Dépôt numérique
RECHERCHER

Le défi de l’inclusion dans la communication de l’information climatique : le cas du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Pérez, Eduardo (2020). Le défi de l’inclusion dans la communication de l’information climatique : le cas du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances, 128 p.

[thumbnail of Perez-E-M-Juillet2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai rend compte de l’application de plusieurs concepts en matière de transfert et mobilisation des connaissances en milieux pratique et scientifique pendant un projet de stage dans le cadre du programme Pratiques de recherche et action publique de l’Institut national de la recherche scientifique. Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), où s’est déroulé le stage, est une agence des Nations Unies qui tente depuis plusieurs années de mieux communiquer, voire présenter, le contenu de rapports qu’il produit aux décideurs et au public et d’assurer une plus importante participation des groupes traditionnellement peu représentés au sein de ces instances. Ce texte présente un projet de stage réalisé en 2017. Ce projet tente de contribuer aux efforts du GIEC. Le stage s’articule autour d’une hypothèse : la création d’outils permettant de communiquer efficacement aux non-experts l’ensemble des travaux du GIEC pourrait avoir pour effet de favoriser le rapprochement entre science et société, en s’assurant d’une contextualisation de l’information scientifique sur différents niveaux, tant géographique que culturel. Un plan de transfert et de mobilisation des connaissances a été créé comme outil de recherche et de structuration de types d’activités réalisées au sein du milieu pratique. Après avoir analysé les observations et conclusions produites en cours de stage, on peut constater que, malgré la nature conservatrice du GIEC, il est possible de faire du transfert et de la mobilisation des connaissances au sein de celui-ci. On peut également voir que certains produits créés en cours de stage ont même été réutilisés par le milieu après que le stage soit complété. Grâce à cette expérience, on confirme que le transfert et la mobilisation des connaissances en contexte de gouvernance ne se fait pas de façon uniforme. Cela dit, basé sur les expériences en lien avec ce projet, on réussit à présenter quelques principes et caractéristiques généraux des milieux d’interface comme : l’identification d’une opportunité d’action, le rôle qu’occupe l’agent d’interface afin de favoriser le rapprochement entre le savoir et l’action et l’importance pour l’agent d’interface de comprendre et identifier les détails et spécificités culturelles, politiques, légales, économiques, diplomatiques et structurelles qui se retrouvent dans les milieux d’interface.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Poirier, Christian
Mots-clés libres: Mobilisation des connaissances; changements climatiques; Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat; société civile; gouvernance; inclusion; égalité
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 19 mars 2021 16:09
Dernière modification: 19 mars 2021 16:09
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11481

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice