième harmoniques en ophtalmologie cornéenne. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 266 p.

Johnston, Patricia (2011). Utilisation des transpondeurs passifs dans l'étude du comportement spatial et de la dynamique énergétique des saumons atlantique juvéniles (Salmo salar) le long de tronçons sédimentaires. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 174 p.

Jean, Myriam (2010). Évaluation du potentiel thérapeutique des nanocomplexes pVax-GLP-1/chitosane et de siARN-DPP4/chitosane pour le contrôle du diabète de type 2 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 256 p.

Janin, Amélie (2009). Développement d'un procédé chimique de décontamination de bois usagé traité à l'arseniate de cuivre chromaté. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 244 p.

Kalantari, Parvin (2016). Validation de l’apport des micro-ondes passives pour le suivi du gel saisonnier du sol de la toundra dans le nord du Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 218 p.

Klai, Nouha (2016). Développement d’un procédé de production de biofloculants à base de Cloacibacterium normanense utilisant les boues d’épuration comme matière première. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 240 p.

Ka, Ibrahima (2015). Élaboration par ablation laser de nanoparticules de sulfure de plomb et leur association avec des nanostructures unidimensionnelles pour des applications optoélectroniques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 153 p.

Khan, Avik (2014). Development of cellulose nanocrystal reinforced antimicrobial nanocomposite films for food packaging application Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie.

Kombila, Dikenane (2013). Développement d'une filière physico-chimique de traitement du lisier bovin. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 186 p.

Khalil, Bahaa (2010). Méthodes statistiques pour l'évaluation et la reconfiguration des réseaux de suivi de la qualité de l'eau de surface. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 333 p.

Khaldoune, Jalal (2006). Développement d'une méthode de mesure et de cartographie du gel du sol en milieu agricole à l'échelle d'un bassin versant à partir d'images radar monopolarisées (RADARSAT-1), multipolarisées (ENVISAT) et polarimétriques (RADARSAT-2/CONVAIR-580). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 267 p.

Kraemer, Lisa D. (2006). Dynamique de la prise en charge et de la détoxication de métaux (Cd, Cu, Zn) chez la perchaude (Perca flavescens). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 245 p.

Koné, Macoura (2003). Développement et optimisation d'un procédé ex-situ de récupération des hydrocarbures dans les sédiments fins contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 236 p.

Kibi, Nlombi (1997). Rationalisation de la consommation d'électricité dans l'épuration des eaux municipales: une modélisation multicritère. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 245 p.

Lebel, Marie-Ève (2016). Caractérisation du mécanisme d’action de PapMV et évaluation de son potentiel dans la lutte contre les infections et le cancer Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en immunologie et virologie, 225 p.

Liot, Quentin (2016). Investigation du rôle physiologique de l’hydrogénase [NiFe] à haute affinité du groupe 5 chez Streptomyces avermitilis Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 133 p.

Labrie, Marilyne (2016). Expression et fonctions des galectines dans le cancer Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 213 p.

Liguori, Marilena (2015). Finding meaning in (the) diverse-city : the competitive city and immigration in Toronto. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 192 p.

Leclerc, Yvon (2015). L'action culturelle et l'entrepreneuriat : le cas de la revitalisation du quartier Saint Roch, à Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 382 p.

Lamotte, Martin (2015). Le Monde des Ñetas : un « gang » global entre New York, Barcelone et Guayaquil Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 394 p.

Liang, Hongyan (2014). Controlling the synthesis of silver nanostructures for plasmonic applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 89 p.

Lévesque, Martin (2014). Étude de performance et co-simulation d'infrastructures de communications intégrées optiques et sans fil pour les réseaux électriques intelligents. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 269 p.

Li, Shun (2014). Synthesis and Functional Properties of BiFeO₃ and Bi₂FeCrO₆ based Nanostructures and Thin Films. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 219 p.

Leduc, Caroline (2013). Caractérisation des réponses lymphocytaires dans un modèle murin de rejet de greffe de peau. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 203 p.

Le Borgne, Vincent (2013). Synthèse par ablation laser KrF de nanotubes de carbone monoparois (NTCSPs) et leur intégration dans des dispositifs photovoltaïques hybrides de type NTCSPs/n-Silicium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 179 p.

Lanoix, Dave (2013). Effet protecteur de la mélatonine sur l’homéostasie du trophoblaste villeux : implications dans la grossesse normale et compliquée par la prééclampsie.Caractérisation de la mélatonine dans le placenta humain Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 251 p.

Lafond, Stéphanie (2012). Développement d'un procédé de traitement des sols d'une butte d'arrêt de tir à l'arme légère contaminés à l'antimoine, au cuivre, au plomb et au zinc. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 320 p.

Le Vot, Steve (2012). Synthèse et caractérisation d'électrocatalyseurs à base de platine appliqués à l'oxydation de l'ammoniaque en milieu alcalin. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 286 p.

Lavoie, Michel (2012). Effets des métaux traces essentiels et du calcium sur l'accumulation et la toxicité du cadmium chez l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii: inclusion des interactions physiologiques algales dans le modèle du ligand biotique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 150 p.

Lavoie, Geneviève (2012). Phosphorylation de la méthyltransférase de l’ADN 1 par les protéines sérine/thréonine kinases. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 230 p.

Lussier, François-Xavier (2011). Développement de vecteurs et d'hôtes bactériens pour l'expression de protéines recombinantes et l'analyse métagénomique Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 178 p.

Lamarche, Lise (2011). Évolution paléoenvironnementale de la dynamique quaternaire dans la région de Québec: Application en modélisation tridimensionnelle et hydrogéologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 222 p.

Laporte-Saumure, Mathieu (2010). Caractérisation de sites de tir à l'arme légère militaires canadiens, enlèvement des métaux et suivi hydrogéologique des contaminants. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 251 p.

Lyrette, Étienne (2010). Évolution des controverses face à l'implantation d'une infrastructure nucléaire : les réfections des installations de stockage de déchets nucléaires de la centrale Gentilly-2 (1994-2004). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 276 p.

Lymberopoulos, Maria H. (2010). Élucidation de l'impact de l'infection par le virus Herpès Simplex 1 sur le nucléole Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 159 p.

Larouche, Nicholas (2010). Étude de la synthèse et de la fonctionnalisation à l’azote du noir de carbone assistée par plasma pour des applications dans le domaine des piles à combustible. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 239 p.

Lanos, Romain (2009). Circulation régionale, masses d'eau, cycles d'évolution et transports entre la mer de Beaufort et le golfe d'Amundsen. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 274 p.

Lavastre, Valérie (2009). Viscum Album agglutinine-1 et réponse inflammatoire : modulation de l'apoptose chez les granulocytes Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 128 p.

Lapointe, Dominique (2009). Accumulation, répartition subcellulaire et effets du nickel et du thallium dissous ou d'origine alimentaire chez le tête-de-boule (Pimephales promelas). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 172 p.

Lahmira, Belkacem (2009). Modélisation numérique des processus physiques affectant le comportement des haldes à stériles produisant du drainage minier acide. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 453 p.

Levasseur, Mylène (2008). Suivi spatio-temporel et impacts de l'infiltration des sédiments fins dans les frayères de saumon atlantique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 242 p.

Lewis, Jeffrey (2007). The transport and fate of detonation residues originating from cracked unexploded ordnance in the vadose zone. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 413 p.

Labbé, Normand (2007). Caractérisation du dynamisme microbien du dénitrificateur marin du Biodôme de Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 142 p.

Laridi, Rachid (2006). Réduction de nutriments (P & N) du lisier de porc par précipitation contrôlée et récupération de la struvite. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 176 p.

Le Page, Alain (2005). Analyses de sensiblité et d'incertitude du modèle de qualité de l'eau, QUAL2E. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 211 p.

Langlois, Chantal (2005). Étude structure-activité de l'endothéline-1 : détermination d'éléments responsables de la liaison, de l'activation et de la sélectivité des récepteurs ETa et ETb Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 206 p.

Locas, Annie (2005). Évaluation de la qualité microbiologique d'eaux souterraines utilisées comme source d'approvisionnement en eau potable au Québec Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 146 p.

Lachhab, Kanza (2005). Facteurs et méthodes sous-jacents à l'amélioration de la peformance des procédés de production du biopesticide à base de B. thuringiensis en utilisant comme substrat des boues d'épuration des eaux usées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 218 p.

Levasseur, Béatrice (2004). Optimisation de l'enlèvement et de la récupération des métaux à partir de cendres volantes d'incinérateurs de déchets municipaux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 243 p.

Lanthier, Martin (2004). Visualisation de Desulfitobacterium frappieri PCP-1 dans des biofilms anaérobies par hybridation in situ. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 221 p.

Le Blanc, Marie-France (2003). Capital social, générosité et gestion métropolitaine : étude de quatre communautés civiques d'Amérique du Nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 403 p.

Ladouceur, Hélène (2003). L'appropriation d'un espace planifié pour accueillir des anciens nomades : le nouveau village de Em N'Alher, au Mali. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 332 p.

Lalonde, Janick D. (2003). Les réactions d'oxydoréduction du Hg dans l'eau de surface et la neige. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau.

Léonard, Simon (2003). Caractérisation de l’interaction entre la protéine virale VPg et la protéine de l’hôte eIF4E conduisant à l’infection du virus de la mosaïque du navet. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en virologie et immunologie, 280 p.

Lachapelle, Guillaume (2002). Analyse du mécanisme apoptotique de la glycoprotéine majeure d’enveloppe du virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (VSRRP) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 172 p.

Leclerc, François (2001). Géochimie et contexte tectonique du groupe de Roy et du complexe de Cummings dans la région de Chibougamau, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 217 p.

Latraverse, Marco (2000). Modélisation additive par polynômes locaux pour la régionalisation des quantiles de crue: approche optimale de régression par région d'influence. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 202 p.

Lapointe, Stéphane (1999). Traitement subjectif de l'incertitude par la théorie des possibilités: application à la prévision et au suivi des crues. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 247 p.

Labchir, Rachid (1999). Atténuation de la contamination nitratée des eaux souterraines dans la zone riveraine des cours d'eau. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 304 p.

Lefebvre, Sylvain (1996). La gouverne d'une ville globale : Singapour, ville-état. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 356 p.

Laberge, Claude (1995). Utilisation de la régression linéaire pour la détection de tendance dans des séries chronologiques environnementales. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 230 p.

Lelièvre, Claude (1989). Modèle de correction des effets de la discrétisation des épisodes secs et humides. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 365 p.

Langis, René (1989). Effet de la matière organique dissoute sur la biodisponibilité du fer pour l'algue verte selenastrum capricornutum. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 168 p.

Lavallée, Pierre (1989). La gestion des eaux usées en temps de pluie : l'impact sur le milieu récepteur des évènements fréquents. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 312 p.

Mauffrey, Florian (2016). Étude de la voie de dénitrification de la souche bactérienne Methylophaga nitratireducenticrescens JAM1 provenant d’un système de dénitrification d’eau de mer Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 149 p.

Montreuil, Jean-François (2016). Mobilité des éléments et formation de gîtes polymétalliques au sein des systèmes à oxydes de fer et altération en éléments alcalins, zone magmatique du Grand lac de l’Ours, Territoires du Nord-Ouest, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 398 p.

Mahmood, Suhair Mansoor (2016). Antennes reconfigurables en diagramme de rayonnement à base de surfaces sélectives de fréquence / Reconfigurable Radiation Pattern Antennas Based on Frequency Selective Surfaces. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 147 p.

Maram Qartavol, Reza (2016). Génération et traitement du signal optique basés sur le filtrage linéaire de phase-seule dans les domaines temporel et spectral. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 242 p.

Mathlouthi, Yosra (2016). Estimation directe et conjointe du flot de scène et de la profondeur à partir d'une séquence monoculaire d'images. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 162 p.

Maheu, Audrey (2015). Développement d’outils de caractérisation et de modélisation du régime thermique des rivières naturelles et régulées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 226 p.

Muma, Mushombe (2015). Modélisation hydrologique d’un micro-bassin agricole drainé : analyse des performances de modèles couplant eaux de surface et eaux souterraines. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 289 p.

Manaï, Bochra (2015). La « mise en scène » de l'ethnicité maghrébine à Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 313 p.

Mrissa, Imen (2015). Récepteur cognitif à hauts gains en débit, couverture et efficacité énergitique par basculement entre modes d’assistance par pilote de l’estimation de canal et de la démodulation de données sur le lien descendant de réseaux LTE hétérogènes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 162 p.

Marois, Guillaume (2014). Élaboration d'un modèle de projection démographique par municipalité appliqué à la région métropolitaine de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 264 p.

Montreuil, Stéphane (2014). Définition des paramètres sédimentologiques mesurés au scanographe densitométrique et estimation de la contrainte de cisaillement sur une ride sableuse. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 340 p.

More, Tanaji (2014). La production de substances polymériques dé extracellulaires par culture pure et mixte utilisant les boues d'épuration comme matières premières et applications dans le traitement. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 292 p.

Matte, Pascal (2014). Modélisation hydrodynamique de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 334 p.

Mahmoudi, Amine (2014). Étude, développement et optimisation d'un procédé de fermentation du lactosérum pour la production de biomasse microbienne. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau.

Modarres, Reza (2013). Modélisation GARCH multivariée pour les variables climatiques et hydrologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 408 p.

Mohapatra, Dipti Prakash (2013). Prétraitements physico-chimiques et biotransformation des eaux usées et des boues d'épuration: devenir des perturbateurs endocriniens (EDCs) et des composes pharmaceutiquement actifs (PhACS). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 462 p.

Mocq, Julien (2013). Modélisation floue de l'habitat du saumon atlantique Salmo salar. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de l'eau, 198 p.

Mueller, Kristin K. (2012). Exploration des liens entre les propriétés optiques de la matière organique dissoute et la complexation des métaux traces dans les eaux douces naturelles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 230 p.

Meunier, Isabelle (2012). Modulation du système immunitaire inné par le virus de la grippe. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 247 p.

Mermoz, Stéphane (2010). Contribution de la polarimétrie radar pour l'analyse de la glace de rivière. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 194 p.

Marceau, Gabriel (2010). Immunosuppression transitoire induite par un coronavirus murin dans un modèle animal de la sclérose en plaques Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 323 p.

Mouton, Julia (2008). Développement d'un procédé de lavage de sol pour le traitement simultané des HAP et du plomb. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 274 p.

Medina Lopez, Jorge Enrique (2008). La récupération de fines particules riches en cuivre et des hydrocarbures pétroliers de sédiments portuaires contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 262 p.

Millette, Mathieu (2007). Étude de bactéries lactiques à potentiel probiotique et de leurs métabolites Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 258 p.

Moisan, Eliane (2007). Rôle des filaments intermédiaires dans la physiologie des neuthrophiles Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 132 p.

Mercier-Langevin, Patrick (2005). Géologie du gisement de sulfures massifs volcanogènes aurifères Laronde, Abitibi, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 723 p.

Meunier, Nathalie (2003). Utilisation des écailles de cacao pour absorber les métaux solubilisés lors de la lixiviation chimique de sols contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 294 p.

Marquis, François (2002). Incidence des propriétés minérales du dépôt sur la composition de la solution de sol et la nutrition de l'érable: vers une typologie du statut nutritif de l'érablière. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 216 p.

Morin, Jean (2001). Modélisation des facteurs abiotiques de l'écosystème fluvial du lac Saint-françois, fleuve Saint-Laurent. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 187 p.

Martin, Michel (1999). Estimation de la valeur économique des ressources en eaux souterraines de la région située au nord de Montréal: Application de l'approche contingente et de la méthode des coûts évités. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 220 p.

Munger, Catherine (1998). La nourriture comme source de cadmium chez la larve de l'insecte chaoborus (diptera) en milieu aquatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 147 p.

Martin, Daniel (1998). Outil d'aide à la décision dans les transferts de technologies satellitaires. Étude de cas: suivi du couvert nival pour la gestion des réservoirs hydroélectriques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 141 p.

Morin, David (1998). La brèche intrusive de Rivard mise en place, nature et origine d'un lamprophyre ultrapotassique Grenvillien et de ses xénolites ultramafiques, région de Mont-Laurier, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 554 p.

Mardassi, Helmi (1996). Identification et caractérisation moléculaire des protéines structurales majeures du virus du syndrome reproducteur et respiratoire du porc (SRRP) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 325 p.

Maranda, Yvon (1996). Défaillance administrative du contrôle de la pollution de l'eau : Le cas de la rivière Chaudière (1981-1992). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 219 p.

Nasri, Bouchra (2017). Méthodes d’estimation des quantiles conditionnels en hydro-climatologie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 132 p.

Nguyen, Xuan Tuan (2016). Modélisation de l’impact des rizières et de l’irrigation sur le régime hydrologique de la rivière Cong au Vietnam. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 199 p.

Noubouwo, Antoine (2014). Développement urbain et stratégies d'acteurs dans les quartiers précaires de Douala au Cameroun. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 299 p.

Naulier, Maud (2014). Développement de séries isotopiques et reconstitution de la température estivale du dernier millénaire à partir de tiges subfossiles du nord québécois. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 237 p.

Negandhi, Karita (2014). Les émissions de gaz à effet de serre et les communautés microbiennes des mares associées au dégel du pergélisol dans l'Arctique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 172 p.

Nikolova, Liliya (2014). In situ observation of laser induced crystallisation in group IV semiconductors. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 200 p.

Nahavandian Esfahani, Somayeh (2014). Temporal and spatial evolution of the mixed layer in the southern Beaufort sea and the Amundsen Gulf. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 223 p.

Nguyen-Thi, Nhung (2014). Investigating the structure-function-flexibility relationship of chitin- and xylan-degrading enzymes Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 176 p.

Nguyen, Thi Tuyet Nhung (2014). The Naja Kaouthia snake venom contains a potent insulinotropic and characterization : isolation, identification and characterization. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 125 p.

Nguyen, Thi Tuyet Mai (2013). Exploration of functional nuclear urotensin II receptors : biochemical and pharmacological characteristics, and specific tissue distribution Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 161 p.

Nguyen, Hong-Trang (2012). Apport de la modélisation hydrologique distribuée à la gestion intégrée par bassin versant des ressources en eau. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 200 p.

Niroo-Jazi, Mahmoud (2012). Nimble Radiation-Pattern Antennas Using Agile Frequency Selective Surfaces. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 176 p.

Nedil, Mourad (2006). Développement d'un réseau d'antennes à formation de faisceaux basé sur de nouvelles Matrices de Butler. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 206 p.

Ndzangou, Sabary Omer (2003). Évolution et impacts de la contamination anthropique dans les sédiments et les sols du bassin du lac Clair, Station Forestière de Duchesnay (Québec, Canada). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 210 p.

Némorin, Jean-Guy (2003). DOK-1 : régulateur négatif de la transduction des signaux des lymphocytes T. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 178 p.

Naulet, Robin (2002). Utilisation de l'information des crues historiques pour une meilleure prédétermination du risque d'innondation. Application au bassin de l'Ardèche à Vallon Pont-d'Arc et St-Martin d'Ardèche. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 322 p.

Ouali, Dhouha (2016). Aspects non standards en analyse fréquentielle régionale des variables hydrologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 200 p.

Oko, Daniel Nii (2014). Electrocatalytic Activity of Small Organic Molecules at PtAu Alloy Nanoparticles for Fuel Cells and Electrochemical Biosensing Applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 205 p.

Oufkir, Talal (2014). Régulation de l’invasion du trophoblaste par la sérotonine : rôle et mécanismes d’action du récepteur de la sérotonine de type 2a (5-HT2a) placentaire humain Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 198 p.

Ouellet, Valérie (2011). Température de l'eau du fleuve Saint-Laurent :extrêmes hydroclimatiques, modélisation 2D et application à l'habitat du poisson. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 216 p.

Ondo, Jean-Cléophas (2002). Étude comparative des tests de stationnarité. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 288 p.

Ochietti, Benoit (2002). Nouvelle approche de thérapie génétique ciblant l’expression d’ICAM-1 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 208 p.

Ouellet, Jocelyn (1994). Mise au point d'un logiciel de controle des procédés de traitement des eaux usées (unité de biofiltration). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 279 p.

Pédelucq, Julie (2017). ÉTUDE DE LA PRÉSENCE, DU DEVENIR ET DE L’IMPACT DES PSY-CHOTROPES DANS LA GARONNE ESTUARIENNE (FRANCE) ET LE FLEUVE SAINT LAURENT (QUEBEC, CANADA) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en biologie, 524 p.

Pishvai Bazargani, Hamed (2016). Integrated photonic devices for optical pulse shaping, processing and measurement. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 255 p.

Pétré, Marie-Amélie (2016). Étude hydrogéologique de l’aquifère transfrontalier Milk river (Canada-USA): modèles géologique, conceptuel et numérique pour la gestion raisonnée de la ressource. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre.

Plazas-Gomez, Carolina (2016). Interactions protéiques de la protéine tyrosine phosphatase SHP-1 chez les macrophages murins lors de la maturation du phagolysosome. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 147 p.

Ponton, Dominic (2015). Écotoxicologie lacustre du sélénium en régions minières. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 126 p.

Pilli, Sridhar (2015). Évaluation des technologies de pré-traitement des boues pour améliorer l'efficacité de la digestion anaérobie: bilans massique et énergétique et émissions de gaz à effet de serre. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 436 p.

Paré, Christelle (2015). L'industrie du spectacle d'humour francophone du Québec contemporain : industrie culturelle et territorialité Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 503 p.

Perozzi, Lorenzo (2015). Élaboration d’un flux de travail pour la surveillance sismique de l’injection du CO2 dans des grès peu poreux: de la modélisation sismique à l’inversion stochastique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 140 p.

Pasquier, Louis-César (2014). Procédé de piégeage du CO₂ industriel par carbonatation minérale de résidus miniers silicatés (serpentinite) et valorisation des sous-produits. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 250 p.

Paradis, Daniel (2014). Contributions au développement de la caractérisation de l'hétérogénéité hydraulique des aquifères. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 372 p.

Puthiya Veetil, Sanoopkumar (2014). Carbonatation directe gaz-solide des résidus miniers de serpentinite pour séquestrer chimiquement le CO. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 166 p.

Peters, Florian D. L. (2014). Traveling-wave multiple beam slot antennas in substrate integrated waveguide. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 204 p.

Proulx, Isabelle (2014). Évaluation du potentiel d’utiliser les larves de Chironomus (Diptera, Chironomidae) comme biomoniteurs de la biodisponibilité des éléments. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 308 p.

Pham, Thi Thanh My (2014). Novel insights into biphenyl analogs metabolism by the bacterial biphenyl catabolic pathwway. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 247 p.

Pham, Hanh T. (2014). Molecular biology of single-stranded DNA viruses in shrimps and crickets Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 282 p.

Pham, Thi Thu Ha (2013). Choix des meilleures interventions pour l'amélioration de la qualité de l'eau à l'aide d'un outil informatique de gestion intégrée: cas du bassin versant de la rivière Cau au Vietnam. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 260 p.

Palakkeel Veetil, Dileep (2013). Développement d'un procédé de traitement pour l'enlèvement simultané des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des métaux des sédiments contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 228 p.

Pham, Thai Nam (2013). Modélisation de l'érosion et du transport sédimentaire sur les bassins versants soumis à un régime de mousson dans un contexte de gestion intégrée des ressources en eau = Modeling of erosion and transportation of sediment on the basins influenced by the monsoon regime, in a context of integrated management of water resources. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 278 p.

Parent, Adeline (2012). Modélisation 3D du système pétrolier du bassin nord-est de la Gaspésie, Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 276 p.

Pacaut, Philippe (2010). Les ajustements de la vie professionnelle des Canadiennes en fonction de leur vie familiale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 186 p.

Pham, Thi Thanh Ha (2010). Prétraitement des boues d'épuration pour accroître la biodégradabilité et éliminer simultanément les pertubateurs endocriniens. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 292 p.

Poulin, Annie (2008). Élaboration de procédures d'intervention en réponse aux contaminations se produisant en réseaux d'eau potable. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 348 p.

Patenaude, Julie (2008). Altérations fonctionnelles des cellules dentritiques suivant une brûlure sévère Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 304 p.

Pelletier, Martin (2006). Effets de l'interleukine-15 et de l'interleukine-21 sur les neutrophiles Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 297 p.

Plante, Isabelle (2006). Les mécanismes de régulation hépatique de la connexine 32 lors de l'hépatocancérogenèse induite par l'hexachlorobenzène chez le rat femelle Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 184 p.

Pagé, Philippe (2006). Pétrogenèse de l'ophiolite de Thetford Mines, Québec, Canada, avec un accent particulier sur les roches du manteau et les chromitites. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 299 p.

Pelletier, Hermance (2005). Analyse de stratégies budgétaires des municipalités en période de resserrement budgétaire sous l'angle de facteurs structurels : villes de la région métropolitaine de Montréal Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 282 p.

Poirier, Cécile (2005). L'ethnicité comme ressource politique : partage de l'espace urbain et gestion de la diversité à Montréal et Bordeaux. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 472 p.

Pincivy, Alix (2003). Géochronologie 40Ar/39Ar et analyse structurale de la zone de Humber des Appalaches de Gaspésie (Québec, Canada): implication sur la tectonique des Appalaches du nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 306 p.

Paulhiac, Florence (2002). Le rôle des références patrimoniales dans la construction des politiques urbaines à Bordeaux et Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 325 p.

Plante, Isabelle (2001). Le rôle de la communication intercellulaire dans la formation de tumeurs hépatiques induites par l'hexachlorobenzène chez le rat. Thèse. Québec, Université du Québec. Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences expérimentales de la santé, 150 p.

Popkov, Mikhail (2001). The identification (phage display) of peptide molecules with potential application in anti-cancer therapy (Identification par banque phagique de peptides ayant un potentiel thérapeutique anti-cancéreux) Thèse. Québec, Université du Québec. Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 182 p.

Perreault, Luc (2000). Analyse bayésienne rétrospective d'une rupture dans les séquences de variables aléatoires hydrologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 109 p.

Pelletier, Geneviève (2000). Impact du remplacement des conduites d'aqueduc sur le nombre annuel de bris. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 256 p.

Pineault, Stéphane (2000). Rapports de pouvoir et enjeux métropolitains dans l'agglomération montréalaise, 1920-1961 : les problèmes de l'organisation institutionnelle, de la planification du territoire et du transport des personnes. Thèse. Montréal, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 445 p.

Pérez-Mendoza, Salvador (1999). La transformation du système urbain mexicain : dynamique de la localisation des activités économiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 352 p.

Parent, Lise (1991). Biodisponibilité de l'aluminium dans les eaux douces en relation avec les pluies acides. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 492 p.

Pineau, Marcel (1986). Modèle mathématique pour optimiser la construction d'un réseau d'usines d'épuration à l'échelle du bassin versant: développement et applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 390 p.

Q

Qi, Jian (2011). Analysis and Compensation of Channel and RF Impairments in MIMO Wireless Communication Systems. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 240 p.

Quenum, Mathieu (2009). Cartographie à l'échelle de la parcelle agricole de variables indicatrices de la capacité des sols à fixer le phosphore à l'aide de la télédétection et des nouvelles technologies. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 234 p.

Rivard, Maxime (2016). Imagerie tissulaire par microscopie de seconde harmonique interférométrique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 311 p.

Rochette, Pierre-Alexandre (2015). Caractérisation du rôle d’UL24 dans la neuropathogenèse du virus de l’herpès simplex 1 par bioimagerie Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 197 p.

Rosabal-Rodriguez, Maikel (2015). Subcellular metal-handling strategies in two groups of aquatic animals (insect, fish): Contributions to the understanding of metal toxicity. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 258 p.

Robitaille, Éric (2014). Caractéristiques des quartiers et développement de comportements antisociaux de garçons canadiens-français issus de milieux défavorisés de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 214 p.

Ravenelle, Jean-François (2013). Amphibolite facies gold mineralization: an exemple from the Roberto deposit, Eleonore property, James Bay, Quebec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 325 p.

Rifai, Kheireddine (2013). Étude expérimentale des approches pour améliorer la sensibilité de la technique LIBS pour l’analyse. des solides et des liquides. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 126 p.

Ropagnol, Xavier (2013). Développement d’une source de radiation térahertz (THz) intense et mise en forme d’impulsions THz à partir d’une antenne de grande ouverture de ZnSe. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 185 p.

Richard, Geneviève (2012). Culture et rénovation urbaine : les complexes des arts de la scène à New York et à Montréal dans les années 1950 et 1960. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 295 p.

Rouxel, Ronan (2012). Évaluation de nouvelles approches prophylactiques contre le virus de l’influenza Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 152 p.

Reynier, Nicolas (2012). Décontamination des sols pollués par des métaux, du pentachlorophénol et des dioxines et furanes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 284 p.

Rouissi, Tarek (2012). Développement de formulations efficaces et économiques de Sinorhizobium meliloti cultivé dans les eaux usées de l'industrie d'amidon. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 278 p.

Riwilis, Viviana (2010). Chronique d'une ségrégation annoncée : le cas de Nordelta, une ville privée dans la municipalité de Tigre, Buenos Aires. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 295 p.

Roy-Valex, Myrtille (2010). Ville attractive, ville créative : la plus-value de la culture au regard des "créatifs" du jeu vidéo à Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 437 p.

Radice, Martha (2010). Everyday cosmopolitan place making : multiethnic commercial streets in Montreal neighbourhoods. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 462 p.

Rudd, Penny Ann (2010). Characterization of canine distemper virus neuroinvasion using a ferret model of infection Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 217 p.

Ravalet, Emmanuel (2009). Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationale : études de cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 399 p.

Richardson, Anne-Pascale (2009). Clonage, expression, purification et caractérisation fonctionnelle de RhlA chez Pseudomonas aeruginosa Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 151 p.

Roy, Stéphanie (2008). Maturation thermique et potentiel pétroligène de la ceinture de Gaspé, Gaspésie, Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 459 p.

Ratthé, Claude (2008). Effects pro-inflammatoires de l'interleukine-4 sur les neutrophiles humains et dans un modèle d'inflammation in vivo Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 145 p.

Raynal, Noel J. M. (2008). Augmentation de l'effet anticancéreux de la 5-aza-2'-désoxycytidine par la génistéine Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 188 p.

Ribatet, Mathieu (2007). Consolidation de l'information hydrologique disponible localement et régionalement pour l'estimation probabiliste du régime des crues. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 87 p.

Rolland, Nicolas (2007). Utilisation d'indicateurs biologiques (Chironomides, ordre des diptères) et sédimentaires, dans le cadre de la reconstruction des variations paléoclimatiques durant l'Holocène, sur l'île de Southampton (Nunavut, Canada). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 300 p.

Reyburn, Stefan (2006). Évaluation de la contribution de l'agriculture urbaine communautaire montréalaise à l'amélioration du cadre de vie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 246 p.

Rashidan, Kianoush Khajeh (2005). Identification, characterization and phylogenetic analyses of genes encoding structural and regulatory proteins located within two conserved regions on the Choristoneura fumiferana granulovirus genome Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 254 p.

Richer, Étienne (2005). Régulation de l'expression du gène NRAMP 1 au cours de la différenciation myéloïde Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 249 p.

Ross, Martin (2004). Stratigraphie et architecture des formations quaternaires au nord-ouest de Montréal: applications en hydrogéologie régionale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 305 p.

Royer, Isabelle (2003). Dynamique du phosphore, du cuivre et du carbone organique dissous dans le sol et dans l'eau: impact de l'apport à long terme de lisier de porc. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 264 p.

Ruggéri, Stéphane (2002). Développement de matériaux hydrurables à base de magnésium par mécanosynthèse: application pour l’électrode négative des batteries Ni-MH. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 148 p.

Rivard, Christine (2001). Simulation du transport de solutés dans des aquifères hétérogènes à l'aide de réseaux percolants. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 225 p.

Roy, Robert (1997). La toxicité de mélanges de métaux (AL, ZN), en conditions acides vis-à-vis du saumon de l'Atlantique Salmo Salar. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 223 p.

Renoux, Agnes Y. (1996). Évaluation de bioprocédés d'assainissement en phase solide/liquide par l'utilisation de biotests écotoxicologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 186 p.

Roy, René (1993). Régionalisation des caractéristiques de crue: utilisation d'une méthode combinant les approches déterministes et stochastiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 286 p.

Sabourin, Patrick (2017). Projections démolinguistiques des populations francophones, anglophones et allophones au Canada : une analyse par microsimulation Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 282 p.

Sanabria-Solano, Carolina (2016). Rôle de la protéine UL24 dans la régulation de l'expression des gènes viraux de l'herpès simplex de type 1 Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 188 p.

Simão, Teresa (2016). Bimetallic nanoparticles synthetized by pulsed laser ablation in liquids as a contrast agent for dual imaging by CT and MRI. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 126 p.

Scudeler, Carlotta (2016). Numerical modeling of flow and solute transport phenomena in subsurface and coupled surface-subsurface hydrology. Thèse. Québec - Italie, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique - Università degli Studi di Padova, Doctorat en sciences de l'eau, 195 p.

Street, Maria Constanza (2015). La relation entre la migration et la fécondité chez des immigrantes de première génération au Québec Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en démographie, 204 p.

Sena, Noumonvi Y. Guillaume (2015). Spatialisation multi-échelles de l’équivalent en eau de la neige (EEN) à l’est du Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 206 p.

Sarma, Saurabh Jyoti (2014). Production d'hydrogène par bioconversion du glycérol brut et utilisation durable des rejets liquides générés au cours du processus. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 456 p.

Simard, Jean-Christophe (2014). Caractérisation du rôle des protéines s100a8 et s100a9 dans les neutrophiles et les cellules mononuclées du sang périphérique Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 197 p.

Sévigny, Caroline (2013). Mélange et fronts océaniques dans les couches supérieures du golfe d’Amundsen et de l’Arctique canadien. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 276 p.

Singh, Manjeet (2013). Neuroprotective mechanisms of standardized extracts of Bacopa monniera and their relevance in the treatment of Alzheimer’s and Parkinson’s diseases. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 238 p.

Shalaby, Mostafa (2013). Magneto-photonic phenomena at terahertz frequencies. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 157 p.

Sharma, Gargi (2013). Development of an intense THz source using tilted pulse front method in LiNbO3 crystal and its application in non-linear THz spectroscopy. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 159 p.

Seyhi, Brahima (2012). Contribution à l'étude de l'applicabilité des bio-traitements à membrane dans le traitement des eaux usées contaminées par le bisphénol-A et autres polluants organiques et inorganiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 322 p.

Singh, Kanwarpal (2012). Measurement of the pulsatile ocular dynamics of the human eye for glaucoma diagnosis. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 131 p.

Scarino, Andrea (2012). Évaluation de la toxicité pulmonaire de l’ozone, des nanoparticules de dioxyde de titane et des vapeurs d’éthanol dans un modèle animal d’asthme allergique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 155 p.

Sulis, Mauro (2010). Improvement, verification, and application of a process-based numerical model of groundwater-surface water interactions. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 181 p.

Svitek, Nicholas (2010). Mécanismes d'immunosuppression de la protéine V du virus de la maladie de Carré. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 200 p.

Sellamuthu, Balasubramanian (2009). Développement d'un nouveau bioprocédé utilisant les biocoagulants/biofloculants produits par les microorganismes pour la séparation solide/liquide des boues d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 239 p.

Sabbahi, Rachid (2008). Utilisation du champignon entomopathogène Beauveria bassiana dans une stratégie de gestion phytosanitaire des principaux insectes ravageurs en fraiseraies Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 162 p.

Sabri, Mourad (2008). Étude sur l'importance relative des transporteurs des cations divalents du zinc, fer et manganèse dans la virulence des souches extra-intestinales pathogènes d'Escherichia coli (ExPEC) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 262 p.

Séjourné, Stephan (2007). Évolution structurale et diagénétique des écailles de carbonates de la plate-forme dans l'avant-pays des appalaches du sud du Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 321 p.

St-Jean, Julien (2006). Caractérisation de l'adaptation du coronavirus dans le système nerveux central humain Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 226 p.

Simard, Eric (2005). La valorisation du lactosérum par fermentation : description et facettes d'une nouvelle technologie Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 485 p.

Sarica, José (2004). Les transferts du mercure bioaccumulé dans les carcasses de poisson vers les organismes aquatiques et vers les invertébrés terrestres nécrophages. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 132 p.

Salvano, Esther (2003). Développement d'une méthode d'analyse avantages-coûts de scénarios de contrôle de pollution diffuse agricole dans le contexte d'une gestion par bassin versant. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 219 p.

Schroetter, Jean-Michel (2003). Caractérisation structurale et stratigraphique du complexe ophiolitique de Thetford-Mines: Implication géodynamique pour la zone de Dunnage du sud du Québec, Canada. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 272 p.

Sun, Di-An (2003). Microbial transformation of taxanes and steroids. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 167 p.

Shen, Shaobo (2002). Enlèvement et récupération du chrome (III) des boues de tannerie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 206 p.

St-Hilaire, André (2000). Modélisation de la température de l'eau et des solides dissous en rivière sur un petit bassin versant forestier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 193 p.

Shooner, Frédéric (1996). Écologie microbienne de la biolixiviation thermophile des boues d'usines d'épuration des eaux usées domestiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 104 p.

Tadayon, Navid (2016). Modeling, Design and Analysis of Multi-Channel Cognitive Radio Networks. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 281 p.

Tran, Nam (2016). Développement d’un procédé de traitement d’oxydation sono-électrochimique de polluants organiques d’intérêt émergent de type pharmaceutique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 224 p.

Tanguy, Marion (2016). Développement d’une méthode de caractérisation et d’évaluation du risque humain lié aux inondations en milieu urbain. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 429 p.

Tanong, Kulchaya (2016). Récupération par voie hydrométallurgique des métaux à partir des déchets de piles mélangées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 252 p.

Tranchot, Alix (2016). Étude par émission acoustique et dilatométrie d’électrodes à base de silicium pour batteries Li-ion. Thèse. Québec - Villeurbanne, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique - Institut National des sciences appliquées, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 150 p.

Tan, Le Thanh (2015). Medium Access Control for Dynamic Spectrum Sharing in Cognitive Radio Networks. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 257 p.

Trigui, Imène (2015). Capacity and performance analysis of advanced relay-assisted communication systems. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 162 p.

Tremblay, Laurie (2013). Caractérisation intégrée d’un aquifère granulaire pour l’évaluation des processus géochimiques influençant l’atténuation naturelle d’un panache de lixiviat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 327 p.

Tremblay Simard, Patrick (2013). Modélisation paramétrique multi-échelle et multi-dimensionnelle des textures visuelles et son application à l'imagerie géophysique et biomédicale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 197 p.

Twigge-Molecey, Amy (2013). Exploring resident experiences of displacement in a neighbourhood undergoing gentrification and mega-project development : a Montréal case study. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines.

Thériault, Vilmont (2012). Les opportunités politiques et discursives permettant à des organisations de femmes et de jeunes d'orienter une politique publique. Le cas de la prévention de la violence dans le second cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au Nicaragua. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 353 p.

Tremblay, Marie-Lise (2011). Caractérisation de l’activité intrinsèque de catalyseurs à base de platine pour l’électro-oxydation de l’éthanol à l’aide des microélectrodes à cavité et de la spectroscopie d’impédance électrochimique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 254 p.

Turcotte, Richard (2010). Éléments du calage et de l'implantation d'un modèle hydrologique dans une perspective d'utilisation opérationnelle en prévision hydrologique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 194 p.

Tardif, Simon (2010). Hydrologie comparative des tourbières et des lacs de la Baie de James dans un contexte d'aqualyse. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 134 p.

Tran, Lan Huong (2009). Destruction par voie électrochimique d'hydrocarbures aromatiques polycycliques contenus dans des matrices fortement contaminées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 301 p.

Tramblay, Yves (2008). Régionalisation des concentrations extrêmes de sédiments en suspension dans les rivières d'Amérique du nord. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 209 p.

Tomàs, Mariona (2007). Penser métropolitain ? L'institutionnalisation des pratiques de coopération dans la région métropolitaine de Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 489 p.

Tremblay, Patrice (2007). Développement instrumental et démonstration expérimentale du concept de couplage de la perméation membranaire à la spectrométrie de masse isotopique pour l'analyse du carbone. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 180 p.

Tremblay, Arianne (2006). Réactivation d'un virus TuMV inactif intégré dans le génome de Arabidopsis thaliana par l'utilisation d'un système inductible Cre/LoxP Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 154 p.

Tessier, Sophie (2005). Marquage régio-spécifique des récepteurs ETa et ETb de l'endothéline à l'aide de sondes peptidiques photosensibles Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 113 p.

Turcotte, Martin (2002). Le continuum "rural/urbain" a-t-il fait son temps? Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 250 p.

Tremblay, Anne (2000). Traitement biologique des eaux usées riches en nutriments provenant de l'industrie agro-alimentaire dans un réacteur biologique séquentiel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 255 p.

Tirado Montiel, Maria de Lourdes (1997). Utilisation des boues des usines de traitement comme moyen alternatif pour la production de l'insecticide microbien Bacillus Thuringiensis. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 242 p.

Twiss, Michael R. (1996). L'influence de la chaîne trophique microbienne sur le cycle des métaux traces dans les lacs: accent sur la zone pélagique du lac Erié / The Influence of the microbial food web on trace metal cycling in lakes : an emphasis on the pelagic zone. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 157 p.

Thompson, Patsy-Ann (1990). Récupération de la croissance chez Selenastrum capricornutum exposé au cadmium: Aspects du métabolisme du carbone. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 263 p.

Velasco-Davalos, Ivan Alejandro (2016). Hydrothermal epitaxy of functional perovskite thin films. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 122 p.

Vernet, Laurent (2016). La vie sociale des œuvres d'art dans les espaces publics : études des cas montréalais Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 292 p.

Van Neste, Sophie L. (2014). Place-framing by coalitions for car alternatives : a comparison of Montréal and Rotterdam The Hague metropolitan areas. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 383 p.

Vakili, Ahmad (2012). Contributions to QoE management of live IP media. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 215 p.

Vézina, Julie (2009). Étude et évolution de la dioxygénase du biphényle par recombinaison aléatoire In Vitro Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 181 p.

Vinet, Adrien F. (2009). Étude du rôle de la Synaptotagmine V au cours de la phagocytose et de la maturation du phagosome Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 313 p.

Vu, Dang Khanh (2009). Développement de stratégies pour la production d'un biopesticide à base de Bacillus thuringiensis var. Kurstaki HD-1 avec une forte activité insecticide en utilisant les eaux usées d'industrie d'amidon comme matière première. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 362 p.

Verma, Mausam (2007). Développement d'un processus d'obtention d'agents biologiques à base de Trichoderma spp. en utilisant des eaux usées ou des boues d'épuration comme substrats de fermentation = Process development of Trichoderma spp. based biocontrol agent from different wastewaters and wastewater sludges. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 399 p.

Van Themsche, Céline (2005). Régulation de l'expression et fonction des stromélysines chez les lymphomes non-hodgkiniens Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 250 p.

Valkova, Nelly (2003). Caractérisation de l’estérase PrbA conférant une résistance accrue aux parabènes chez Enterobacter cloacae. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 102 p.

Vigneault, Bernard (2000). Interactions des substances humiques dissoutes avec les algues unicellulaires: mécanismes et implications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 164 p.

Vescovi, Luc (1998). Réflexion moderne sur la gestion de l'eau en milieu urbain: modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 229 p.

Van Bochove, Eric (1993). L'étude du cycle de l'azote dans le processus de compostage: le cas du fumier de bovin. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 203 p.

W

Wazneh, Hussein (2015). Approches flexibles et optimales en analyse fréquentielle régionale des crues en se basant sur les fonctions de profondeur. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 265 p.

Wan, Juan (2015). Turnip mosaic virus membrane-associated replication complexes- ultrastructure and role in virus movement Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 225 p.

Wang, Fenghai (1997). Effets de l'épandage de boues d'alun sur certains paramètres chimiques du sol et sur la croissance de l'orge. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 193 p.

Wilkinson, Kevin J. (1993). Bioaccumulation de l'aluminium inorganique (Al3+, Al((OH)x(3-x)+, A1(F)y(3-y)+ chez le saumon atlantique en relation avec l'acidification du milieu aquatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 156 p.

Wilson, Lucie (1987). Le contrôle en temps réel des réseaux d'égouts unitaires. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 233 p.

X

Xu, Tengfei (2015). Valorisation et décontamination des métaux présents dans les poussières de four à arc électrique (EAF) issues de la fabrication de l’acier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de la terre, 242 p.

Xhardé, Régis (2007). Évaluation du potentiel des techniques aéroportées vidéographique et LiDAR appliquées à l'étude des risques naturels en milieu côtier. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 285 p.

Y

Yergeau, David (2015). Géologie du gisement synvolcanique aurifère atypique Westwood, Abitibi, Québec. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de la terre, 671 p.

Yu, Qian (2015). New densoviruses, comparison of transcription strategies, recombination and contribution to 3D-structures Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 259 p.

Yadav, Jay Shankar Singh (2014). La production de protéines unicellulaires, caractérisation et récupération des protéines de lactosérum du lactosérum fermenté. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 421 p.

Yousefi, Mitra (2014). Dok proteins and CD28 regulate the development of yôNKT cells. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 252 p.

Yan, Song (2007). Production de polyhydroxyalkanoate (PHA) en utilisant les eaux usées comme source de carbone et les boues activées comme source de micro-organismes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 444 p.

Yi, Pan (2007). Identification of Growth-Dependent Genes in Brook Charr (Salvelinus fontinalis) Thèse. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Doctorat en biologie, 192 p.

Yezza, Abdessalem (2005). Conception d'une stratégie de production opérationnelle de biopesticide à base de Bacillus thuringiensis utilisant les boues d'épuration comme substrat de fermentation. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 287 p.

Yoo, Chang-Hoon (2001). L'évolution du système urbain d'un nouveau pays industrialisé : la Corée du sud, 1955-1996. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 191 p.

Yu, Mathilde (1999). PARAMÈTRES GÉNÉTIQUES, MOLÉCULAIRES ET CELLULAIRES IMPLIQUÉS DANS LA VACCINATION CONTRE L'INFECTION PAR LE CORONAVIRUS MURIN NEUROTROPE. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en virologie et immunologie, 192 p.

Z

Zolfaghari, Mehdi (2017). Devenir du Di-(2-éthylhexyl)-phtalate dans un bioréacteur membranaire et un procédé d'électro-oxydation adaptés au traitement des lixiviats des lieux d’enfouissement sanitaire. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 211 p.

Zarghooni, Behnam (2015). Reconfigurable metamaterial-based antenna using a novel class of miniaturized agile unit-cells. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 166 p.

Zaidi, Slim (2015). Distributed Collaborative Beamforming Designs for Real-World Applications in Relayed and Cooperative Communications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en télécommunications, 153 p.

Zhang, Jianming (2013). Gold nanoparticles for catalytic and potential biological applications. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 178 p.

Zaviska, François (2011). Modélisation du traitement de micropolluants organiques par oxydation électrochimique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 385 p.

Zhao, Haiguang (2011). Synthesis and Characterization of High-quality Near Infrared-emitting Quantum Dots in an Organic Phase or in Water. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 179 p.

Cette liste a été générée le Sun Nov 19 04:34:53 2017 EST.