Repérage par Directeur de mémoire/thèse

Centre Eau Terre Environnement

Ponton, Dominic (2015). Écotoxicologie lacustre du sélénium en régions minières. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 197 p.

Rosabal, Maikel (2015). Subcellular metal-handling strategies in two groups of aquatic animals (insect, fish): Contributions to the understanding of metal toxicity. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 321 p.

Proulx, Isabelle (2014). Évaluation du potentiel d’utiliser les larves de Chironomus (Diptera, Chironomidae) comme biomoniteurs de la biodisponibilité des éléments. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 308 p.

Bertrand, Karine (2012). Suivi temporel des effets d'un déversement de mazout sur la communauté benthique de la zone portuaire de Parry Sound. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 110 p.

Lacharité, Julien (2011). Éléments traces dans le biomoniteur hexagenia limbata provenant de lacs de la région de Rouyn-Noranda, Québec. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 108 p.

Ponton, Dominic (2009). Utilisation de la larve de l'insecte Chaoborus comme biomoniteur de contamination en nickel dans les lacs et dynamiques d'échange de nickel entre le biomoniteur et son environnement. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 164 p.

Dubois, Maïtée (2008). La répartition subcellulaire du cadmium et du sélénium chez deux invertébrés benthiques: évolution temporelle et relation avec le transfert trophique vers un insecte prédateur. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 110 p.

Croisetière, Louis (2007). Développement d'un modèle pour l'utilisation de l'invertébré benthique Sialis comme biomoniteur pour l'estimation de la disponibilité des métaux traces en milieu aquatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 136 p.

Dumas, Julie (2007). Efficacité d'assimilation de Sialis velata pour le nickel et le thallium présents chez ses proies ; importance de la distribution subcellulaire des métaux chez les proies. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 83 p.

Orvoine, Jord (2004). Compétition entre les protons et les ions de cadmium le long d'une chaîne alimentaire menant au biomoniteur Chaoborus. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 90 p.

Michaud, Annick L. (2004). Dynamique d'échange de cadmium entre le biomoniteur Hexagenia et le milieu naturel. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 90 p.

Gosselin, Anne (2004). Exposition aux métaux traces, toxicité et bioturbation chez les larves d'insectes aquatiques Chaoborus flavicans (Diptera) et Hexagenia limbata (Ephemeroptera): étude des aspects comportementaux. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 122 p.

Croteau, Marie-Noële (2002). Le biomoniteur Chaoborus: influence de la température et des variables biologiques sur la bioaccumulation du cadmium. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 205 p.

Roy, Isabelle (1998). Importance relative de l'eau et de la nourriture comme source de cadmium chez la larve de l'insecte Sialis velata (megaloptera). Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 55 p.

Munger, Catherine (1998). La nourriture comme source de cadmium chez la larve de l'insecte chaoborus (diptera) en milieu aquatique. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 147 p.

Charbonneau, Patrick (1997). Comportement fouisseur et structures biogéniques des insectes aquatiques révélés par la radiographie (rayons-x) des sédiments. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 120 p.

Craig, Albert (1997). La bioaccumulation du cadmium chez la larve de l'insecte aquatique Chironomus staegeri Lundbeck: distribution interne et mécanisme d'entrée. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en sciences de l'eau, 136 p.

Croteau, Marie-Noële (1997). Les larves de l'insecte Chaoborus comme indicateur du niveau de contamination en cadmium des lacs: amélioration d'un modèle de prédiction. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 78 p.

Cette liste a été générée le Fri Mar 29 02:22:12 2024 EDT.