L'expression du gène de la MMP-13 par le TNF-α est mediée par les MAPK et les facteurs de transcription AP-1 et NF-kB dans les chondrocytes articulaires.

Liacini A, Sylvester J, Li WQ, Huang W, Dehnade F, Ahmad M, Zafarullah M.

Département de Médecine et Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Montréal, Québec, Canada.

Le TNF-a, une importante cytokine proinflammatoire, induit l'inflammation et l'altération du cartilage par la collagénase-3 (MMP-13). Le niveau d'expression de l'ARN pour la MMP-13 est augmenté dans le cartilage chez les patients souffrant de l'arthrite rhumatoïde (RA) ou l'arthrose (OA). Les mécanismes moléculaires de cette induction ont été élucidés en traitant préalablement les chondrocytes humains primaires ou les cellules de chondrosarcome (SW1353) avec les inhibiteurs potentiels de la transduction de signal de TNF-a, des facteurs de transcription cibles en réponse à une stimulation avec le TNF-a. L'analyse de l'expression d'abord de l'ARN pour la MMP-13, ensuite de la protéine révèle que cette dernière se fait via les MAPK et les facteurs de transcription AP-1 et NFkB. Le TNF-a a activé rapidement la phosphorylation d' ERKs, du p38, et des JNK dans les chondrocytes humains. Les inhibiteurs des voies ERK (U0126, PD98059, et antisens-ERK1/2), p38 (SB203580 et SB202190), et de JNK (SB203580, SP600125, et curcumin), répriment l'expression du gène MMP-13 induite par le TNF-a. Également, les inhibiteurs des facteurs de transcription AP-1 (Nordihydroguaiaretic acid, NDGA) et de NF-kB (curcumin, inhibiteurs protéasome, MG132, et Bay-11-7085) répriment l'expression de la MMP-13 dans les chondrocytes et les cellules SW1353. Ces résultats suggèrent que l'induction du gène MMP-13 par le TNF-a, se fait non seulement via la voie de signalisation MAPK (ERK, p38, et JNK), mais aussi par les facteurs de transcription AP-1 et de NF-kB. Une meilleure compréhension de l'inhibition de l'induction de MMP-13 par le TNF-a, permettraient d'améliorer l'efficacité des agents utilisés dans le traitement de l'arthrose ou l'arthrite ou de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.