Variabilité antigénique et génétique d'isolats de Mycoplasma hyopneumoniae

A. Boisvert*, K. Cheikh Saad Bouh, L. Wilson, A. Kheyar, F. Shareck et S. Dea.

INRS-Institut Armand-Frappier, Laval, Qc, Canada, H7V 1B7

Mycoplasma hyopneumoniae est l'agent causal de la pneumonie enzootique porcine. Cette maladie respiratoire chronique et très contagieuse retarde la croissance et prédispose souvent à de graves infections secondaires. Cette pathologie engendre chaque année des pertes économiques considérables pour les producteurs de porcs. Il serait donc souhaitable de contrôler la propagation de ce pathogène. Malheureusement, les vaccins existants sont peu efficaces et différents problèmes sont aussi associés au diagnostic de cette bactérie.

L'utilisation de protéines immunodominantes et spécifiques à M. hyopneumoniae, notamment P46 et P97 (adhésine) pourra éventuellement remédier au problème de réactions antigéniques croisées entre les différentes espèces de mycoplasmes porcins. De plus, ces protéines induisent une réponse humorale précoce. Cependant, peu d'informations sont disponibles sur leur variation entre les différentes souches de M. hyopneumoniae. Les objectifs du projet étaient donc de vérifier les variations génétiques et antigéniques de ces deux protéines chez différents isolats nord-américains.

La première étape était l'isolement de souches provenant d'échantillons de poumons de porcs infectés par M. hyopneumoniae. Les 11 isolats purs (exempts de M. hyorhinis) obtenus et la souche de référence ATCC 25934 étaient analysés en parallèle selon deux volets. Dans le volet antigénique, la réactivité des différents isolats contre les anticorps monoclonaux anti-P46-recombinantes, anti-P97-c-terminale-rec et anti-P97-totale-rec était vérifiée. Les protéines recombinantes ainsi que les AcMo ont été produits dans le cadre d'un projet antérieur. Pour le volet génétique, les gènes p46 et p97 des isolats étaient amplifiés par PCR, les produits obtenus étaient séquencés. Finalement, les séquences étaient comparées à celles de la souche ATCC 25934.

Les résultats pour la P46 ne démontrent aucune différence de réactivité avec les 6 AcMo anti-p46 en immunobuvardage de type Western. Quant au séquençage, il indique qu'un seul acide aminé est muté pour toute la P46 chez 9 des 11 isolats. Donc, la P46 est une protéine très conservée entre les différentes souches de M. hyopneumoniae, ce qui suggère qu'elle pourrait être utilisée comme outil diagnostique. Les résultats des deux volets, concernant la P97, se complètent et corroborent ceux obtenus par d'autres équipes. Ainsi, l'adhésine des divers isolats possèdent un nombre différent de séquences répétées RR1 et RR2 dans sa portion C-terminale. Cette partie de la P97 est donc très variable mais le reste de cette la protéine semble bien conservé entre les différents isolats.