Dépôt numérique
RECHERCHER

Rapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes : l’amalgame de parcours différenciés

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Longo, Maria Eugenia (2018). Rapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes : l’amalgame de parcours différenciés Agora Débats/Jeunesses , nº 79. p. 67-85. DOI: 10.3917/agora.079.0067.

[img] PDF - Version publiée
Document sous embargo jusqu'à 6 Juin 2021.

Télécharger (226kB)
[img] PDF - Version acceptée
Document sous embargo jusqu'à 6 Juin 2019.

Télécharger (704kB)

Résumé

Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L’analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer – l’activité, le travail, l’emploi, le monde professionnel – et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l’origine sociale lors de l’orientation d’un cheminement. Les données sont issues d’une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.

Type de document: Article
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 05 juin 2018 16:05
Dernière modification: 05 juin 2018 16:11
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/7273

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice