Dépôt numérique
RECHERCHER

La transformation du système urbain mexicain : dynamique de la localisation des activités économiques.

Pérez-Mendoza, Salvador (1999). La transformation du système urbain mexicain : dynamique de la localisation des activités économiques. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 352 p.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Notre objectif est d'examiner la logique de localisation spatiale des activités économiques pour comprendre la structure et l'évolution du système urbain mexicain pour la décennie 1980-1989. Le Mexique, comme nous le verrons, a amorcé depuis 1980 un processus de déconcentration et de décentralisation spatiale des activités manufacturières semblable à ce qui s'observe dans des pays industrialisés. En même temps, nous observons une concentration continue des activités liées aux services à la production, notamment dans la ville de Mexico. Le système urbain mexicain connaît une transformation lente mais perceptible de sa structure spatiale et hiérarchique. Cette transformation est surtout perceptible dans l'essor des métropoles régionales et des villes périphériques, notamment celles situées sur la frontière nord du Mexique.

Resumen

El objetivo de nuestra investigacion consiste en inferir la estructura del sistema urbano mexicano, asi como su evolucion durante la década 1980-1989, en funcion de la 1ogica de distribucion espacial de las actividades economicas. México ha comenzado desde los anios 1980 un proceso de desconcentracion y descentralizacion espacial de las actividades manufactureras de forma idéntica a la evolucion que se observa en los paises industrializados. Inversamente, ciertas actividades de servicios a la produccion tienden a concentrarse y a desarrollarse en las grandes metropolis, como es el caso de la ciudad de México. El sistema urbano mexicano conoce una transformacion lenta pero perceptible en el desarrollo de las metropolis regionales y de las ciudades periféricas, particularmente aquellas situadas en la frontera norte de México y en los polos turisticos.

Type de document: Thèse
Directeur de mémoire/thèse: Polèse, Mario
Informations complémentaires: Thèse en espagnol précédée d'un résumé en français (35 f.)
Mots-clés libres: Activité; économie; localisation; Mexique; système urbain.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 déc. 2014 20:55
Dernière modification: 20 juill. 2015 13:44
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/8

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice