conférenciers

Le comité organisateur est fier de vous présenter 4 conférenciers renommés pour la 5ème édition du Congrès Armand-Frappier.

Anne-Marie Bourgault, M.D.

Directrice du LSPQ (Laboratoire de santé publique du Québec)

Professeure au Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal.

 

Elle obtient son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke et oriente ses activités de recherche sur les anaérobies, la sensibilité aux antibiotiques et les mycoses. Dans le cadre de son poste de médecin au Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses du CHUM St-Luc, elle contribue à l’avancement et au développement de la microbiologie et de l’infectiologie au Québec, ce qui lui valut le prix Louis-Pasteur remis par l’AMMIQ (Association des Médecins Microbiologistes Infectiologues du Québec) en 2004.

Donna Mergler, Ph.D.

Professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’UQÀM.

 

Cofondatrice du réseau CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement), elle devient par la suite chercheure émérite au CRDI (Centre de Recherche pour le Développement International) et occupa récemment le poste de directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM. Suite à l’obtention d’un doctorat en Neurophysiologie de l’Université McGill, elle se spécialise dans l’étude des effets neurotoxiques précoces des contaminants en milieu du travail et environnementaux. Tout au long de sa carrière, la Dre Mergler remporte de nombreux prix, dont entre autres le prix Muriel Duckworth (remis par l’Institut canadien de recherche sur les femmes) en 1990, le prix Michel Jurdant (décerné par l’ACFAS) en 1995, un Phénix de l’environnement (attribué par le ministère de l'Environnement, le ministère du Développement économique et régional, RECYC-Québec, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement) en 2003 et en 2005 elle acquit le titre de porteuse d’eau de la fondation Eau Secours.

Pierre Chartrand, Ph.D. (voir l’addenda)

Vice-président à la recherche des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)

Professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université de Montréal

 

Nommé dans un premier temps directeur de l’Institut du cancer de Montréal, il occupe ensuite conjointement les fonctions de directeur général de l’IRIC (Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie de l’Université de Montréal) et de professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine. Il siège parallèlement au conseil d'administration du FRSQ (Fonds de la Recherche en Santé du Québec) et est actuellement vice-président à la recherche des IRSC. Diplômé en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, il développe comme domaine d’expertise l'analyse comparative de l'organisation fonctionnelle du génome humain dans les cellules normales versus les cellules cancéreuses. Il est récipiendaire de nombreuses bourses de mérite d’abord à titre d’étudiant puis à titre de chercheur de la part du Conseil de recherches médicales du Canada.

Éric Simard, M.Sc.

Président d’honneur du Congrès Armand-Frappier 2007

Fondateur de Technologie Biolactis Inc.

 

M. Simard nous fait le plaisir d’être président d’honneur de la 5e édition du Congrès Armand-Frappier. Il a fondé la société Technologie Biolactis Inc. de 1998 à 2001. Puis il devient vice-président en développement technologique de 2001 à 2005. Depuis 2005, il occupe le poste de vice-président  en exploitation de Technologie Biolactis Inc. Ayant effectué, en parallèle, des études universitaires financées par sept bourses d’excellence, M. Simard a déposé en 2005 sa thèse de doctorat en biologie de l’INRS-Institut Armand-Frappier. Ses activités de recherche ont porté depuis 1998 sur la microbiologie appliquée d’un nouveau groupe de probiotiques et sur la structure fonctionnelle des protéines. Ses découvertes ont permis le développement d’une nouvelle plateforme de production d’ingrédients laitiers; le développement d’une plateforme de criblage d’effets santés à haut rendement de type pharmaceutique permettant la comparaison aux médicaments existants; le dépôt de quatre brevets et l’acceptation par Santé Canada d’une nouvelle gamme d’ingrédients laitiers et d’une nouvelle souche bactérienne aux propriétés santé particulières.  Il est aussi président de l’Association pour les ingrédients santés en alimentation.