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Évaluation du programme Trottibus au Québec. Rapport final

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Cloutier, Marie-Soleil; Charbonneau, Johanne; Godillon, Sylvanie; Thouin, Aimée (2018). Évaluation du programme Trottibus au Québec. Rapport final INRS - Centre Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

Au cours des dernières années, des initiatives ont vu le jour pour tenter de freiner la diminution du transport actif (marche, vélo) vers l’école. Les pédibus en sont un exemple : il s’agit d’un « autobus pédestre », qui permet d’accompagner les enfants, à pied, vers leur école. Cette initiative consiste à mettre en place des trajets pour que les écoliers puissent les emprunter selon des arrêts et un horaire précis, sous la supervision d’un adulte. Depuis 2010, la Société canadienne du cancer (SCC) a favorisé l’implantation graduelle de projets d’autobus pédestres dans les écoles du Québec, les « Trottibus ». En 2016, l’INRS s’est vu confier, par la SCC, un mandat pour évaluer le processus du Trottibus ainsi que ses retombées sur les acteurs impliqués, soit les enfants marcheurs et leur famille. Ce mandat repose sur une méthodologie en plusieurs étapes incluant une enquête par questionnaire (EQ) sur le web auprès des parents et des enfants et une enquête par entretiens (EE) auprès de certains parents ayant répondu à l’enquête.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Rapport remis à la Société Canadienne du Cancer-Division Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 nov. 2018 20:06
Dernière modification: 22 nov. 2018 20:06
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/7792

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