Rôle de l'activation constitutive de NF-kb dans le cancer de la prostate hormono-réfractaire

Lessard L, Delvoye N, Le Page C, Duclos A, Mes-Masson A-M, Saad F.

CR-CHUM et Institut du Cancer, Hôpital Notre-Dame, Université de Montréal.

Introduction: Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et le deuxième plus meurtrier derrière le cancer du poumon chez les hommes nord-américains. Les tumeurs localisées peuvent être enlevées efficacement, mais il est très difficile de traiter les cancers avancés. Dans ces cas, la thérapie de privation d'androgène est efficace pour détruire les cellules androgène-dépendantes. Cependant, après une période de rémission, le cancer progresse vers un état androgène-indépendant et incurable. Des données récentes suggèrent que le facteur de transcription NF-kB pourrait être impliqué dans la progression du cancer de la prostate vers une maladie hormono-réfractaire. L'activation constitutive du NF-kB est présente dans plusieurs cancers et lignées cellulaires cancéreuses. Cette activation semble promouvoir la résistance à divers stimuli apoptotiques, la proliferation cellulaire et la capacité d'invasion des cellules. Nous avons aussi observé une augmentation de l'activation de NF-B dans des cancers hormono-réfractaires par rapport à des cancers hormono-dépendants.

Méthodes: Afin de mieux comprendre le rôle de NF-kB dans la progression du cancer de la prostate, nous avons induit l'activité constitutive de NF-kB dans des cellules prostatiques sensibles aux androgènes (LNCaP). Pour ce faire, nous les avons transfectées avec une version tronquée de la protéine Tax du virus HTLV-1. Des clones stables (DelTax) ont été isolés et divers paramètres de croissance ont été mesurés.

Résultats: L'activité de NF-kB est augmentée jusqu'à 3 fois dans les clones DelTax comparativement aux cellules contrôles (vecteur vide). Dans un milieu sans androgènes, les clones DelTax avec une activité élevée de NF-kB prolifèrent mieux et forment plus de colonies en agar mou que les cellules contrôles. De plus, les clones DelTax présentent une morphologie réminiscente d'un phénotype migrateur.

Conclusion: Ainsi l'activité constitutive de NF-kB semble conférer un avantage de croissance aux cellules de cancer de prostate dans un milieu privé d'androgènes, ce qui corrèle bien avec notre observation d'histopathologie dans les tumeurs humaines hormono-réfractaires de la prostate.