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Mieux connaître les attentes et besoins de représentants légaux : projet de mobilisation et de transfert des connaissances au Curateur public du Québec

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Pearson, Mélanie (2018). Mieux connaître les attentes et besoins de représentants légaux : projet de mobilisation et de transfert des connaissances au Curateur public du Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 238 p.

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Résumé

Le Curateur public du Québec a mis en place à l’automne 2014 une initiative intitulée « Protéger autrement — un projet de dignité humaine » visant l’optimisation des activités de l’organisme, notamment par le renforcement du « virage famille ». Celui-ci visait une plus grande implication des familles dans la protection des personnes inaptes. Suite à une consultation des employés, plusieurs commentaires soulevaient des représentations négatives sur les capacités et les motivations des familles à devenir représentant légal. À partir de ce constat et d’un besoin de connaissances, un projet de stage en mobilisation et de transfert des connaissances a été réalisé à l’automne 2016, afin de fournir des connaissances rigoureuses au personnel du Curateur public sur les capacités, les motivations et les limites des familles à devenir représentant légal. Une analyse de discours de ces commentaires, une recension des écrits sur la représentation légale, les solidarités familiales, les proches aidants et les baby-boomers ont permis de coélaborer neuf fiches synthèses destinées à la direction de la planification, des politiques et de la recherche du Curateur public du Québec ainsi qu’une mise en situation mettant en scène un représentant légal « moyen type » destinée à tout le personnel de l’organisme. Ce projet a permis à la stagiaire d’expérimenter les différentes étapes liées au processus de mobilisation et de transfert des connaissances et de soulever les différents défis qui y sont associés. Elle a joué différents rôles de l’agent d’interface entre la recherche et l’action publique, c’est-à-dire d’animateur et de médiateur. ===== ABSTRACT ===== In the fall of 2014, the Curateur public du Québec launched an initiative entitled “Protect differently – a project of human dignity” aiming to optimize the organization’s activities especially by strengthening the “family turnaround”. This one targeted a greater implication of the families in the protection of the unfit people. Following a consultation with employees, several comments suggested negative representations about the abilities and motivations of families to become legal representatives. Based on this observation and a need for knowledge, an internship project in mobilization and knowledge transfer was carried out in the fall of 2016, in order to provide rigorous knowledge to the Curateur public’s staff regarding the capacities, the motivations and the limits of families to become legal representatives. A speech analysis of these comments, a review of the writings on legal representation, family solidarities, caregivers and baby boomers helped to co-develop nine fact sheets for the direction of planning, policy and research at the Curateur public du Québec and a scenario involving a “typical” legal representative for all of the organization’s staff. This project allowed the trainee to experience the different stages involved in the process of mobilizing and transferring knowledge and to analyse the various challenges associated with it. She has played different roles as the knowledge broker between research and public action, such as facilitator and mediator.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Charton, Laurence
Mots-clés libres: mobilisation; transfert des connaissances; collaboration; représentation légale; solidarités familiales; proches aidants; baby-boomers; agent d’interface; mobilization; knowledge transfer; collaboration; legal representation; family solidarity; caregivers; baby boomers; knowledge broker
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 févr. 2019 15:36
Dernière modification: 12 févr. 2019 15:36
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/7830

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