Dépôt numérique
RECHERCHER

La demande de mobilisation des connaissances : analyse du système de recherche en sciences sociales au Québec.

Marcoux, Sébastien (2009). La demande de mobilisation des connaissances : analyse du système de recherche en sciences sociales au Québec. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 134 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif général de cet essai est de présenter un compte rendu d’un stage professionnel. Ce stage avait pour but d’approfondir le champ de mobilisation de la connaissance entre les mondes de la recherche scientifique et les milieux de pratique, plus spécifiquement dans le domaine des sciences sociales. Il s’inscrivait dans le cursus du programme de maîtrise Pratiques de recherche et action publique, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS. Dans le cadre de ce programme, ce stage a pour objectif d’approfondir le rôle d’un agent d’interface en réalisant un mandat dans un milieu associé au programme d’études. C’est donc avec cet objectif en tête que s’est déroulé ce stage de quatre mois à l’OJS (Observatoire Jeunes et Société). Le but de ce stage n’était pas d’évaluer les pratiques de l’OJS, mais plutôt d’étudier plus en profondeur les objectifs, les ressources, les contraintes et les stratégies de différents acteurs intervenants dans la mobilisation des connaissances. Pour le découvrir, des entrevues ont été menées avec des répondants oeuvrant dans le monde de la recherche et dans des milieux de pratiques. L’analyse de leurs perceptions des demandes de mobilisations des connaissances a permis d’acquérir une meilleure compréhension du système de recherche en sciences sociales au Québec. Cet essai doit donc être lu comme un compte rendu de ce stage et de ce travail de recherche.

Type de document: Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Madeleine
Mots-clés libres: Mobilisation des connaissances; système de recherche; sciences sociales; Québec; analyse; entretiens; perception des répondants; organisme suventionnaire; administrateur d'université; professeur-chercheur; milieu de pratique; rôle; transfert; connaissance; agent; interface.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 04 juill. 2012 13:49
Dernière modification: 17 juill. 2015 17:41
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/505

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice