Dépôt numérique
RECHERCHER

Développement d'un système d'expression de protéines d'intérêt chez Streptomyces lividans dans une solution résiduelle de lactosérum

Mondou, Marie-Hélène (2006). Développement d'un système d'expression de protéines d'intérêt chez Streptomyces lividans dans une solution résiduelle de lactosérum Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut National de la Recherche Scientifique, Maîtrise en microbiologie appliquée, 173 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La plupart des systèmes d'expression étant dispendieux et limités, la demande pour des systèmes souples, peu onéreux et utilisant des résidus provenant d'une autre industrie est grandissante. Technologie Biolactis Inc. a été créée dans le but de récupérer et de valoriser le lactosérum obtenu lors de la production fromagère. En utilisant cette solution pour produire une matrice protéique malléable, une solution résiduelle (SR) possédant des qualités en tant que milieu de culture pour les streptomycètes est générée. Étant donné la capacité des streptomycètes à produire de façon efficace des protéines autant homologues qu'hétérologues, le développement d'un système d'expression chez Streptomyces lividans dans la SR a été entamé. Une protéine d'intérêt thérapeutique d'origine humaine, la lactoferrine (Lt), a été sélectionnée afin d'être produite. Dans le cadre de la production de Lf, une fois son effet antibactérien sur l'hôte évalué et considéré non-limitant, le gène recombinant a été synthétisé et cloné dans S. lividans 10-164. La présence d'ARNm de Lf a été confirmée dans plusieurs constructions, mais la protéine n'a jamais été détectée. Pour ce qui est du développement du système d'expression, une courbe de croissance de S. coelicolor M145, proche parente de S. lividans, a été réalisée en SR. Par la suite, des expériences de biopuces ont été effectuées afin d'identifier des promoteurs spécifiques aux différentes phases de croissance. Les données recueillies ont été traitées par ANOVA à une valeur plt0.0005. Suite à l'analyse statistique, quelques promoteurs ont été identifiés dont ceux d'un gène constitutif, de gènes induits durant la croissance active et de gènes induits tardivement.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Shareck, François
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lemieux, Pierre (Technologie Biolactis inc.)
Mots-clés libres: lactoserum ; residus
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 27 sept. 2013 14:21
Dernière modification: 14 déc. 2015 15:59
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/255

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice