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L'image de Montréal dans les guides touristiques.

Ramsay, Lucie (2003). L'image de Montréal dans les guides touristiques. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 124 p.

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Résumé

En même temps que la pratique du tourisme réfère à un monde d'émotions alimenté par le dépaysement, le mythe, voire même à la dimension irrationnelle de l'être dans la conquête et la découverte de nouveaux espaces, le tourisme constitue une industrie rationnelle et organisée reconnue de tous comme étant directement liée à l'économie d'une ville, d'une région, et d'un pays. Dans un contexte où le développement de l'industrie touristique revêt une si grande importance, l' image que dégage une destination, telle celle d'un espace urbain comme Montréal, devient la pierre angulaire du succès de son « opération de séduction » touristique. Bien que fort peu étudié en Amérique comparativement à l'Europe, Je guide constitue un précieux outil de mise en image de la ville. Autant le guide réfère à l'exploration de la ville et à la connaissance des milieux de vie urbains qu'il figure comme un produit promotionnel de premier plan traduisant en images ce que nous sommes en tant que destination touristique. Ce mémoire de maîtrise propose d'étudier l'image de Montréal véhiculée par les guides touristiques, de 1800 à nos jours. À partir d'un regard croisé, principalement sur les guides d'origine française, québécoise et américaine, il s'agira, dans un premier temps, d'observer les différences et les similitudes entre ces différents guides pour tenter, dans un second temps, de dégager les éléments caractéristiques à chacune des périodes et parvenir ainsi à qualifier chacune d'elles par une thématique. Une présence timide, le conformisme, un moment de changement et la contemporanéité constituent ces thématiques autour desquelles, successivement, au cours des deux siècles derniers, Montréal et son image se positionnent. Ce positionnement se traduit plus culturellement dans les guides français, plutôt de l'ordre du pratique et de la consommation dans les guides américains, et pratique/culturel dans les guides québécois.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Latouche, Daniel
Mots-clés libres: Image; représentation; Montréal; guide; tourisme; touristique; marketing; publicité; ville.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 déc. 2014 20:26
Dernière modification: 08 juill. 2016 13:46
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/32

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