Dépôt numérique
RECHERCHER

Évolution des controverses face à l'implantation d'une infrastructure nucléaire : les réfections des installations de stockage de déchets nucléaires de la centrale Gentilly-2 (1994-2004).

Lyrette, Étienne (2010). Évolution des controverses face à l'implantation d'une infrastructure nucléaire : les réfections des installations de stockage de déchets nucléaires de la centrale Gentilly-2 (1994-2004). Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 276 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les infrastructures nucléaires, comme l’ensemble des équipements énergétiques, induisent diverses charges pour l’environnement et la population. Ces différentes charges environnementales et sociales sont à la base des controverses qui caractérisent presque systématiquement l’implantation d’équipements énergétiques et nous ont poussé à approfondir le sujet. Les controverses entourant le nucléaire sont particulièrement intéressantes à étudier car tant que les fondements des controverses, toujours chargées en émotion, qui entourent la filière nucléaire, ne seront pas mieux compris, on ne peut espérer parvenir à des résolutions de conflits satisfaisantes. Les agrandissements successifs des équipements de stockage de déchets nucléaires effectués à la centrale Gentilly-2 en 1994 et 2004, nous ont permis d’approfondir nos connaissances des controverses entourant la filière nucléaire, mais surtout de jeter un nouvel éclairage sur leur évolution au cours des dernières années. Il est assez rare que l’on puisse faire une analyse de l’évolution des controverses avec le même type d’infrastructure au même endroit à dix ans d’intervalle; ce qui donne un caractère novateur à nos résultats. Nos résultats permettent de proposer un modèle original de l’évolution des controverses entourant les projets d’infrastructures nucléaires. Ce modèle suggère que cette évolution est entre autres caractérisée par des changements profonds dans l’origine géographique des opposants et des partisans, une plus grande capacité des acteurs à mobiliser des expertises scientifiques et techniques, une radicalisation des controverses et une restructuration et une professionnalisation de l’opposition.

Type de document: Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Trépanier, Michel
Mots-clés libres: Équipement énergétique; infrastructure nucléaire; déchet nucléaire; installation; réfection; opposant; partisan; citoyen; participation; audience publique; controverse; économie; risque; environnement; sécurité; gestion; NIABY; NIMBY; organisme; syndrome; pas-dans-ma-cour; ni-ailleurs; regroupement; région; retombée socio-économique
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 21 juin 2012 20:22
Dernière modification: 17 juill. 2015 18:49
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/87

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice