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Étude de l'Apolipoprotéine D dans la mémoire spatiale et l'apprentissage

Hervé, Vincent; Perrotte, Morgane; Rassart, Éric; Ramassamy, Charles . Étude de l'Apolipoprotéine D dans la mémoire spatiale et l'apprentissage In: Congrès Armand-Frappier 2017 (10e édition), 9-11 novembre 2017, Orford (Québec).

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Résumé

La maladie d’Alzheimer (MA) touche environ 47 millions de personnes dans le monde. Par conséquent, une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques et le développement d’un traitement efficace représente un des enjeux majeurs du XXIème siècle. La MA est associée à un déclin de la mémoire et des fonctions cognitives.

Dans le cerveau, les apolipoprotéines E et J sont connus pour être impliqués dans la MA avec une diminution de leurs expressions dans le cerveau. Par contre, l’expression de l’apoD est augmentée lors du vieillissement et dans la MA. Le rôle de l’apolipoprotéine D (ApoD) dans la MA est encore mal connu. Notre hypothèse est que l’apoD joue un rôle important dans la neuroprotection et que son augmentation est un mécanisme compensatoire pour lutter contre la neurodégénérescence.

L’objectif de notre travail consiste à étudier le rôle de l’apoD dans la mémoire et l’apprentissage. Pour cela, nous disposons de 3 groupes de souris : des souris de type sauvages (wild-type), des souris exprimant l’ApoD humaine au niveau neuronal (Tg-ApoD), des souris ne possédant pas l’ApoD murine (ApoD-KO). Nous nous proposons de faire une injection intracérébroventriculaire (i.c.v) de streptozotocine (3mg/kg) sur des souris âgées de 8 mois. L’injection cérébrale de STZ est un modèle bien connu pour induire des altérations neuropathologiques et de mémoire spatiale chez la souris. Trois semaines après l’injection cérébrale, la mémoire et l’apprentissage des souris sont évalués en effectuant deux tests comportementaux : le Y-Maze et la piscine de Morris. Après ces tests, les cerveaux seront prélevés pour l’analyse des marqueurs neuropathologiques. Les analyses de ces tests comportementaux sont en cours de traitement.

Notre étude permettra de mieux connaitre le rôle de l’apoD dans la neuroprotection et dans l’apprentissage.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 18 mars 2019 15:40
Dernière modification: 18 mars 2019 15:40
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/7937

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