Pouvoir immunomodulatoire d'une matrice malléable composée de protéines de lactosérum et de bactéries lactiques.

Josée Beaulieu1,2, Claude Dupont1 et Pierre Lemieux2.

1- Institut national de la recherche scientifique INRS-Institut Armand-Frappier

2- Technologie Biolactis

Les aliments fonctionnels/nutraceutiques connaissent une popularité croissante auprès du public. Dans cette classe de produits bénéfiques pour la santé, on retrouve des produits à base de protéines de lactosérum et des produits laitiers fermentés. Ceux-ci sont populaires du fait qu'ils peuvent être bénéfiques à un large spectre de consommateurs et ce, grâce à la versatilité de leurs bienfaits potentiels dont des effets anticancéreux, des activités anti-virales et anti-microbiennes, des effets sur l'hypertension et l'hypercholestérolémie ainsi qu'un fort potentiel immunomodulatoire.

La Matrice Protéique Malléable (MPM) fut développée dans cette optique et cette dernière renferme des éléments qui pourrait influencer le système immunitaire. Parmi ceux-ci, on y retrouve des protéines de lactosérum, des bactéries lactiques, des vitamines et minéraux mais aussi de nombreux peptides issus de l'hydrolyse des protéines lors de la fermentation. Certains peptides furent reconnus pour leurs propriétés immunomodulatoires dont des effets anti-inflammatoires. Outre les effets associés aux protéines et peptides du lactosérum, les MPMs contiennent des bactéries lactiques pouvant conférer de nombreux bienfaits sur la santé notamment, en stimulant le système immunitaire systémique mais aussi au niveau intestinal. De plus, des effets intensifiés pourraient être observés dû à une action de synergie entre les différentes composantes des MPMs.

L'objectif de ce projet est d'évaluer le potentiel immunomodulatoire des MPMs et des bactéries lactiques. Des expériences de gavage à court et long-terme chez des animaux sains ont été réalisées et divers paramètres ont été évalués dont, la production d'anticorps, la production de glutathion, le profil des cytokines circulantes et dans l'intestin ainsi que l'évaluation des populations leukocytaires. Les conclusions les plus intéressantes tirées de ces expériences sont une stimulation de la production des cytokines IL-12, IL-18 et INOS ainsi qu'une augmentation des polymorphonucléaires chez les animaux gavés aux MPMs. Des essais sur lignées cellulaires intestinales montrent une capacité d'adhésion élevée de la souche utilisée pour la fabrication des MPMs comparativement à une souche de lactobacilles reconnus pour son fort potentiel d'adhésion. Cette caractéristique est importante pour envisager une activité probiotique comme la stimulation du système immunitaire. La matrice semble aussi inhiber la production de TNF-asur des lignées cellulaires exposées au lipopolysaccharide suggérant un effet protecteur contre une invasion de pathogènes. Davantage de résultats seront présentés pour supporter que les MPMs possèdent un potentiel immunomodulatoire qui diffère d'un simple yogourt ou d'un isolat de protéines de lactosérum.