Repérage par Directeur de mémoire/thèse

Aller à 2020 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1993 | 1992

2020

El Bayoudi, Mohammed Adam (2020). Variation du pH pour la production du Polyhydroxyalcanoate (PHA)à partir des boues secondaires de l’industrie des pâtes et papiers, avec renouvellement périodique des boues (50 et 75% v/v). Mémoire. Québec, Maîtrise en sciences de l'eau, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 75 p.

2018

Yellapu, Sravan Kumar (2018). Développement d'un procédé en aval pour la production de biodiesel en utilisant la biomasse de levure oléagineuse et la boue municipale. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 298 p.

Ndao, Adama (2018). Procédés de fortification, de floculation et de formulation dans la production de biopesticide à partir des eaux usées d'industrie d'amidon à base de Bacillus Thuringiensis var. kurstaki. Thèse. Québec, Doctorat en sciences de l'eau, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 253 p.

Chen, Jiaxin (2018). Production de biodiesel à partir d'huiles microbiennes accumulées dans Trichosporon oleaginosus ATCC 20905 cultivées dans un mélange de glycérol brut et des boues d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 382 p.

2017

Kajeiou, Sofia (2017). Effet de la variation de la quantité d’oxygène dissous sur la production des lipides à partir de Yarrowia Lipolytica cultivée sur un substrat de glycérol brut. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 86 p.

2016

Mathiazhakan, Kuttiraja (2016). Biotransformation du glycérol brut en lipides par microorganismes hétérotrophes (levures) pour la production de biodiésel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 461 p.

Klai, Nouha (2016). Développement d’un procédé de production de biofloculants à base de Cloacibacterium normanense utilisant les boues d’épuration comme matière première. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 370 p.

Idossou, Itounou Vital (2016). Utilisation des boues d’épuration et du glycérol brut comme substrats pour Trichosporon Oleaginosus afin de produire des lipides nécessaires à la production du biodiesel. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 85 p.

2015

Pilli, Sridhar (2015). Évaluation des technologies de pré-traitement des boues pour améliorer l'efficacité de la digestion anaérobie: bilans massique et énergétique et émissions de gaz à effet de serre. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 436 p.

Bhattacharya, Indrani (2015). Inhibition de la croissance de Candida Krusei et évaluation du profil nutritionnel de la fermentation de Saccharomyces unispora à partir du lactoserum. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau.

2014

Sakaki, Soumia (2014). Étude de la production des acides gras volatils à partir de la fermentation acidogène des boues d’épuration des effluents issus d’une usine de pâtes et papiers. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 100 p.

Mahmoudi, Amine (2014). Étude, développement et optimisation d'un procédé de fermentation du lactosérum pour la production de biomasse microbienne. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau.

Yadav, Jay Shankar Singh (2014). La production de protéines unicellulaires, caractérisation et récupération des protéines de lactosérum du lactosérum fermenté. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 421 p.

More, Tanaji (2014). La production de substances polymériques dé extracellulaires par culture pure et mixte utilisant les boues d'épuration comme matières premières et applications dans le traitement. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 292 p.

Ndao, Adama (2014). Mise à l'échelle de la production du biopesticide Bacillus thuringiensis var. kurstaki avec comme substrat des eaux usées d'amidon. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 98 p.

2013

Drouin, Mathieu (2013). Étude de stratégies visant à stimuler la production de protéase alcalines par Bacillus licheniformis en utilisation des boues d'épuration municipales comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 294 p.

Zhang, Xiaolei (2013). Production de lipides à partir de boues et de glycérol brut et leur conversion en biodiesel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 550 p.

2012

Rouissi, Tarek (2012). Développement de formulations efficaces et économiques de Sinorhizobium meliloti cultivé dans les eaux usées de l'industrie d'amidon. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 278 p.

2011

Gnepe, Jean Robert (2011). Conception d'une diète pour l'élevage de Cydia Pomonella en utilisant les eaux usées des industries agroalimentaires comme substituts de certains agents nutritifs. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 331 p.

Mhamdi, Najib (2011). Étude d'un mélange Sinorhizobium meliloti-Trichoderma viride produit dans les eaux usées d'amidon : optimisation et effet sur la luzerne. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 94 p.

Chenel, Jean Philippe (2011). Production de protéases thermostables par des bactéries thermophiles en utilisant des boues d'épuration municipales comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 159 p.

2010

Pham, Thi Thanh Ha (2010). Prétraitement des boues d'épuration pour accroître la biodégradabilité et éliminer simultanément les pertubateurs endocriniens. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 292 p.

Bezawada, Jyothi (2010). Production améliorée, récupération et application d'une protéase alcaline produite en utilisant les boues d'épuration comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 271 p.

2009

Djedidi, Zied (2009). Développement d'un modèle informatique prédictif de traitement par précipitation des effluents métalliques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 344 p.

Sellamuthu, Balasubramanian (2009). Développement d'un nouveau bioprocédé utilisant les biocoagulants/biofloculants produits par les microorganismes pour la séparation solide/liquide des boues d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 239 p.

Vu, Khanh Dang (2009). Développement de stratégies pour la production d'un biopesticide à base de Bacillus thuringiensis var. Kurstaki HD-1 avec une forte activité insecticide en utilisant les eaux usées d'industrie d'amidon comme matière première. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 394 p.

Adjalle, Kokou D. ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-0836-6395 (2009). Étapes d'ultrafiltration et procédés de formulation dans la production de biopesticides à base de Bacillus thuringiensis en utilisant des eaux usées et des boues d'épuration comme substrat. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 290 p.

2007

Verma, Mausam P. (2007). Développement d'un processus d'obtention d'agents biologiques à base de Trichoderma spp. en utilisant des eaux usées ou des boues d'épuration comme substrats de fermentation = Process development of Trichoderma spp. based biocontrol agent from different wastewaters and wastewater sludges. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 424 p.

Auriol, Muriel (2007). Enlèvement des perturbateurs endocriniens (hormones) par oxydation enzymatique, dans les eaux usées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 435 p.

Yan, Song (2007). Production de polyhydroxyalkanoate (PHA) en utilisant les eaux usées comme source de carbone et les boues activées comme source de micro-organismes. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 474 p.

2006

Brar, Satinder Kaur (2006). Effets des propriétés rhéologiques sur la fermentation des eaux usées et des boues d'épuration par Bacillus thuringiensis var. kurstaki et sur le développement de biopesticides en suspensions aqueuses concentrées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 682 p.

El Haji, Kamal (2006). Nouvelle conception d'intégration des fibres creuses d'une membrane aux boues activées (BRM) dans le traitement des eaux usées de l'industrie des pâtes et papiers. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 181 p.

Faout, Naziha (2006). Récupération du chrome contenu dans les eaux usées de tanneries par adsorption sur différentes types de boues d'épuration. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 95 p.

2005

Yezza, Abdessalem (2005). Conception d'une stratégie de production opérationnelle de biopesticide à base de Bacillus thuringiensis utilisant les boues d'épuration comme substrat de fermentation. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 287 p.

Drouin, Mathieu (2005). Étude de production de protéases alcalines par Bacillus licheniformis en utilisant des boues d'épuration municipales comme substrat. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 142 p.

Lachhab, Kanza (2005). Facteurs et méthodes sous-jacents à l'amélioration de la peformance des procédés de production du biopesticide à base de B. thuringiensis en utilisant comme substrat des boues d'épuration des eaux usées. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 218 p.

Chenel, Jean Philippe (2005). Production d'enzymes protéolytiques par des bactéries non conventionnelles isolées de boues d'épuration municipales. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 70 p.

2004

Lamontagne, Ève (2004). Caractérisation de nouvelles souches de Bacillus thuringiensis d'intérêt pour la production de biopesticides et d'enzymes par fermentation de boues d'épuration municipales. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 122 p.

Barnabé, Simon (2004). Hydrolyse et oxydation partielle des boues d'épuration comme substrat pour produire Bacillus thuringiensis HD-1. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Doctorat en sciences de l'eau, 339 p.

Dufresne, Guillaume (2004). Valorisation de matières résiduelles pour la production de biofertilisants à base de rhizobium: optimisation du procédé de fermentation avec Sinorhizobium meliloti. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 146 p.

2003

LeBlanc, Marie-Eve (2003). Effets des différentes stratégies et prétraitements des biosolides municipaux sur la croissance, la sporulation et l'entomotoxicité de Bacillus thuringiensis var. kurstaki. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 165 p.

Filali Meknassi, Youssef (2003). Traitement biologique des eaux usées hautement riches en matières nutritives provenant d'abattoir de porcs dans un réacteur biologique séquentiel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 281 p.

Meunier, Nathalie (2003). Utilisation des écailles de cacao pour absorber les métaux solubilisés lors de la lixiviation chimique de sols contaminés. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 294 p.

2002

Shen, Shaobo (2002). Enlèvement et récupération du chrome (III) des boues de tannerie. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 253 p.

2001

Ben Rebah, Faouzi (2001). Utilisation des boues d'épuration comme milieu de culture pour la production d'inoculants à base de rhizobium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 214 p.

2000

Hammy, Fatima (2000). Étude comparative d'agents oxydants pour la lixiviation chimique des métaux à partir des boues d'épuration municipales. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 125 p.

Tremblay, Anne (2000). Traitement biologique des eaux usées riches en nutriments provenant de l'industrie agro-alimentaire dans un réacteur biologique séquentiel. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 255 p.

Barnabé, Simon (2000). Utilisation des boues d'épuration comme substrat pour la production de biopesticides: induction abiotique de la sporulation chez Bacillus Thuringiensis. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifiqu, Maîtrise en sciences de l'eau, 170 p.

1999

Meunier, Nathalie (1999). Évaluation du potentiel de production de protéases bactériennes à partir de boues d'épuration municipales. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 184 p.

Du, Yang-guang (1999). Modélisation et contrôle opérationnel avancés de procédé de traitement des eaux usées: Applications des réseaux neuronaux artificiels. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 158 p.

1998

Proulx, Martine (1998). Optimisation de la déshydratation et du conditionnement de boues provenant de traitements primaires et secondaires d'effluents de papetières. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 124 p.

1997

Gamache, Martin (1997). Caractérisation de la microflore hétérotrophe impliquée dans le procédé simultané de biolixiviation des métaux et de la digestion des boues d'épuration. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 119 p.

Benmoussa, Hamel (1997). Étude conjointe de la biolixiviation des métaux lourds et de la stabilisation des boues de stations d'épuration. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 243 p.

Bingbouré, Jean-Mathieu (1997). Prétraitement acide pour l'amélioration de la stabilisation des boues digérées par voie aérobie. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 188 p.

Tirado Montiel, Maria de Lourdes (1997). Utilisation des boues des usines de traitement comme moyen alternatif pour la production de l'insecticide microbien Bacillus Thuringiensis. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 242 p.

1996

Shooner, Frédéric (1996). Écologie microbienne de la biolixiviation thermophile des boues d'usines d'épuration des eaux usées domestiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 104 p.

Renoux, Agnès Y. (1996). Évaluation de bioprocédés d'assainissement en phase solide/liquide par l'utilisation de biotests écotoxicologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 186 p.

1993

Brassard, Sylvie (1993). Évaluation du potentiel acidogène de divers rejets miniers par une méthode bio-cinétique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 134 p.

1992

Mzali, Jalal (1992). Bioconversion de perméat de lactosérum par des cellules de lactobacilles immobilisées sur un support solide. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 154 p.

Blais, Jean-François ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0003-3087-4318 (1992). Biolixiviation des métaux lourds des boues d'épuration municipales: I. Aspects microbiologiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 272 p.

Vachon, Pascale (1992). Essai de lixiviation de l'aluminium contenu dans les boues rouges par voies chimique et biologique. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 142 p.

Cette liste a été générée le Thu Mar 28 02:25:20 2024 EDT.