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Trafic aérien et économie locale en Amérique du Nord : le cas de Montréal.

Discazeaux, Carine (2005). Trafic aérien et économie locale en Amérique du Nord : le cas de Montréal. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 105 p.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de déterminer les réelles origines du ralentissement des activités aériennes de Montréal. Ses activités ralentissent au courant des années 1980, alors qu'elle connaît quelques années plus tôt une période de gloire encore difficile à oublier. Elle était considérée comme une plaque tournante majeure de l'Est de l'Amérique du Nord. En 1970, l'industrie montréalaise est à son apogée et pourtant ses activités aériennes déclinent depuis quelques années ... Ce ralentissement est souvent attribué au dédoublement du site aéroportuaire, avec la construction de l'aéroport international Montréal-Mirabel en 1975. Mais qu'en est-il exactement? Selon la littérature, le volume du trafic aérien varie selon le poids économique des villes desservies (lvy, Fik et Malecki, 1995; Debbage, 1999 ; Debbage et Delk, 2001 ; Brueckner, 2003 ; Baldwin et Di Piétro, 2004). Le recul de Montréal ne serait-il pas également d'origine économique? L'analyse se subdivise en deux parties : nous vérifions d'abord si le volume du trafic aérien des villes nord-américaines varie selon leur poids économique en 2000, pour ensuite déterminer les origines du ralentissement des activités aériennes de Montréal ainsi que les différents facteurs expliquant l'évolution de l'industrie de 1945 à aujourd'hui. La première analyse confirme la réelle importance de l'économie locale comme déterminant du niveau du trafic aérien : la taille ainsi que la structure des marchés locaux déterminent 76,4% de la variation du trafic aérien des villes nord-américaines. Il apparaît cependant que Montréal n'a pas le trafic aérien escompté étant donné son poids économique. Sa localisation géographique expliquerait ce déficit, les compagnies aériennes ayant eu tendance à orienter leur trafic vers les villes géographiquement centrales. La deuxième analyse corrobore ces résultats et révèle qu'une combinaison de facteurs déclenche le ralentissement des activités aériennes montréalaises. L'économie nord-américaine amorce un mouvement vers l'Ouest et vers le Sud au début des années 1970, délaissant Montréal au profit de Toronto. Parallèlement, grâce au progrès technologique des années 1960, les appareils ont un rayon d'action supérieur : les compagnies aériennes réorganisent alors leurs réseaux aériens, favorisant plutôt Toronto qui jouit d'une plus grande activité économique d'une part, et qui a une localisation plus centrale pour se connecter aux autres villes nord-américaines d'autre part. La politique aérienne s'adapte quelques années plus tard, au courant des années 1970, en abolissant les politiques protectionnistes dont bénéficiait Montréal. Enfin, le système aéroportuaire montréalais est dédoublé, sans connexion. En 1980, l'activité aérienne montréalaise se stigmatise dans une ère d'instabilité. La migration des activités économiques se poursuit et s'intensifie. Parallèlement, l'industrie du service aérien est déréglementée à l'échelle nord-américaine : la restructuration de l'industrie vient donc exacerber cette perte de vitesse avec l'essor et l'intensification du réseau étoilé qui favorise les villes d'une certaine taille et centrales au nouveau réseau aérien intégré. En somme, l'étude conclut que le ralentissement des activités aériennes de Montréal est la conséquence du déplacement des activités économiques, exacerbé par la réorganisation du réseau aérien suite à la libéralisation du marché aérien.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Polèse, Mario
Mots-clés libres: Trafic; aéroport; transport aérien; développement; économie locale; territoire; région; Montréal; Amérique du nord; ville.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 déc. 2014 21:12
Dernière modification: 17 juill. 2015 15:48
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/22

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